Publicité

*

joaur

• Invité
nikon d40
« le: 23 Avr, 2008, 21:02:37 pm »
bonsoir

voila je suis nouveau sur le forum et je viens de faire l aquisition d un nikon d40 .
que je trouve super maniable et il fait de tres belle photo pour moi qui n est pas un expert .
j aimerais avoir des avis sur ce boitier ?
et aussi peut etre quelque astuce pour encore faire de plus belle photo ?
j ai 2 objectif un 18-55 et 55-200 .

merci d avance cordialement joan

Publicité

nikon d40
« Réponse #1 le: 23 Avr, 2008, 21:27:12 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum, c'est vrai que regardant les conversation on y parle pas des masse du D40... mais c'est un tord c'est un jolie petit boîtier aussi bien pour l'écolage que pour les amateur voir même pour les expert (même si 6 million de pixel sa deviens juste).
J'ai acheté le miens suite a un liquidation dans un grand magasin d'électronique en me disant que sa ferait un boîtier de secours pas cher et pas lourd pour le sac a dos et au final je l'ai tout le temps avec moi !!
Franchement c'est un boîtier pas mal et qui pour moi manque juste de quelque bonne focal fixe AF-S (moteur intégré a l'optique).

Quant a faire de belle photo il n'y a qu'une solution c'est apprendre, apprendre et apprendre, on apprend de nouvelle chose toujours en photo (je ne sais qu'elle connaissance tu a déjà) et c'est en connaissant sont matériels, certaine technique et certaine chose a ne pas faire qu'on deviens meilleur, mais le principal pour moi c'est le plaisir de prendre des photo !!! Si une sortie photo deviens un obligation sa ne sert a rien de la faire...

Conclusion mon D40 est mon boité de tout les jour avant le D300 et je ne suis pas prêt de l'abandonner, même si le D60 me fait quant même de l'oeil !!!

*

joaur

• Invité
nikon d40
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2008, 21:42:22 pm »
rebonsoir

merci pour ta reponse .
je suis  debutant et je n y connais pas grand chose. j essais de m en servir le plus souvent possible
de façon a apprendre et faire des test pour voir ce que ça donne .
pour le moment ça va pas mal .
j ai l intention de faire une sorti sur un rallye automobile si tu as des conseil pour un bon reglage ?
en general je me place dans des epingle qui sont moyennement rapide par contre le soucie c est le temps
car ses en alsaces que je vais allé et la bas c tout ou rien .

encore merci

*

Patoc

• Invité
nikon d40
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2008, 10:47:22 am »
Pour les photos de rallye, il y a plusieurs possibilités de réglages selon que l'on veut figer le mouvement ou alors faire un filé.
Pour ma part, je travaille presque tjs en mode "S" ainsi je choisis la vitesse à laquelle je veux prendre la photo.

Pour figer le mouvement, je travaille entre 1/1000 et 1/4000 s.
Pour les filés, je choisis entre 1/8 et 1/60 s.

Ne pas oublier de suivre le mouvement de la voiture lors de son passage.

Pour ta question sur la façon de faire de "belles" photos, tout est relatif.
Tout le monde n'a pas les mêmes goûts, heureusement.

Je conseillerais de regarder les photos des autres sur le forum, sur d'autres sites internet, dans les revues et lors d'expositions.
Ensuite, tu essaies de voir comment les photographes ont fait.

Et le plus important est de faire un max de photos et de ne pas avoir peur de les montrer pour avoir des avis positifs et négatifs.
Cela te fera avancer .

