Bon à priori, pas beaucoup de candidats pour amorcer une réponse. La mienne sera partielle: J'ai eu un D3S, revendu pour un D4. En attendant l'arrivée de ce dernier, je me suis retrouvé avec un D3X. Je peux donc parler de ce dernier. En revanche, je n'ai jamais testé le D800, donc pour la comparaison, ça va être difficile...
Tout d'abord, les pixels du D3X sont excellents. Tout comme le boîtier monobloc (déjà une différence majeure avec le D800). J'ai été bluffé par le rendu des images, une sensation de netteté incroyable, les 100 iso (par rapport à mon D3S), bref en un mot, au studio, j'ai été étonné et impressionné par le résultat.
La situation se complique une fois en event: sensibilité maxi de 1600 iso natif (ça faisait longtemps que je n'avait plus connu ça! D3, puis D3S). Il encaisse d'être poussé un peu plus loin (probablement grâce à la taille de l'image) mais il ne faut pas espérer rejoindre les résultats d'un D3S, ni même ceux d'un D3 ou d'un D700 sur ce terrain. Autant dire qu'en photo de spectacle, j'ai pas été à la joie: j'ai dû courrir chercher un D700 en dépannage. Ilétait temps que le D4 arrive :-)
Je ne pense pas qu'il faille envisager un remplacement global d'optiques! Il y en aura peut être une ou l'autre qui ne permettra pas de tirer toute la quintescence du boîtier (D3X ou D800) mais sans plus. Je n'ai en tout cas rien noté de déplaisant en utilisant le D3X.
Maintenant, à 2500€ pour un boîtier avec très peu de déclenchements et en très bon état, ce n'est pas mal, vu le prix du monstre neuf... Mais en même temps on est pas loin du prix d'un D800 neuf. Il ne faut tout de même pas oublier que le D3X n'est plus de première jeunesse. Si mes souvenirs sont bons, il doit dater de 2008 ou qq chose du genre. N'ayant pas fait de comparaison directe, je ne me prononcerai pas mais j'imagine qu'en 4 ans, on a pas du aller en marche arrière au département R&D de chez Nikon...
Je pense aussi qu'il faut voir à quoi le boîtier va être dédié. Car même si il est orienté "pixels" (donc studio/landscape...), le D800 a toutes les chances d'êtres beaucoup plus polyvalent que le D3X.
Voici donc mes qq pistes de réflexion...