Ben disons que quand on est habitué à des optiques un peu plus haut de gamme il est clair que la légèreté et l'aspect plastoque du 18-55 ne sont pas rassurants. Si tu goûtes un jour à un zoom qui ouvre à f2,8 tu auras du mal à revenir en arrière parce que la possibilité d'ouvrir "plus" est un vrai confort en pratique. C'est pourquoi ce type d'objectif est souvent dénigré par les photographes habitués à du matos plus sérieux.
Ca ne veut pas dire qu'il soit mauvais optiquement, loin de là, les différents tests montrent qu'il est d'une qualité tout à fait correcte, surtout si on se contente de tirages 10x15. Personnellement je l'ai eu en kit avec le d50 et je trouve que les images produites sont plutôt bonnes.
Aujourd'hui j'ai acheté d'autres objectifs que je trouve incomparablement meilleurs mais ça ne veut pas dire que le 18-55 est mauvais. Par exemple sa baïonette est en plastique alors que sur des objectifs un peu plus chers comme le 18-70 DX elle est en métal, et le 18-70 dx a un joint anti-poussière, etc... c'est ce genre de petits détails qui font qu'on apprécie plus ou moins un objectif.
Mais si tu es débutant c'est un très bon outil pour commencer et te faire les dents avec un rapport qualité-prix imbattable, et puis au fur et à mesure que tes exigences évolueront et que tu cerneras mieux tes besoins tu pourras investir dans d'autres optiques.