Publicité

*

gesar

• Invité
Nikon D7000 Mise au Point
« le: 06 Juin, 2012, 16:00:00 pm »
Bonjour,
 Ancien possesseur d'un Nikon FM tout manuel sans mise au point auto, je viens d'acquérir un D7000 + Nikkor AF-S 18-105mm G ED.
  Je soupçonne la mise au point de ne pas fonctionner. Je veux dire la motorisation de l'objectif.

Après cadrage de l'image dans le viseur, choix AF_S (one shot) ou AF-C , je dois toujours tourner manuellement la bague de mise au point  (en même temps que appui mi-course sur le déclencheur) pour voir le point vert autorisant le déclenchement.
 Est-ce que cela signifie que l'auto focus ne marche pas ?
 Depuis 3 semaines, je fais des essais pour apprendre plus. J'ai lu et relu le manuel plusieurs fois.
 J'ai visité le forum ainsi que d'autres sites etc. Que dois-je faire comme test avant de retourner chez mon vendeur ?
Je ne suis pas un photographe averti en numérique, merci de m'éclairer

Gesar

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juin, 2012, 16:04:17 pm »
Bonjour et sois le bienvenu ici !
Le sélecteur sur le zoom ne se trouverait-il pas sur la position M ?

*

gesar

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2012, 16:12:14 pm »
Bonjour,
Non le zoom est bien en AF. Je n'ai pas mentionné tous les détails afin de réduire mon message.
 Je suis allé lire tout ce que j'ai pu trouver, notamment le fonctionnement de l'otique :https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/8083

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2012, 17:11:28 pm »
Pour éviter de tourner en rond, on est bien d'accord, le sélecteur sur le zoom est sur A et celui du D7000 est sur AF ...

*

gesar

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2012, 17:59:05 pm »
bonjour,
Oui, je suis positionné: sur le zoom--> A et sur boîtier:  AF

J'ai lu sur ce forum une remarque d'un utilisateur sur le temps de mise au point en prise de vue Ecran qui peut aller jusqu'à 2sec.
Cette remarque, et d'autres, me font dire que le comportement de mon boîtier et ou zoom ne déclenchent pas le moteur. Même après plusieurs secondes, je n'entends rien, mais peut-être normal si silencieux. Je me pose des questions: est-ce un contact entre objectif et processeur ou moteur lui-même, qui ne répond pas? En tout cas le fait de tourner la bague manuellement dans le sens convenable, je parviens au point où le point Jaune devient visible et je peux continuer mon appui pour déclencher. Non seulement c'est fastidieux, mais ennuyeux si je veux laisser mon épouse se servir de mon appareil
En utilisation manuelle, pas de remarque à faire.

gesar

« Réponse #5 le: 06 Juin, 2012, 18:36:10 pm »
Tu place le sélecteur de mise au point sur M, ensuite tu fais une mise au point sur la distance minimum, ensuite tu replace l'objectif sur A et tu vise à l'infini pour voir si la distance de mise au point a bougé ?

« Réponse #6 le: 06 Juin, 2012, 19:04:34 pm »
Bonsoir,
Si tu tournes en rond autour de ce problème depuis 3 semaines, le plus simple ne serait-il pas de retourner à la boutique dans laquelle tu as acheté ce matériel et de te faire assister par le vendeur...???
S'il est compétent ET intelligent, il devrait très vite diagnostiquer le problème ( S'il y en a un ) ou te donner quelques tuyaux ( Sans se moquer car il n'y a pas de question bête... )
si c'est simplement un mauvais réglage...
Il n'y a de toutes les façons que deux solutions :
- Mauvais réglage qui nécessite un conseil éclairé...
- Un dysfonctionnement du boîtier ou de l'objectif qui nécessitera un échange ( Logique au bout de seuelement 3 semaines d'achat... quoique... ) ou un retour au S.A.V.
Après tant de temps et de lecture de forum, il n'est plus temps de tergiverser mais d'agir...
Cordialement.
« Modifié: 06 Juin, 2012, 19:17:03 pm par Roger de Vauréal »

*

gesar

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2012, 20:59:42 pm »
Bonsoir,
@Caille : je vais faire ce que vous me proposez dés demain et je réponds le résultat.
@ de Vauréal : j'embraye sur vos remarques, bien sûr, mais avant, je voulais des conseils de photographes avertis. Je veux épuiser un maximum d'essais, car je suis novice en numérique et dans ce matériel moderne. Mon but est de connaître mieux pour bien utiliser. J'ai un doute sur mon emploi de l'appareil avant de douter de lui.
Merci à tous et à plus tard.
gesar

Note : mon ancien matériel, je l'ai cédé à ma fille qui ne souffre pas de mon problème de presbytie, lequel me fait rater la mise au point sur un appareil entièrement manuel (principalement le flou). Raison de mon achat.

« Réponse #8 le: 06 Juin, 2012, 21:36:21 pm »
Bonsoir,

Juste une chose qui m'arrive assez fréquemment sur mon D700: il existe pour le D700 (je parie sur un meme reglage D7000) une option réglant l'action après appui sur déclencheur: on peut enlever AF.
As-tu déjà exploré ce point ?

« Réponse #9 le: 06 Juin, 2012, 21:37:45 pm »
Bonsoir,

Juste une chose qui m'arrive assez fréquemment sur mon D700: il existe pour le D700 (je parie sur un meme reglage D7000) une option réglant l'action après appui sur déclencheur: on peut enlever AF.
As-tu déjà exploré ce point ?

Plus de précisions: menu> prise de vue> autofocus > a5 Activation AF

*

gesar

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Juin, 2012, 06:50:26 am »
Bonjour,
Avec le D7000: menu> prise de vue> autofocus > a5 :rotation du point AF: cette option permet de renvoyer le point AF sélectionné d'un bord de l'affichage à l'autre. Donc ce n'est pas comme sur le D700.

J'ai fait l'essai préconisé par Caille: Mode M--> visée de près d'un objet en condition de faible éclairage, zoom 24--> appui mi-course: la mise au point fait apparaître aussitôt le point jaune et, déclenchement OK. Ensuite Objectif sur A-->visée infini -->appui mi-course:la vue est floue-->Appui à fond: déclenchement sans mise au point: la photo est presque nette.
En mode M, lorsque j'apuie à mi-course, j'entends un léger 'tic', je relâche et j'entends un nouveau léger 'tic'. Est-ce la bague qui est actionnée par le moteur?

Je vais chez mon vendeur ce matin discuter avec lui.
gesar
« Modifié: 07 Juin, 2012, 09:26:11 am par gesar »

« Réponse #11 le: 07 Juin, 2012, 10:05:27 am »
Les "tic" que tu entends sont probablement dus au système VR.

Le moteur d'AF émet un bruit continu (genre un petit ronflement, mais court, juste le temps de faire le point).

*

gesar

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Juin, 2012, 12:56:11 pm »
Bonjour,
A part ce 'tic' en mode manuel, aucun autre signal "sonore".
Je suis allé chez mon vendeur. Sur place, test du zoom avec un boîtier magasin : OK
 Ensuite test du boîtier avec un objectif magasin : pas de map (mise au point)   
 Conclusion: renvoi sous garantie importateur Nikon.
 Je tiendrai la liste au courant du pb trouvé, car j'insisterai pour avoir le détail.
gesar                                                 

Publicité