Publicité

*

Flo BeeR

• Invité
DX ou FX... besoin d'aide...
« le: 17 Mai, 2012, 21:59:13 pm »
Bonsoir tous le monde...

Alors voila, j'ai un peu de mal a comprendre 2/3 trucs... J'ai lu plusieurs articles sur le sujet mais cela reste flou... j'ai besoin de conseil plus explicite.
Donc j'ai chopé ressemant un boitier D80 qui est donc équipé d'un capteur DX. J'ai l'intention de me prendre un objectif Nikon AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G.
Cet objectif étant un DX il est donc adapté au D80... pourtant j'ai lu plusieurs fois que la focale ne correspondrai pas a 35mm mais a 52mm... en gros le mm resultat que si j'achetai un objectif FX...
Je pensai qu'en utilisant un objectif DX, la focale serai la mm que celle indiquée sur l'objectif...
Donc si ce n'ai pas le cas, que le 35mm correspondra bien a 52mm quel est l’intérêt d'acheter un objectif DX???... autant acheter un FX qui pourra me servir plus tard si un jours j’investis dans un boitier full frame... 

J'espère que ma question est assez claire  ;D J'ai fait une recherche sur le forum voir si un sujet ce rapprochai ou répondais a ma question, mais je n'ai rien trouvé, si toute fois je l'aurai manqué je m'en excuse et vous remercie par avance de me faire passé le lien ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2012, 23:00:44 pm »
Je pensai qu'en utilisant un objectif DX, la focale serai la mm que celle indiquée sur l'objectif...
La focale reste toujours celle indiquée sur l'objectif mais le cadrage qui en résulte est déterminé par la taille du capteur.
Ainsi, avec un capteur DX comme celui du D80, le cadrage résultant sera toujours celui qui correspond à une focale multipliée par 1,5. Donc un 50mm cadrera comme un 75mm, un 35 cadrera comme un 52, et ce que l'objectif soit prévu pour le DX ou pour le FX.

Donc si ce n'ai pas le cas, que le 35mm correspondra bien a 52mm quel est l’intérêt d'acheter un objectif DX???... autant acheter un FX qui pourra me servir plus tard si un jours j’investis dans un boitier full frame...  
L'intérêt d'acheter un DX, c'est que puisque cet objectif est calculé pour le capteur DX plus petit, les contraintes de conception sont moins grandes : il n'a pas à couvrir la surface d'un capteur FX plus grand. Cet objectif sera donc plus petit, moins lourd et généralement moins cher que la même focale prévu pour le FX.
Mais si tu comptes évoluer sans tarder vers le FX, il est préférable de t'équiper en optiques qui seront compatibles avec ce format.

*

El_nino-soldado

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Mai, 2012, 09:30:10 am »
En gros, il est plus aisé d'utiliser un objectif FX sur un boitier DX que l'inverse. Je reste dubitatif quant à la qualité des objectifs DX tout plastique nécessairement plus fragile que ceux en métal.

Du coup, j'ai tendance à investir dans des optiques FX plutôt que DX. Evidemment, je peux sortir l'exemple du 18-70mm que j'ai et qui fonctionne toujours aussi bien après 5 ans de bons et loyaux services. Pourtant, c'est du plastoc!

Alors, à vous de voir.

*

chafpa

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2012, 09:36:08 am »
La longueur focale est absolument identique en DX et en FX. C'est l'angle de vision qui est multiplié par 1,5 en DX chez Nikon vu les dimensions du capteur (16x24 au lieu de 24x36).  :)

« Réponse #4 le: 18 Mai, 2012, 09:59:28 am »

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #5 le: 18 Mai, 2012, 11:07:03 am »
Je reste dubitatif quant à la qualité des objectifs DX tout plastique nécessairement plus fragile que ceux en métal.

Le 17-55 de chez nikon est un objectif DX. Il coûte 1200 euros et à une excellente qualité de construction.
 Le 50mm G 1,8 est en grande partie en plastique et pourtant y a de DX dans le nom  :)
Je te comprends, que souvent on associe plastique à une qualité moindre. Mais de nos jours il y a des plastiques de gammes très différentes, qui peuvent se montrer très très résistants ;-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

« Réponse #6 le: 18 Mai, 2012, 12:53:05 pm »
Il y a pas mal de plastiques dans les AF/AFD qui sont tous FX.
Donc la séparation DX/FX en FX = qualité et DX = bas de gamme est tout à fait fausse.
Dans chacun des deux formats, il y a plusieurs gammes.

Maintenant, c'est vrai que l'entrée de gamme est plus développée en format DX, ce qui est normal puisque tous les boitiers d'entrée de gamme ont ce format.

*

Flo BeeR

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2012, 22:28:32 pm »
Niquel merci bcp à tous d'avoir éclairé ma lanterne  :) Merci Cavalban pour le lien j'avais pas pensé à regarder du coté des tutos  ;/
Du coup je pense rester sur mon idée du DX NIKKOR 35 mm f/1.8G l’équivalent FX est hors budget pour moi en ce moment... et puis le passage a un boitier full frame c'est pas pour demain non plus malheureusement  =|...  Par contre pour le/les prochain(s) objectif(s) j'essayerai de choper des FX si mon budget le permet...

*

chafpa

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Mai, 2012, 09:15:24 am »
Par contre pour le/les prochain(s) objectif(s) j'essayerai de choper des FX si mon budget le permet...
Alors là, oui c'est pas (du tout) le même budget.  :)

« Réponse #9 le: 19 Mai, 2012, 10:00:24 am »

Par contre pour le/les prochain(s) objectif(s) j'essayerai de choper des FX si mon budget le permet...

Je pense que c'est une très bonne idée de se constituer petit à petit un parc qui te permettra de basculer un jour en FX sans trop investir d'un coup.

Publicité