Publicité

*

glaf

• Invité
Optique Nikon AI et AIS
« le: 29 Avr, 2012, 13:04:53 pm »
Bonjour,

Je ne m'étais jamais préoccupé de ces deux types d'objectifs, n'étant équipé que de AIS.
Actuellement je voudrais via une bague d'adaptation monter également sur un boîtier Canon 5 D MK II.
Quelques fabricants de bagues mentionnent "objectifs AI compatibles AIS non compatible".
Je suis surpris de cette restriction car je pensais que les montures était identiques !!!
Pouvez-vous me renseigner.

Merci d'avance.

Gérard

Publicité

Optique Nikon AI et AIS
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2012, 14:37:28 pm »

Je ne vois pas où il pourrait y avoir un probléme, puisque mécaniquement, la monture est la même.

La seule différence visible, c'est une cuvette fraisée sur le plat de la monture et qui n'a rien à voir avec la compatibilité.

A mon avis l'étrange phrase que tu mentionnes ''objectifs AI compatibles AIS non compatibles'' me rend perplexe.

J'aurais plutot lu '' AI/AIS compatible, non AI imcompatible'', mais sans être sûr à 100% car il s'agit d'une compatibilité objo Nikon/boîtier Canon.

Pour t'éclairer cependant, un objectif ''non AI'' comporte une monture/bayonette dont la bordure coté boîtier est unie, sans encoche.

Sur une monture/bayonette AI/AIS, cette bordure est encochée pour entrainer l'ergot qui tourne autour de la face de ton boîtier pour

transmettre l'indication d'ouverture de diaph.

Je suis ton fil pour voir d'autres interventions.

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

glaf

• Invité
Optique Nikon AI et AIS
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2012, 14:53:28 pm »
Merci Rosko tu me rassures.

Amicalement,

Gérard

Publicité