Publicité

picture control et format RAW
« le: 26 mai, 2012, 10:09:33 am »
Bonjour,

J'aimerai savoir si le "picture control"d'un boitier Nikon est effectif en Raw, ou seulement sur les .Jpeg.

Merci pour vos réponses et bon weekend à tous =D
« Modifié: 26 mai, 2012, 10:38:43 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

etienne.be

  • Invité
picture control et format RAW
« Réponse #1 le: 26 mai, 2012, 10:22:14 am »
oui...a voir les exemples sur la page Nikon:
Camera: D3S・Lens: AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED・Image quality: 14-bit RAW (NEF

The Picture Controls for [Advanced RAW] allow you to apply Picture Controls to any RAW image
(NEF) fle.
Picture Controls can even be applied to RAW image (NEF) fles taken on earlier models, such as
the D2XS.
« Modifié: 26 mai, 2012, 10:38:55 am par Jean-Christophe »

pisture control et format RAW
« Réponse #2 le: 26 mai, 2012, 10:26:43 am »
Merci pour ta réponse, malheureusement je ne connais pas la langue Anglaise....

picture control et format RAW
« Réponse #3 le: 26 mai, 2012, 11:19:57 am »
Bonjour,

Oui "Picture contrôle" est effectif en RAW ,mais contrairement au JPEG il n'est pas irréversible on peu toujours changer de réglage dans CNX

Denis
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

picture control et format RAW
« Réponse #4 le: 26 mai, 2012, 11:27:30 am »
Voilà une réponse claire, merci beaucoup =)

picture control et format RAW
« Réponse #5 le: 27 mai, 2012, 10:24:15 am »
Pour compléter un peu, je dirais que les réglages du Picture Control sont effectivement écrit dans le Nef, mais pas dans le Raw.
Si on lit le Nef avec un logiciel Nikon, les réglages du PC sont pris en compte et la photo qui s'affiche en tient compte (on peut alors les modifier dans le logiciel).
Mais si on lit le Nef avec un logiciel autre que Nikon, seules les données Raw sont lisibles par ce logiciel et l'image s'ouvre donc "brute". Aucun réglage du PC n'est alors accessible.

picture control et format RAW
« Réponse #6 le: 27 mai, 2012, 10:39:16 am »
Bonjour,

Exacte didierropers. ce complément était nécessaire.

Denis
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

picture control et format RAW
« Réponse #7 le: 27 mai, 2012, 12:42:07 pm »
Merci, effectivement cette précision est très importante, et comme je développe les RAW dans Lightroom, ces réglages ne sont donc pas pris en compte !!!!merci encore et bon week

picture control et format RAW
« Réponse #8 le: 30 mai, 2012, 14:51:05 pm »
A noter qu'il en va strictement de même pour les réglages de D-lighting, qui sont intégrés dans le NEF (Et pas dans la "partie purement RAW").
Sauf que l'utilisation du D-Lignting actif modifie (très légèrement) l'exposition... modification qui demeure sous Lightroom.

Buzzz

picture control et format RAW
« Réponse #9 le: 30 mai, 2012, 18:10:42 pm »
- "modification qui demeure sous Lightroom" :
Oui, mais uniquement dans les JPG, et c'est normal étant donné que l'exposition est "figée" dans le fichier.
Pour le constater, prendre 2 vues successives d'une même scène avec des D-lighting extrêmes opposés, en mode Manuel.
Sur le D-ligthing élevé, la vue est légèrement surexposée (C'est normal puisque la variation de vitesse / diaph est bloquée par le mode M) , en JPG / Lighroom.
Par contre, les NEF dans Lightroom ont strictement la même tête, preuve que le réglage D-Lighting n'est pas reconnu dans les NEF par LR.
Dans NX2, les 2 NEF ont un rendu identique aux 2 JPG, preuve que là le DL est reconnu et actif.
Pas d'accord... Ce sujet a déjà été abordé sur différents forums. Je cite Bernard Rome, sur le forum de Chasseur d'Images :

