Publicité

*

djaspen

• Invité
Questions objectif macro, bagues etc...
« le: 27 Avr, 2012, 17:57:54 pm »
Salut les Nikonistes experts !

Alors voila, j'aimerai m'initier à la macro, sans me ruiner, vu que si je prends un Nikkor 105 2.8 micro neuf et que ça ne me plait pas, j'aurai les boules...

Alors j'ai lu qu'il y avait des bagues, ou des inverseurs d'objectifs etc...

Que serait le plus sympa pour débuter et avoir une certaine qualité sur des insectes ou des fleurs, sans forcément avoir le trépied sous la main.

Pourquoi l'ouverture (2.8) est-elle si importante, par éxemple si je prends l'objo SIGMA zoom 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro, est-ce que cela convient pour faire de la Macro d'insectes ?
Avez vous des photos d'éxemples ?

Sinon j'ai pas compris le rapport 1:1 ou 1:2... en 1:1 c'est la ou la qualité est la plus grande parce que la photo est 2x plus "zoomée" c'est ça ?

Si j'oublie des choses n'hésitez pas à me corriger !

Merci et à bientôt

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Avr, 2012, 20:06:08 pm »
"Sinon j'ai pas compris le rapport 1:1 ou 1:2... en 1:1 c'est la ou la qualité est la plus grande parce que la photo est 2x plus "zoomée" c'est ça ?"

pas la qualité, mais le "grandissement" ( le rapport de reproduction). à 1:1, l'image à la même taille que le sujet, 1:2, la taille de l'image est la moitié de la taille du sujet...

*

djaspen

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2012, 21:16:58 pm »
"Sinon j'ai pas compris le rapport 1:1 ou 1:2... en 1:1 c'est la ou la qualité est la plus grande parce que la photo est 2x plus "zoomée" c'est ça ?"

pas la qualité, mais le "grandissement" ( le rapport de reproduction). à 1:1, l'image à la même taille que le sujet, 1:2, la taille de l'image est la moitié de la taille du sujet...

C'est justement ça que j'ai pas compris, vu que le sujet est super petit, si je l'ai de la même taille il va etre petit ?
En gros il sera de la meme taille que le visuel dans le viseur c'est ça ?

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2012, 21:24:11 pm »
ben, si tu cadres une regle par exemple, avec un objectif macro qui est réglé au rapport 1:1,  (sur un boitier comme le D50, 70, 80, 90, 7000,... DX donc) tu auras 24mm de cette règle sur ta photo.

c'est incomplet comme explication, mais cela situe bien les choses.

le sigma 70-300 apo macro dg est sympa, pas génial, mais efficace pour apprendre.
je m'en sers quand il fait beau sur les papillons, ou sa longue focale est bien pratique !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2012, 07:07:46 am »
Oui, le rapport 1/1 ....c'est pas beaucoup si le sujet est très petit  ::) , par ex. la petite araignée, le moucheron....
Mais ce rapport 1/1 c'est ce qui "donne droit" à la vraie appellation "MACRO" ou "MICRO" (chez Nikon) ......
C'est donc que la fourmis de 3mm de long fera 3mm sur le capteur et donc sur l'image finale qui serait imprimée en "planche contact" càd au format DX 16*24mm ou en FX 24*36mm. Et donc ces 3mm sur 24 ou 36 de largeur .... ça fait qu'une petite partie du capteur, si on veut imprimer "en grand" il faut recadrer....
Pour avoir la fourmis "plein champ" et donc quelle mesure 15mm sur le capteur (c'est mieux  ;) ) il faut un rapport de 5/1 soit un "grandissement de 5 fois, et là il n'est plus question de PDV sans pied et même sans éclairage.
Ce rapport sera obtenu (ou approché) avec un obj. macro 1/1 + bagues, ou un obj. grand angle (type 20mm à 50mm pouvu d'une bague de diaph donc non "AF-S G") inversé grâce à une bague (réf BR-2) mais en tout manuel.