Bon courage

*

joaur

• Invité
nikon d40
« Réponse #4 le: 25 Avr, 2008, 20:50:39 pm »
bonsoir

tous d abord merci pour tes renseignement .
je vais sur un rallye au mois de mai et je metterais quelque photo sur le forum .

je vais essayé de suivre tes conseil en figer et en filés on veras bien ce que ça va donné .

sinon une derniere question au niveau de l iso sa marche comment ? désolé je suis un debutant .
il me semble que plus le temps et couvert et plus on monte en iso c est ça.

encore merci bye bye

nikon d40
« Réponse #5 le: 25 Avr, 2008, 21:45:27 pm »
Citation de: joaur
bonsoir

tous d abord merci pour tes renseignement .
je vais sur un rallye au mois de mai et je metterais quelque photo sur le forum .

je vais essayé de suivre tes conseil en figer et en filés on veras bien ce que ça va donné .

sinon une derniere question au niveau de l iso sa marche comment ? désolé je suis un debutant .
il me semble que plus le temps et couvert et plus on monte en iso c est ça.

encore merci bye bye
Plus tu monte les iso plus le capteur sera sensible et rapide ce qui te permettra de gagner en vitesse quant tu prend ta photo. En contre partie plus tu monte les iso plus tu a un bruit numérique qui va devenir gênant (essaie de prendre un photo en pausant ton appareil sur quelque chose sans le déplacer entre 2 photo et tu verra l'image que tu aura à chaque sensibilité)

nikon d40
« Réponse #6 le: 28 Avr, 2008, 14:57:32 pm »
Bonjour,
Le Nikon D40 est un très bon produit vu son prix !
Comme je fais pas mal de photos, je me suis jeté sur le D40 pour son capteur 6M de pixels, les 10M et + ne m'intéressent pas (faut les stocker les photos)
Je ne fait aucun recadrage, ni post traitement numérique de photos, je conserve uniquement les photos réussies.
Je te conseille dès que possible l'adjonction d'un flash orientable.
Les photos d'intérieurs sont superbes, la possibilité de flasher le plafond bland d'une pièce redonne un éclairage proche de photos extérieures !
Je regrette de ne pas avoir acheté + tôt un flash c'est génial.
D'abord séduit par le look du SB400, j'ai préféré acheter un SB600 de peur de regretter un SB400 peut être trop proche du flash intégré.
Pour moi le bon du D40 : rapide, aides textes intégrées aux menus (pour ceux qui n'ont pas appris leur notice), autonomie remarquable même en oubliant de l'éteindre), super rendu couleurs et photos bien contrastées.
Le moins bon pas grand chose, le seul truc qui m'énerve c'est l'écran qui éblouie quand on met l'appareil à l'oeil (corrigé sur les nouveau Dxx) faut que je regarde dans les menus si je peux diminuer un certain nombre d'allumages du lcd pas forcement utiles pour des photos de nuit.
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

*

joaur

• Invité
nikon d40
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2008, 21:38:11 pm »
bonsoir richard.dt

merci pour tes conseil je pense investir dans un flash tres prochaine car je fais beaucoup de photo d interieur
de met enfant et il et vrai que le flash integré et un peut leger .
sa fait plaisir de voir quelqu un qui possede un D40 je commencé a me posé le question si je n etait pas le seul a l avoir ,
car on en parle pas trop sur le forum .
je suis sortie ce weeck end et on a mitraillé avec ma femme on a fait de belle photo a mon gout . je ne suis vraiment pas deçu de mon achat ces un bon produit pour un debutant .
je pense avoir encore plein de chose a apprendre alors des que je peux je l emmene avec moi et je fait plein d essais et je vois ce que sa donne .
sinon pour ma part je ne lui trouve aucun default , il faut dire que c est mon premier reflex donc je ne peu pas faire de comparaison .
je le conseil vraiment a tous debutant c vraiment un tre bon rapport qualité prix .

encore merci pour c précieux conseil .

nikon d40
« Réponse #8 le: 28 Avr, 2008, 22:31:31 pm »
si je peux permettre quelques conseils... il y a beaucoup de facons d'apprendre et de s'ameliorer (et c'est valable quel que soit le niveau d'experience)
- j'ai appris beaucoup en montrant mes images a des photographes plus experimentes ou plus doues, en discutant a cote de l'appareil photo
- faire des photos, faire des erreurs, ca aide, on decouvre vite ce qui fonctionne mieux ou moins bien
- lire beaucoup m'a aussi aide (bouquins, forums internet, magazines)
- regarder les photos d'autres photographes et s'en inspirer
- poser des questions (comme ici)
Il existe de bons livres pour comprendre les bases - un bouquin que je ne connais pas personnellement par exemple:

http://www.amazon.fr/Nikon-D40-D40x-Hors-Collection/dp/2300011107/ref=pd_bowtega_1/403-0261505-9374027?ie=UTF8&s=books&qid=1188905257&sr=1-1
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

joaur

• Invité
nikon d40
« Réponse #9 le: 01 Mai, 2008, 13:52:04 pm »
bonjour

merci a tous pour tous ses precieux conseil que je vais mettre en application tres rapidement .
ja metterais des photo dans ttres peux de temps et vous me direz se que vous en pensé .
encore merci et a bientot.