"Le D-lighting auto agit sur l'exposition hors mode manuel bien sûr. De plus le mode D-lighting auto est à utiliser avec le mode de mesure matricielle qui analyse au mieux la dynamique de la scène. A partir de cette analyse l'appareil est capable de déterminer s'il est nécessaire de légèrement sous exposer (et même plus rarement sur exposer) compte tenu de l'action que pourra effectuer le D-lighting par la suite pour compenser cette exposition et la dynamique de la scène.
Mais cette action sur l'exposition se limite à +/-0,5IL.L'idée étant d'exposer à droite c'est à dire en utilisant la dynamique maximale du capteur.Le D-lighting intervenant de manière proportionnée (en mode auto) pour remonter les basse lumières  qui n'ont pas été  éventuellement correctement enregistrées du fait de la dynamique insuffisante du capteur.
"

>>> Étant donné que cette légère modification de l'exposition est un paramètre "fixe" des paramètres de la prise de vue, elle demeure sous Lightroom. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux désactiver le DLA quand on utilise pas les logiciels Nikon. Au pire, si cette sous ex est gênante, il suffira généralement de la compenser... si on est en Nef ;)

Buzzz
« Modifié: 30 mai, 2012, 18:12:29 pm par Buzzz »

picture control et format RAW
« Réponse #10 le: 31 mai, 2012, 10:33:31 am »
L'utilisation du mode manuel que j'ai faite dans mon post précédent avait juste pour finalité de démontrer que l'information "D-lighting actif de type XXX", qui est enregistrée dans un NEF, n'est PAS utilisée par Lightroom, mais que ce sont bien la vitesse et le diaphragme qui y sont également enregistrés, qui traduisent l'action du DL dans LR.

Pour l'exprimer autrement, il n'y a pas d'interprétation par LR de l'information "DL de type XXX" contenue dans un NEF.

A contrario, dans NX2, en plus de la vitesse et du diaph, on retrouve bien la valeur du DL utilisé.
Dans CNX2, le DL utilisé lors de la prise de vue est identifié et peut être modifié comme un paramètre à part entière.
En mode manuel, c'est l'opérateur qui fixe la vitesse et l'ouverture : le D-Lighting n'est donc pas en mesure de corriger l'expo comme elle le ferait souvent en mode P, S ou A. Le DL actif n'étant pas reconnu ni exploité par Lightroom, il est donc impossible dans ce cas (mode M) de distinguer une photo prise avec le DLA d'une autre prise sans.

Si par contre on utilise un mode dans le quel le boîtier est à même de modifier l'expo (modes PSA), le DLA ne sera toujours pas reconnu par Lightroom MAIS la correction opérée pour le boîtier (et destinée à être utilisée conjointement au DLA) sera toujours présente sous Lightroom ou n'importe quel autre dématriceur tiers. En Nef il sera aisé de corrigé cette petite sous ex (ou surex) sous Lightroom mais en jpeg direct il faudra jouer avec les courbes, ce qui sera plus destructeur.

Buzzz

*

gm78

  • Invité
picture control et format RAW
« Réponse #11 le: 31 mai, 2012, 10:58:39 am »
la solution serait donc raw+jpeg?

picture control et format RAW
« Réponse #12 le: 01 juin, 2012, 14:51:16 pm »
Je crois qu'il faut que nous arrêtions de nous répondre car nous disons la même chose.
C'est vrai qu'à force de vouloir être clair... j'en viens à cette même conclusion ;)

On perd donc bien au change dans les outils non Nikon.
C'est certain, certaines possibilités ne sont pas exploitées par les logiciels tiers... Mais il faut bien reconnaître que l'interface de NX puis NX2, si elles sont fonctionnelles, ne sont pas très jolies. Adobe l'a bien compris : l'interface de Lightroom est plutôt réussie, sans que cela nuise à son efficacité.

Buzzz

*

gm78

  • Invité
picture control et format RAW
« Réponse #13 le: 01 juin, 2012, 15:11:42 pm »
C'est vrai qu'à force de vouloir être clair... j'en viens à cette même conclusion ;)
C'est certain, certaines possibilités ne sont pas exploitées par les logiciels tiers... Mais il faut bien reconnaître que l'interface de NX puis NX2, si elles sont fonctionnelles, ne sont pas très jolies. Adobe l'a bien compris : l'interface de Lightroom est plutôt réussie, sans que cela nuise à son efficacité.

Buzzz

c'est d'autant plus dommage de ne pas voir dessus les effets des paramètres boitier !

Publicité