Avec tous ces montages (et on pourrait parler du soufflet  ;) ;) ;)) la lentille est très près du sujet et il n'est pratiquement pas question de s'approcher d'un insecte craintif..........

MAIS avant d'explorer les rapports supérieurs à 1/1..... il y a quand même BEAUCOUP d'images a faire avec un """simple""" objectif MACRO  :D. Une mouche, une abeille, le coeur d'une fleur ça rentre bien dans un cadre de 16*24 ou 24*36mm  :) :) :)

Viser le 105 tout de suite est-il le bon choix pour découvrir la macro?????
Une longue focale est plus délicate a dompter (PDC plus faible) mais a l'avantage de permettre d'obtenir le fameux 1/1 quelques cm plus loin du sujet (pratique pour les sujets farouches...) ... mais c'est pas à 3 mètres non plus!!!!!

Un 60 AF-S Nikon ou un 90mm Tamron (pas utilisé mais très bonne réputation)sont peut-être des compromis côté investissement mais sans renoncement qualitatif :) Pour avoir en macro du 60/105/200mm, j'ai le même plaisir quelle-que soit la focale  ;) ;) ;) ;) ;)

Bonne recherche et bonne découverte  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2012, 09:50:01 am »
Le rapport 1:1 (1 divisé par 1) veut effectivement dire que le sujet est représenté à sa taille réelle sur la surface sensible.

En supposant un capteur DX, de dimensions 24 x 18mm, cela veut dire qu'un sujet de 24mm de long -au hasard :D - va occuper la totalité de la longueur du capteur.

Lorsque cette image est visionnée sur un écran, que l'écran mesure 24cm de long ou 2,40 mètres, ou n'importe quelle autre longueur, l'image sera grossie pour occuper la totalité de la longueur de l'écran (en supposant bien sur, pour simplifier, un affichage plein écran d'une image homothétique).  

Si le sujet est plus petit et ne mesure que 12mm, il occupera la moitié de la longueur du capteur, et donc la moitié de la longueur de l'écran. Mais on est toujours au rapport 1:1 puisque le sujet de 12mm mesure également 12mm sur le capteur.

Au rapport 1:2, on divise tout par 2. Au rapport 1:3 on divise tout par 3, etc.

Donc le même sujet de 24mm n'occupera que la moitié de la longueur du capteur et de l'écran d’affichage au rapport 1:2 ; et seulement 1/3 au rapport 1:3.

Et le sujet de 12mm n'occupera, lui, que 6mm (rapport 1:2) ou 4mm (rapport 1:3) sur le capteur :  il risque d'être un peu "perdu" dans l'image.

« Modifié: 28 Avr, 2012, 09:51:37 am par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2012, 10:17:36 am »

Une longue focale est plus délicate a dompter (PDC plus faible)

A rapport de grandissement identique, donc à cadrage identique, la profondeur de champ est identique quelle que soit la focale.

Mais on est plus près du sujet avec une courte focale pour obtenir le même rapport de grandissement.

Une longue focale macro, type 105mm ou plus long, amplifie plus les petits déplacements et tremblements divers : la photo a main levée produit donc un pourcentage d'images ratées plus élevé qu'une courte focale. Avec un trépied ou un monopode on réduit la difficulté, mais avec moins de mobilité.

« Réponse #7 le: 28 Avr, 2012, 10:23:19 am »
Rapport 1:1 avec un capteur DX il y a un bouton au dessus de l'image pour la voir en haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/Macro-1_1.jpg.html

Idem mais au rapport 2:1:
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/Macro-2_1.jpg.html

Il suffit maintenant de chercher dans sa poche une pièce de 5 centimes pour bien visualiser que c'est déjà beaucoup le rapport 1:1 :)
« Modifié: 28 Avr, 2012, 10:25:03 am par LViatour »

*

djaspen

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Avr, 2012, 19:54:19 pm »
Merci les amis pour ces précieuses informations, on m'avait dit que ce forum était une mine d'infos mais je ne pensais pas autant.
Remarque, sur un sujet aussi technique que la photo, il y a beaucoup a connaitre.

