Publicité

*

gregechoes

• Invité
Etant debutant dans la photo, et ayant des connaissances limitées en terme de materiel, je reprend la question de ERIC06, qui demandait en quoi la qualité de cet objo etait moyenne. J'ai pourtant lu des essais concernant le kit du D50 disant que cet objo etait bien, toutes proportions gardées en vue de son prix bien evidament. Merci par avance.

Publicité

*

kazoar

• Invité
qualité de l'objectif 18-55 DX f/3.5 - f/5.6 G ED du kit du D50
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2007, 15:50:46 pm »
Ben disons que quand on est habitué à des optiques un peu plus haut de gamme il est clair que la légèreté et l'aspect plastoque du 18-55 ne sont pas rassurants. Si tu goûtes un jour à un zoom qui ouvre à f2,8 tu auras du mal à revenir en arrière parce que la possibilité d'ouvrir "plus" est un vrai confort en pratique. C'est pourquoi ce type d'objectif est souvent dénigré par les photographes habitués à du matos plus sérieux.
Ca ne veut pas dire qu'il soit mauvais optiquement, loin de là, les différents tests montrent qu'il est d'une qualité tout à fait correcte, surtout si on se contente de tirages 10x15. Personnellement je l'ai eu en kit avec le d50 et je trouve que les images produites sont plutôt bonnes.
Aujourd'hui j'ai acheté d'autres objectifs que je trouve incomparablement meilleurs mais ça ne veut pas dire que le 18-55 est mauvais. Par exemple sa baïonette est en plastique alors que sur des objectifs un peu plus chers comme le 18-70 DX elle est en métal, et le 18-70 dx a un joint anti-poussière, etc... c'est ce genre de petits détails qui font qu'on apprécie plus ou moins un objectif.
Mais si tu es débutant c'est un très bon outil pour commencer et te faire les dents avec un rapport qualité-prix imbattable, et puis au fur et à mesure que tes exigences évolueront et que tu cerneras mieux tes besoins tu pourras investir dans d'autres optiques.

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2007, 16:51:46 pm »
Il est clair qu'en tant que debutant je n'ai pas encore des exigences tres ponitues. Je prefere pour l'instant m'attarder a une qualité d'image centrée sur la composition, une bonne apreciation de la lumiere, des contrastes, etc... Mais je ne voulais pas quand meme pour autant avoir le regret d'avoir acquis une "merde", si je puis dire, comme je l'ai vu dans certains sites. Alors merci de m'avoir rassuré, et eclairé.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2007, 19:25:30 pm »
Rassures toi, il est tout de même pas mal. C'est, comme le disait les autres forumistes, surtout au niveau de la fabrication qu'on perçoit la différence avec un 18-70 par exemple. Il n'est pas forcement super lumineux, mais je vois dans ta signature que tu attends un 50mm f1.4 donc tu va pouvoir expérimenter les grandes ouvertures avec une référence. Le 18-55 jouera un role de tout terrain très bon marché.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2007, 19:33:19 pm »
Ipkiss a parfaitement raison, et comme ça tu économises des euros pour pouvoir investir plus tard dans un objectif plus ambitieux (et puis les choses évoluent tellement vite qu'on ne sait pas ce que sera l'ofrre dans deux ou trois ans).
Bien que j'ai acheté d'occase le 18-70 dx et un 24-60 f2,8 sigma, je n'ai pas pu me résoudre à essayer de le revendre car c'est le genre d'objectif qui peut toujours dépanner un jour ou l'autre. Et c'est vrai qu'avec le 50 f1,4 tu auras un objectif super lumineux et très piqué qui le complétera parfaitement.

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2007, 23:30:46 pm »
merci a tous. Je suis bien content d'etre la moi.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2007, 00:10:48 am »
A Gregechoes:
- Sachant qu'un objectif "début de gamme" ne peut en toute logique être à la hauteur d'une optique de la gamme "pro", il faut que tu apprennes à éviter ses points faibles:
- ne pas se servir de la focale extrême (18mm) en photo d'architecture ou de paysage pour éviter une déformation carricaturale des lignes droites à cause d'une distorsion mal corrigée;
- éviter la pleine ouverture pour contourner un vignettage trop évident surtout sur une surface claire et unie (ciel, fond clair, etc.);
- fermer le diaphragme d'une ou de deux valeurs pour avoir une résolution correcte et une courbure de champ mieux corrigée.
- éviter un contre-jour franc et ne jamais enlever le paresoleil.
- veuiller à la propreté de la lentille frontale en utilisant une souflette et un chiffon propre en microfibre.
- faire des économies pour s'acheter d'urgence une optique de qualité!
Cordialement,
Photokor.

« Réponse #7 le: 16 Avr, 2007, 00:51:40 am »
Apres un post aussi plein de bon sens , il n'y a qu'a poster pour le plaisir !!! lol

Publicité