Publicité

*

TIPPON'S

• Invité
Bonsoir
je viens d'acquérir un D200 et je souhaite des conseils sur les objectifs a choisir
pour profiter de mon voyage en afrique du sud nambie, chutes victoria
pas question de passer à coté

Publicité

*

Hors ligne Pierre

besoin d'aide pour le choix d'objectif pour un d200 safari photos
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2007, 20:44:10 pm »
Bonsoir, :)

il y a déjà deux fils traitant de ce sujet:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4415
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2155
tu y trouveras surement déjà un début de réponse.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 08 Mar, 2007, 22:16:45 pm »
bonjour,
expérience perso, retour d'Afrique du Sud ça fera un 3éme fil si vous le voulez bien .... :)

matos : D200 et nikon 200mm f/2 + bague allonge x 1,4 ( = 420 mm), monopode Manfrotto + zoom 18-200, nikkor 55 mm, 3 charges et 20Go en cartes de 1,2,3,4 Go .. tout ça dans un slingshot 200 Lowepro un flash aussi mais utilisation complètement déconseillée avec les animaux (stress et fragilité des yeux des girafes et autres animaux)

- monopode : l'utilisation s'avère très pratique avec longue focale en raison de la place dans un range rover plateau, preferer les places avant qui offrent plus de possibilités de mouvement. je vois pas ou mettre un trépied vu qu'il est interdit ou très fortement déconseillé de descendre du véhicule ( rrrrrrr.. miam miam !!). le monopode m'a été d'une grande utilité concernant la stabilité de l'appareil due au poids du matos (le 200 pèse 3 kg!!;-)
- focales : évidemment longues et coûteuses pour la circonstance (et puis quelle utilité par la suite) , le telé convertisseur ( x1,4 ou 1,7 chez nikon) est une bonne solution sur une optique de qualité
ex : AF Nikkor 180 mm f/2.8D ED-IF envoie sur 270 en numérique + x1,4 = 378mm
Note : dans les safaris on approche très près des animaux selon les endroits (5 à 10m pour les lions, léopards quand d'autres sont plus farouches comme zèbres, impalas, hipo, ... )
L'ouverture reste un élément clé lorsque les animaux sont en mouvement. Il y a néanmoins beaucoup de lumière en Afrique et on a donc des vitesses suffisantes pour des animaux calmes ou au repos .. (il est relativement rare de surprendre un guépard à 110 km/h)
- 2 boitiers montés en focales longue et moyene s'avèrent d'une grande utilité surtout en Naminie (très très poussièreux) pour éviter les changements d'objectifs
- pour le désert du Namib prévoir un cable allume cigare (véhicule ) pour recharger les accus
- il existe des disques durs de 20 et 40 Go permettant de décharger les cartes et de visualiser sur un petit écran. ceci peut être d'une grande utilité afin de corriger les défauts de prise de vue pour les prochaines rencontres....

bon voyage ... passionnant en portraits, paysages somptueux, autant qu"en rencontre d'animaux sauvages

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2007, 22:23:56 pm »
Merci de continuer ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4415 comme mentionné par Pierre!

Wis-titi j'ai fais un copier-coller de ta réponse sur ce fil! Tippon's tu peux continuer sur l'autre ou le deuxième que Pierre mentionne :)

Je ferme celui-ci!

Olivier

Publicité