nikon d40
« Réponse #10 le: 02 Mai, 2008, 22:57:41 pm »
Mon D40 je l'ai d'abord acheté comme boîtier principal, puis suite à l'achat du D80 il est devenu secondaire. Mais je vois que je l'utilise très souvent, car avec avec le 18-55, et un petit sac tout petit juste pour qu'il rentre dedans, mon D40 me suit partout, ce qui n'est pas le cas du D80 qui avec ses accessoires prend de la place... Mais j'ai autant de plaisir avec les deux boîtiers, vu que je ne les utilisent pas pour le même usage :)
Mais Gugs a raison, il faut poser des questions et montrer les résultats obtenus à des personnes qui peuvent nous corriger :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

nicowyn

• Invité
nikon d40
« Réponse #11 le: 19 Août, 2008, 15:21:26 pm »
Citation de: gugs
Il existe de bons livres pour comprendre les bases - un bouquin que je ne connais pas personnellement par exemple:

http://www.amazon.fr/Nikon-D40-D40x-Hors-Collection/dp/2300011107/ref=pd_bowtega_1/403-0261505-9374027?ie=UTF8&s=books&qid=1188905257&sr=1-1
bonjour  a tous, voila, je lis tous les sujets concernant le d40x et merci à tous pour toutes ces riches informations qui me font debuter la "vraie" photgraphie avec un plaisir intense!!

je viens aussi de commander ce bouquin sur la fnac pour moins de 12 € je l'attends;)

bonne journée

*

franckleroy

• Invité
nikon d40
« Réponse #12 le: 19 Août, 2008, 17:52:45 pm »
Citation de: Cl@ude
Conclusion mon D40 est mon boité de tout les jour avant le D300 et je ne suis pas prêt de l'abandonner, même si le D60 me fait quant même de l'oeil !!!
Idem !!!! sauf que j'ai le D200  ...

a+

nikon d40
« Réponse #13 le: 19 Août, 2008, 20:18:33 pm »
Bonsoir..
  joaur, la pratique du filé, qui consiste en fait a suivre un sujet en mouvement en estimant sa vitesse, afin que le sujet soit net et l'arrière filé ( ce qui donne l'impression de vitesse) est assez complexe a réaliser.  si tu souhaites déjà te lancer dans cette aventure je te conseilles fortement de faire des essai sur le bord d'une voie rapide. ( attention quand même a ne pas de faire écraser ).

Pour les photos concernant des sujets aux mouvements rapides, il faut que tu règles la vitesse de ton appareil a une valeur égale ou supérieure au sujet, sinon celui-ci sera flou; les vitesses sont en  division de secondes 1/500 ème correspond a 1 seconde  divisé par 500 , si la vitesse de déplacement de ton sujet est inférieur a cette vitesse il sera net, sinon il sera flou .

Mais cela n'est pas si simple, car rentre également les paramètres d'ouverture ( Aperture ou diaphragme ) et de sensibilité ( Iso ), que tu appréhenderas plus tard.

Le D40 possède un mode S ,ce qui veux dire SPEED, ou vitesse, c'est toi qui décide de la vitesse a laquelle va être prise la photo, l'appareil se chargeant au mieux des autres trucs près cité :lol:.

Pour ta première sortie "rallye" suis le conseil  de Patoc, évites de tenter le filé, c'est pratiquement l'échec assuré, et évites le mode Automatique car ton appareil ne sera pas capable de de déterminer la vitesse de ton sujet.

Bon courage et bien venu sur NP
jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité