Publicité

Perception...
« le: 04 Mar, 2007, 12:52:29 pm »
Bonjour à toutes et à tous.J'aurais voulu un avis, conseil sur une photo que j'ai prise il y à quelques années.
Malheureusement pas avec du matériel Nikon.
J'ai ensuite, passer la photo dans LightRoom pour lui donner l'intensité que je souhaite.

J'aurais voulu avoir quelques commentaires sur celle-ci.

Je tiens à préciser que je suis un grand fan des films de Akira Kurosawa et ses tons noirs et blancs m'ont profondément marqués. :D

Valken

http://www.city-hunter.org/okamura-art.jpg

Publicité

*

Pasqualito

• Invité
Perception...
« Réponse #1 le: 04 Mar, 2007, 14:07:53 pm »
Valken,

L'absence d'arrière plan m'a un peu gêné, de même que le cadrage qui coupe l'oreille du modèle...

Sinon, j'aime beaucoup le grain et surtout la densité légère de l'image qui font ressentir, par contraste,
la masse de la sculpture d'argile.

L'opposition des deux regards, concentré et actif  de l'artiste et lointain et apaisé du modèle,
me semble être la première qualité de cette photo qui préserve l'intensité et l'intériorité
des personnages ce qui, en ce sens, rejoint le cinéma du grand A. Kuroshawa.

As-tu d'autres photos de cette séance qu'on puisse voir ?

Cordialement

Pascal

Perception...
« Réponse #2 le: 04 Mar, 2007, 15:53:43 pm »
Je suis en train de les interpréter, entendre par là leur donner la forme que j'aime :D
Je poserai un lien d'ici ce soir.

Valken

*

katttau

• Invité
Perception...
« Réponse #3 le: 04 Mar, 2007, 16:47:20 pm »
Bonjour Valken,
Pasqualito a merveilleusement interprété ta photo - rien à ajouter - sinon que j'aime beaucoup cette image et ce qu'elle semble représenter : l'art, la création, la concentration, la quiétude du modèle aussi qui a un visage très doux.

Perception...
« Réponse #4 le: 04 Mar, 2007, 17:32:43 pm »
Voilà, j'ai posté une série de photo provenant de cette séance.Pasqualito, arranger 21 images pour qu'elles soit dans le même ton que les autres... Grrrrr tu m'as vraiment fait bosser là.
Je dois remercier les fabriquant d'appareils d'être passé au numérique. En format 135 je n'aurais jamais, vraiment jamais pu donner autant d'interprétation à mes images. C'est bien, ca démocratise. :D

Sinon, en ce qui concerne cette séance, je suis l'un des rares privilégiés à avoir pu participer à ces lessons.
Il sagit là de l'atelier d'art le plus avancé de la région de Osaka, Japon.

J'espère que ces photos transmettent beaucoup et donnent envie aux visiteurs d'en savoir plus.

Sinon, pour faire ce jeu j'ai utilisé une caméra video sony qui permet de faire des photo en 1152x870.

Cordialement

Valken

PS: Merci pour les commentaires, ça me donne envie de continuer dans cette voie. :D
PPS: Valken tu es un idiot qui devait aussi mettre ceci... http://www.city-hunter.org/okamura-art/

*

katttau

• Invité
Perception...
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2007, 20:13:21 pm »
Valken... j'ai presque envie de t'appeler Hawkeye ;) tellement tu as eu l'oeil !
Cette série est éblouissante, elle ne démériterait pas comme reportage dans un magazine. Quel privilège d'avoir pu assister à cette séance de sculpture et d'avoir pu y prendre ces photos qui sont vraiment belles. Bravo !!!
J'espère que tu nous enverras d'autres séries de cette qualité quand tu seras la-bas !

Perception...
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2007, 20:45:51 pm »
Kattau, point trop n'en faut. :D

Haha, j'ai pu faire mieux que de participer à cette séance, j'ai participé à 4 en fait.
La première, les photos, au flash, ont été tellement mauvaises...
La deuxième, tu en a vu une grande partie.
La troisième, le modele posait nu et on m'a demandé de la peindre. Le résultat a été absolument ignoble. J'espère encore qu'elle  ne pense que c'est comme cela que je la voyais.
La quatrième, on m'a imposé la sculpture, toujours du même modèle. Même conclusions que précédement.

