Bonsoir..
joaur, la pratique du filé, qui consiste en fait a suivre un sujet en mouvement en estimant sa vitesse, afin que le sujet soit net et l'arrière filé ( ce qui donne l'impression de vitesse) est assez complexe a réaliser. si tu souhaites déjà te lancer dans cette aventure je te conseilles fortement de faire des essai sur le bord d'une voie rapide. ( attention quand même a ne pas de faire écraser ).
Pour les photos concernant des sujets aux mouvements rapides, il faut que tu règles la vitesse de ton appareil a une valeur égale ou supérieure au sujet, sinon celui-ci sera flou; les vitesses sont en division de secondes 1/500 ème correspond a 1 seconde divisé par 500 , si la vitesse de déplacement de ton sujet est inférieur a cette vitesse il sera net, sinon il sera flou .
Mais cela n'est pas si simple, car rentre également les paramètres d'ouverture ( Aperture ou diaphragme ) et de sensibilité ( Iso ), que tu appréhenderas plus tard.
Le D40 possède un mode S ,ce qui veux dire SPEED, ou vitesse, c'est toi qui décide de la vitesse a laquelle va être prise la photo, l'appareil se chargeant au mieux des autres trucs près cité

.
Pour ta première sortie "rallye" suis le conseil de Patoc, évites de tenter le filé, c'est pratiquement l'échec assuré, et évites le mode Automatique car ton appareil ne sera pas capable de de déterminer la vitesse de ton sujet.
Bon courage et bien venu sur NP
jean-loup