Publicité

*

El_nino-soldado

• Invité
Le capteur numérique et les objectifs AF-D et AI-S
« le: 10 Mai, 2012, 22:06:13 pm »
Bonsoir à tous,

Je pense faire l'acquisition d'ici quelques jours d'un tout nouveau tout beau D700 (merci à ceux qui ont d'ailleurs donné leur avis). Maintenant que le choix semble quasiment fait, vient le temps des objectifs.

Mon parc est à ce jour le suivant:

- Nikkor 35mm F2
- Nikkor 50mm F2 (AIS?)
- Nikkor 85mm F1,8

Tout d'abord, je me perds dans les dénominations. Ces focales fixes sont-elles des AF-D (A part le 50mm qui est je crois AIS)

Ensuite, Quelle qualité montées sur un capteur numérique? Personnellement, je n'ai jamais été déçu par le 35mm et le 85mm, le 50mm est nouvellement arrivée dans la besace dont pas encore testé.

Mon interrogation vient de ce que j'ai pu lire sur certains sites: objectifs pas totalement adaptés aux capteurs numériques même plein format (histoire de flare entre autre), le 35mm qui donnerai de moins bon résultat sur numérique que sur argentique mais également sur d'autres focales comme le Nikkor 20mm.

Voilà, tout cela peu paraître un peu flou mais ces quelques avis et constations ont "jeté un doute" par rapport aux focales fixes. Sachant que je ne tiens pas à investir dans un zoom hors de prix pour une ouverture à 2,8.

Merci par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mai, 2012, 23:41:29 pm »
Le 50 f/2, je ne connais pas mais je crois qu'il a plutôt bonne réputation.
Pour les deux autres, tu peux être certain qu'il donneront d'excellents résultats.
La soit-disant inadéquation entre ces "vieilles" optiques et les boitiers numériques, c'est du charabia de vendeur. La vérité, c'est que ces objectifs marchent toujours parfaitement sur nos boitiers (et évidemment, ça n'arrange pas leurs affaires  ;D )

« Réponse #2 le: 11 Mai, 2012, 07:58:53 am »
Le 85 f/1.8 ets une merveille, en particulier il fait des portraits d'une grande douceur. Je ne m'en séparerais que si on m'offrait le 1.4 qui est hors de mes moyens!
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

« Réponse #3 le: 11 Mai, 2012, 08:19:58 am »
Les optiques qui étaient bonnes avec l'argentique restent bonnes avec le numérique, surtout avec les capteurs FX 12 mpx, comme celui du D700, qui se montrent très tolérants.
L'age moyen de mon parc d'optiques fixes avoisine les trente ans, et force est de constater que la qualité est au rendez-vous sur D200 (DX) comme sur D700 (FX).

Quelques exemples ici avec le D700:
AIS 35 f/1.4 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53607.msg610779#msg610779
AI 50 f/1.2 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53607.msg611041#msg611041
AIS 85 f/1.4 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53607.msg611425#msg611425
AIS 135 f/2 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53607.msg611748#msg611748
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #4 le: 11 Mai, 2012, 08:46:27 am »
Je confirme aussi que les bonne optiques AI-s sont excellentes du un capteur FX

J'utilise l 24mm 2,8  le 35-70  3,5  et le 85mm 1,4  et je n'ai jamais été déçu bien au  contraire ! Je les préfère même aux objectifs plus moderne ;-) ! J'adore leurs rendu en terme de couleur et saturation. De plus le focus manuel m'a toujours plus attiré  :)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

pennan

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2012, 09:01:34 am »
Mon interrogation vient de ce que j'ai pu lire sur certains sites: objectifs pas totalement adaptés aux capteurs numériques même plein format (histoire de flare entre autre)

Sachant que le D1, 1er reflex numérique 100% Nikon est né en 1999, on peut considérer, en toute logique, que tous les objectifs Nikkor conçus avant cette date ne sont pas "optimisés" pour le numérique. :hue:

Cette optimisation consisterait en un traitement de la lentille arrière destiné à atténuer le reflet du capteur (tous les vieux savent que la pellicule argentique est plutôt mate...) qui contribuerait à diminuer le contraste de l'image...