Sinon, je ne retournerai pas à Osaka d'ici un bon boût de temps. Par contre, la Chine... c'est pour très bientôt.

Valken

*

Pasqualito

• Invité
Perception...
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2007, 22:03:20 pm »
Valken,

La série est remarquable.
J'ai un faible pour cette photo :
http://www.city-hunter.org/okamura-art/content/DSC00013_large.html

car on peut ressentir combien ce sculpteur occidental
a voulu donner forme à l'âme du modèle. Quel regard !

cordialement

Pascal

Perception...
« Réponse #8 le: 04 Mar, 2007, 22:11:13 pm »
Pasqualito,Très bien que tu mentionnes cette photo.
Je l'aime aussi beaucoup mais ai l'impression qu'elle sort complètement de la photo "école".

J'arrive très bien à voir une ligne composée par les regards, mais graphiquement, je ne vois rien.
J'ai l'impression que, pour cette photo en particulier, la perception est LA force.

Valken

Kattau: Valken dans une langue pas si éloignée veut dire Faucon. :P

*

katttau

• Invité
Perception...
« Réponse #9 le: 05 Mar, 2007, 20:12:45 pm »
C'est pour ca que je t'ai appelé Hawkeye ;)
Tes photos je les aime vraiment ! En plus de ce qu'elles représentent, il y a de saissisantes contrastes noir et blanc, vraiment bien !
Bon voyage en Chine, et montre-nous tes photos !!!

Perception...
« Réponse #10 le: 05 Mar, 2007, 20:47:25 pm »
Kattau,J'aime aussi beaucoup cette série, c'est d'ailleur la seule qui me semble digne d'un intérêt quelconque.
Sinon, perso je suis convaincu être très mauvais. Encore pire en fait ! :D
La chance s'est alliée à ton serviteur pour une vingtaine d'image. Après cela, rien d'autre.
J'ai fait beaucoup trop de gaspillage de pelicule par le passé et j'ai envie de m'adonner à un style plus "composé".
Le noir et blanc me donne une chouette liberté d'action que je ne retrouve pas dans la couleur.
J'aurais bien voulu des commentaires, critiques, afin de m'améliorer.
On m'a reproché, la coupure de l'oreille, en même temps... on m'a dit que c'était bien, que ca dynamisait.
On m'a reproché la présence d'une pendule juste à coté du modele, ce qui casse.
Sinon, côte crop (oui j'ai beaucoup redimensionné), rien de spécial.
On ne m'a pas reproché les contrastes fort mais on m'a clairement dit qu'il sagit là de quelque chose de choquant. (Sans bien ni mal).

Je pense, vu le succes de cette série, deux personnes actives, :D  trouver un atelier de sculpture là ou je vais vivre en chine.
Il y aura aussi beaucoup d'autres sujets... Je ferai de mon mieux.

Valken

PS: Pour moi, la photo, c'est comme la musique. (Sans suite...)

*

katttau

• Invité
Perception...
« Réponse #11 le: 06 Mar, 2007, 21:00:56 pm »
Valken,
je ne connais rien aux techniques du cadrage, du contraste et je n'ai surtout pas l'oeil d'un critique averti mais tes photos racontent pleins de choses et c'est ce que j'attend d'une image, qu'elle me touche, m'interpelle, qu'elle soit vivante.
Photo = musique = écriture
Mais je crois qu'on n'est plus tout à fait dans la rubrique technique et photo, je vais me faire tirer les oreilles ;)

Perception...
« Réponse #12 le: 06 Mar, 2007, 21:45:23 pm »
Pour la technique pure et dure.Pour faire l'analogie avec la musiques, on peut facilement prendre un...

do, re, mi, fa, sol, la , si, et do (histoire de quiter la note sensible). :D
C'est techniquement parfait.
Cependant, ne sucite aucun interet. Pour moi tout du moins.

Enfin, en terme de musique, je suis un grand fan de la chanson "Frere Jacques". (Enfin, la musique surtout, les paroles, je m'en fou)

:D

Valken

Publicité