Tu as plein de très bonnes optiques, fixes, c'est bien elles ne sont pas toutes optimisées pour aller sur un numérique : je m'explique, les rayons devraient arriver perpendiculairement sur le capteur, souvent c'est le cas sur les 16x24 mm! Pas toutes. Le 17-55 DX est optimisé pour donner les meilleurs résultats sur le capteur, mais il n 'ouvre qu'à 2,8 (le 50 ouvre plus, le 35 et le 85 aussi) et ce n'est qu'un zoom (à peu près bon à toutes les focales, pas excellent), mais on ne le change pas souvent (moins de risques de poussières!). Que choisir ?
J'ai le zoom, il me plait, il n'est pas mal du tout, mais si je voulais de l'excellence, je garderais (mais je ne les ai pas) les optiques argentiques fixes. C'est gratuit. Sinon revendez et rachetez du DX! Avec mon zoom je suis prêt tout le temps, sauf en très grand angle ! Sauf en télé ! JE GARDE MON ZOOM ! Ma sacoche est déjà chargée de chargeur, accus chargés, cables, etc… Je n'attends plus le 14, j'ai un fish-eye, très utile en paysage avec grande profondeur en vertical, intéressant gadget. Faut essayer. Amitiés.