Perso, la seule comparaison effectuée par mes soins a porté sur mon 1,8/50 AF-D (1997)avec la version AF-S de mon beau-fils.
Bien sûr, ça ne prouve rien, mais je n'ai rien vu. 8)

Sinon, j'ai déja montré ici des images faites avec le 4/500 ai-P, une vieillerie de 1989.
A part l'AFS et le VR (ce qui n'est pas rien !) les nouveaux ne font pas mieux. 8)

« Réponse #6 le: 11 Mai, 2012, 11:09:42 am »
Le problème n'est pas de choisir le type d'objectif "en général" : il faut étudier au cas par cas, c'est à dire non seulement objectif par objectif, mais par couple capteur/objectif. A ce petit jeu on se rend compte que beaucoup de "vieilleries" font aussi bien que certains modèles récents... En fait se sont surtout les grand angles en-dessous de 24 mm qui souffrent le plus.

Les objectifs récents apportent essentiellement du confort et de l'agrément d'utilisation (AF, stab, poids/encombrement réduits, map mini réduite...), et parfois un peu d'amélioration optique (surtout à grande ouverture).

La plupart des objectifs Nikon courants ont été testés sur D700 sur mire par JMS. Ces tests sont consultables dans son EBook, que l'on peut se procurer à prix modique (ed. Eyrolles). C'est une aide précieuse pour y voir clair et de faire le tri.

Buzzz

*

El_nino-soldado

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Mai, 2012, 12:25:37 pm »
Merci pour toutes ces précisions, notamment sur les grand angles.ce qui semble corréler certaines informations sur le grand angle Nikkor que j'ai pu lire.

Du coup, j'investirai certainement dans un grand angle qui semble avoir fait ses preuves sur capteur numérique (25 mm) mais un peu plus tard, pourquoi pas un Zeiss d'ailleurs, dont les avis sont ... dithyrambiques sur D700 d'ailleurs !

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #8 le: 11 Mai, 2012, 12:28:32 pm »
pour un grand angle je peux te recommander également le 24mm 2,8 AI-s.
C'est une excellente optique qui se trouve à des prix plus que raisonnable !!!
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

« Réponse #9 le: 11 Mai, 2012, 13:11:59 pm »
J'hésite à acquérir un 500mm f4 AI-P justement et qu'en pensez vous avec un D800? la mise au point n'est elle pas trop compliquée?
certains me disent que ce serait mieux de prendre un 300mm AF-S 2,8 avec un doubleur...
Merci d'avance
Nikon Z6 III Nikon Z 24-70mm f2,8s, 2 bagues FTZ, Nikon Z 50mm 1,8 S, Nikon Z 85mm f1,8 S, Nikon Z 14-30mm f4 S, Nikon Z 70-200mm f2,8s, Nikon Z 105 2,8 Macro, Nikon Z 50mm 1,8 Macro, Nikon AF-S 200mm f 2 VRII,  Flash METZ 64-AF1, Sigma ART 135mm f1,8

*

everest8850

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Mai, 2012, 10:18:45 am »
Hello,

tu peux tranquillement utiliser tes anciennes optiques.
sur le mien j'utilise un 50 1.4 AIS qui date de mon nikon FM.. ainsi qu'un 135/2.8 sns problème et avec de super rendu, c'est vrai que pour les grands angles c'est un peu plus délicat..
le seul souci c'est que la mise au point manuelle , c'est parfois un peu délicat, surtout avec des lunettes...et avec l'âge...
A+  ;)

*

N-SOLO

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Mai, 2012, 14:12:30 pm »
meconnu, pas cher et excellentissime le 50 f2 ai évoqué en debut de topic.

juste verifier à l'achat l'etat du traitement des lentilles, qui se delamine depuis le bord avec l'âge (ça n'influe pas tellement sur la photo)

un piqué assez etonnant.

Publicité