Etant très vite limité avec le 50mm f/1.4 Nikkor, je cherche un objectif pour mon F essentiellement pour de la photographie paysage.
Lequel serai le mieux adapté selon vous, à ce que je recherche et au Nikon F?
Le choix est vaste... Sur un F on peut monter des non-Ai, des Ai, Ais... et même des Aip, AF/AFD, AFI et AFS pour peu qu'ils aient une bague de diaph et qu'on leur ajoute les fameuses oreilles de lapin (les AF/AFD on d'origine l'emplacement des vis qui est repéré).
Après tout dépend de ce que vous recherchez : un objo contemporain du boîtier ou un modèle plus récent et plus performant ? A mon avis pour faire simple il faudra se limiter aux non Ai, modifiés Ai, Ai et Ais. Si vous souhaitez utiliser cet objectif sur un boîtier récent (argentique ou numérique) alors enlevez les non Ai de la liste.
Pour la focale c'est dur à dire, car il y a de très bons objectifs dans toutes les focales. Sans compter qu'on peut faire du paysage avec quasiment n'importe quoi, du fisheye au téléobjectif en passant par les UGA...

Tout dépend aussi du budget : un 18/3.5 Ais ne se trouve pas au même prix qu'un banal (mais excellent) 24/2.8 ou 28/2.8 !
Buzzz