Publicité

*

fallois

• Invité
objectifs Nikon compatibles D60
« le: 06 Juin, 2012, 08:07:58 am »
Bonjour à toutes et tous
Je viens de m'acheter un D60, avec 18-55 nikon et 55-200 sigma, pour débuter avec un réflex. Je souhaite m'acheter un 70-300 AF nikon d'occas. J'en ai trouvé un sur Ebay mais je ne sais pas si ce type d'objectif est compatible avec le D60. Difficile de trouver des infos sur le net. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Pierre
« Modifié: 06 Juin, 2012, 10:40:41 am par Buzzz »

Publicité

objectif nikon compatible
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2012, 08:25:05 am »
Bonjour
les objectifs monture F seront compatibles, par contre s'il ne sont pas AF-S, le "S" est important car avec les AF-S tu conservera l'autofocus, cela signifie que l'objectif est motorisé, ton D60 n'a pas de moteur intégré au boîtier donc il ne peut pas gérer la mise au point des objectif AF-D ou AI-S, sur le mode d'emploi de ton appareil tu trouveras un tableau de compatibilité des objectif et des flash à la fin.
Je te conseille vivement de lire ton mode d'emploi.

objectif nikon compatible
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2012, 10:40:25 am »
Pour résumer, tu peux monter physiquement tous les objectifs Nikon du moment qu'ils sont de type Ai, Ais, Aip, AF, AFD, AFI, ou AFS (ou AFG, même si ce n'est pas un type à proprement parler, il s'agit d'objectifs dépourvus de bague diaph*), c'est à dire tout ce qui est sorti depuis 1977 (voir exceptions dans le mode d'emploi du D60.
Tu peux aussi monter les objectifs Nikon sortis entre 1959 et 1977 (les non Ai, ou objectifs F) à condition qu'ils aient été mis à la norme Ai (par limage ou remplacement de la bague de diaph) : on parle alors de "modifié Ai".

Cependant, le D60 est soumis à 2 restrictions importantes avec les objectifs :

- pas de mesure de lumière ni le moindre automatisme disponible avec les objectifs sans microprocesseur (=sans puce). C'est à dire avec les modifiés Ai, Ai et Ais. Seul le mode M est utilisable et la cellule est inactive.

- pas d'autofocus avec les objectifs non équipés d'une motorisation interne. En clair, les AF/AFD ne seront utilisables qu'en mise au point manuelle (avec les automatismes car ils ont une puce) car ils ne sont pas motorisés (ils sont autofocus sur les boîtiers munis d'un moteur interne, ce qui n'est pas le cas du D60).
Il te faudra donc utiliser des objectifs AFS (=motorisés) pour utiliser ton boîtier au mieux de ses possibilités. Les AFI sont également motorisés, mais il s'agit d'une gamme ancienne qui ne comporte que de très gros téléobjectifs (rares et très chers). Sinon chez Sigma il faut se tourner vers les objectifs HSM (motorisés).

Petite précision, les objectifs de type Aip sont à mise au point manuelle mais avec une puce :)

*tous les objectifs de type G ne sont pas motorisés, de même que tous les AFS ne sont pas de type G !

Buzzz

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2012, 11:08:22 am »
Pour le zoom qui t'intéresse (70-300)
- soit c'est le modèle AFS (première photo) et c'est bon
- soit c'est le modèle AF (photos 2 et 3) et tu oublies car pas d'autofocus

A noter que Tamron propose aussi un 70-300 qui est très bon et beaucoup moins cher que le Nikon : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_70_300mm_SP_4_0_5_6_Di_VC_USD_Nikon-rTAMRONA005NII.html#0

Pour moins cher, on trouve aussi celui-ci (qui est motorisé donc compatible) mais beaucoup moins bon donc pas d'intérêt de changer ton 55-200 pour celui-là. http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_70_300mm_4_0_5_6_LD_Di_Motorise_Nikon-rTAMRONA17N.html

Enfin, pour terminer, Nikon propose aussi un 55-300 VR AFS parfaitement compatible avec le D60 et moins cher que le 70-300 VR AFS.
A mon avis, c'est le meilleur choix aujourd'hui pour gagner à la fois en longueur et en qualité par rapport à ce que tu possèdes.

*

fallois

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2012, 21:01:43 pm »
Merci à tous pour vos réponses qui ont éclairé ma lanterne. Je vais bien vérifié que l'objectif soit AF-S et je n'avais évidement pas pensé à regarder mon mode d'emploi.
Encore merci

Publicité