Publicité

*

cranours

  • Invité
changement de boitier apres D40
« le: 30 mai, 2012, 20:09:59 pm »
Bonjours,
je suis l'heureux possesseur d'un petit nikon D40 depuis 4 ans.
J'envisage aujourd'hui de changer mon boitier. En effet, je rechercherais un boitier plus typé amateur "averti", disposant de plus de reglages directs, d'un testeur d ePDC, d'un viseur plus lumineux et plus grand que celui du D40,  disposant de plusieurs collimateurs, et d'un AF plus performant (photo de course de côte moto et auto).
Je me serais tourné vers un D90, mais ma bourse n'est pas illimité (réparation auto...), j'ai trouve un D80 doté d'un 50mm 1.8 pour 290 €, que j'accompagenrais d'un 35mm AFS 1.4.
Je peux encore attendre et trouvé un D90 plus abordable, mais d'ici quelques temps, ne risque t on pas de me dire que le D90 est dépassé, et qu'il faut le nouveau D7000. Le D80 est il esncore un bon APN ?, que vaudrait il par rapport à mon actuel D40, en qualité d'image ?
Le D80 avec des objectifs à grande ouverture est il plus performant qu'un D90 avec les objectifs de base (style 18-55 3.5/5.6)
Je précise que je fais essentiellement des photos urbaines, et de nuit j'utilise un trepied. Et que je n'utilise quasiment jamais les modes programmes
Merci pour votre aide
Cordialement

JP

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

changement de boitier apres D40
« Réponse #1 le: 30 mai, 2012, 20:51:37 pm »
Le D80 reste intéressant, mais vu les tarifs de l'occasion, j'opterais sans regret pour le D90. La différence est sensible. Tu mets un 18-55 VR dessus si tu as un petit budget (environ 150 euros en occasion) et c'est parti ;)

*

cranours

  • Invité
changement de boitier apres D40
« Réponse #2 le: 30 mai, 2012, 20:59:29 pm »
le 18-55, je l'ai déja.
Il serait donc vraiement mieux d'attendre encore un peu pour trouver une bonne opportunité de D90 alors ?


changement de boitier apres D40
« Réponse #4 le: 30 mai, 2012, 21:15:18 pm »
Salut et bienvenue sur NP  ;)

Si ton D40 fonctionne toujours, à ta place, j'attendrais quelque peu d'avoir les moyens d'acheter mieux, car le D80 et le D40 sont tous les deux de fin 2006, donc de même génération  :-[

A part quelques détails, tu ne va pas progresser beaucoup  =| Je n'ai pas dit que le D80 ou le D40 sont de mauvais appareil, bien au contraire, mais il sont déjà anciens.

L'idéal serait, selon ton "cahier des charges" un D7000, mais un D90 ferait très bien l'affaire, et on en trouve à des prix abordables  ;/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Rajuarel

  • Invité
changement de boitier apres D40
« Réponse #5 le: 30 mai, 2012, 21:51:59 pm »
Salut JP,

J'étais dans ton cas il y a 3 mois... en partant d'un D40X...
Et je suis passé au D90... et là; le choc, un véritable bonheur !!!  :) Viseur gigantestque, prise en charge de mes "vieilles" optiques AF, image impec. à 1600ISO, Live view...
...et j'en passe...

Le D90 diminue de prix en neuf avec toujours une garantie du neuf et un modèle déjà bien rôdé et qui à largement fait ces preuves.

N'hésite pas à te lancer, c'est que du plaisir... comme quand j'ai découvert le D40 !!!!  :) ;)

changement de boitier apres D40
« Réponse #6 le: 31 mai, 2012, 07:54:15 am »
Si l'ergonomie est ta priorité, la cote d'occasion du D200 (même capteur que le D80) est en chute libre (env. 400€ actuellement). En économisant encore un peu, le D300 te devient accessible (même capteur que le D90, 600-700 € d'occasion).
Sinon, tant qu'à changer de boitier, je t'aiguillerais plutôt vers le D7000, plus récent, ayant une sensibilité meilleure et reprenant toutes les fonctionnalités du D300s mais en moins solide. Le fait que tu sois déjà équipé te permet de temporiser pour bénéficier du meilleur saut qualitatif.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

cranours

  • Invité
changement de boitier apres D40
« Réponse #7 le: 31 mai, 2012, 19:49:19 pm »
Merci pour vos points de vues.
En effet, ma priorité, et ce qui me pousse a changer de boitier est essentiellement lié à l'ergonomie.
Le D7000 n'est pas compatible avec mes priorités budgétaires...Donc
J'ai peur que le D300 soit trop complexe, et que je n'arrive pas à en tirer la quintécence.
Reste mon choix de départ entre D90 et D80. Le D200, je n'y avais pas pensé, je vais regardé.
Mon gros problème, c'est que je suis trés long à me décider, et que je suis capable de temporiser trés longtemps, ce qui fait que lorsque je me décide enfin, mieux vaut aller relativement vite. J'ai fais pareil lorsque je suis passé de mon bridge Sigma au D40. Beaucoup de reflexion sans volonté véritable puis achat rapide quand je parais enfin décidé. Ma crainte c'est que d'ici quelques temps, on me dise du D90, la même chose que pour le D80 aujourd'hui (cause D7000).

changement de boitier apres D40
« Réponse #8 le: 01 juin, 2012, 07:50:15 am »
J'ai peur que le D300 soit trop complexe, et que je n'arrive pas à en tirer la quintessence.
Il est au contraire très simple d'utilisation: les principaux réglages sont accessibles directement avec les boutons en façade, sans passer par les menus.

Le fait qu'il y ait de nombreuses fonctions proposées n'oblige pas l'utilisateur à les utiliser s'il n'en a pas l'usage.

Mr. Nikon a prévu un maximum de réglages non pour que chacun les utilise tous, mais pour que l'appareil puisse être aisément adapté à la pratique de chacun.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

changement de boitier apres D40
« Réponse #9 le: 02 juin, 2012, 00:30:53 am »
[quoteIl est au contraire très simple d'utilisation: les principaux réglages sont accessibles directement avec les boutons en façade, sans passer par les menus.

Le fait qu'il y ait de nombreuses fonctions proposées n'oblige pas l'utilisateur à les utiliser s'il n'en a pas l'usage.

][/quote]
je suis tout a fait d'accord avec toi et je confime que le D300 est vraiment genial
pour faire des photos de sport c'est que du bonheur
 il y a un mois j'étais dans le mème cas que toi j'avais un D40X et j'ai achete un D300 pour 480 euros frais de port inclus chez un profesionnel
Plus besoin de passer par le menu pour changer les reglages
Le mode rafale baucoup plus rapide (incomparable)
L'ergonomie qui change et franchement très agreable quand on prend des photos toutes la journées ce qui est mon cas 
et j'en passe
Donc tous ca pour te dire que si tu peux acheter d'occase un D300 (si ton budget te le permet) fait le ,tu ne le regreteras pas
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

Publicité