Je vais voir ce que je trouve en matériel pas trop cher, mais c'est vrai que pour les animaux ou les insectes (ce qui m'interesse) je pense qu'il me faudra une focale plus grande.

J'ai vraiment hate de découvrir ce monde miniature qui nous entoure, parce que souvent on se focalise (sans jeu de mot) sur ce qui est grand, mais il y a tellement à découvrir dans le miniature. Le monde et tous ses secrets semblent plus interressants à decouvrir sur ce qui nous entourre mais qu'on ne voit pas avec un oeil non aguerri !!!

Allez, je casse la tirelire et je me fais plaisir !!

Dernière question :

Un sigma 105 macro ou un Nikon 105 micro ??? C'est quoi globalement la différence entre ses 2 objo ?
Sachant que je trouve le Nikkor à 800€ neuf et le Sigma a 390€ d'occasion ???

Merciiiiii

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Avr, 2012, 10:03:48 am »
"Un sigma 105 macro ou un Nikon 105 micro ??? C'est quoi globalement la différence entre ses 2 objo ?
Sachant que je trouve le Nikkor à 800€ neuf et le Sigma a 390€ d'occasion ???"

Attention chez Sigma à la valse des versions...
le 105mm F2.8 EX DG Macro (en monture Nikon) n'a pas de moteur intégré, 
le 105mm F2.8 EX DG OS HSM Macro a ce moteur intégré ( HSM = AFS Nikon)

*

djaspen

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Avr, 2012, 11:10:47 am »
"Un sigma 105 macro ou un Nikon 105 micro ??? C'est quoi globalement la différence entre ses 2 objo ?
Sachant que je trouve le Nikkor à 800€ neuf et le Sigma a 390€ d'occasion ???"

Attention chez Sigma à la valse des versions...
le 105mm F2.8 EX DG Macro (en monture Nikon) n'a pas de moteur intégré, 
le 105mm F2.8 EX DG OS HSM Macro a ce moteur intégré ( HSM = AFS Nikon)

Quand je dis c'est c'est le bordel la photo !!! lol
Merci pour la précision... Motorisé c'est à dire ? c'est l'auto focus en fait ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Avr, 2012, 11:50:53 am »
Motorisé, en parlant de l'AF,
demande une "morisation" AF  dans le boitier = objectif "simple" AF chez Nikon
dans l'objectif: AFS chez Nikon,

Un boitier sans moteur AF  intégré ne sera pas compatible ( pour l'autofocus) avec un objectif "simple" AF
un boitier avec moteur AF intégré sera compatible avec les objectifs "simple" AF et les AFS
Pour les complémentaires, il faut bien lire ( et relire :=) les spécifications.

*

djaspen

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Avr, 2012, 22:13:28 pm »
Merci pour les infos lol

On me propose un Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro d'occasion en bon état a 390€, ça vaut le coup ?
Sachant que le meme en motorisé coute 580€ neuf a la Fnac ?

« Réponse #13 le: 30 Avr, 2012, 03:20:33 am »
Le EX DG non motorisé est à 451€ neuf sur Amazon...

*

djaspen

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Avr, 2012, 17:22:31 pm »
Ca y est, j'ai acheté le Sigma 105 macro non stabilisé sur ebay en Allemagne pour 290€ !!

Hate de l'avoir pour pouvoir essayer tout ça :p

je sais je suis impatient hi hi hi
Mais c'est pour la bonne cause non ?

J'ai longuement hésité entre celui la et le Tamron 90 qui coutait 390€ neuf sur Cdiscount, mais j'ai préféré ne pas l'acheter neuf, au moins je ne prends pas de risques si il ne me convient pas !

Publicité