Publicité

*

patrickdeparis

• Invité
ouverture diaphragme tamron 90 di macro
« le: 03 Fév, 2008, 08:43:51 am »
bonjour,

j'ai le nikon d80 depuis peu (c'est mon tout premier reflex numérique) et on vient de m'offrir l'objectif tamron di macro 90 mm. j'espère que vous excuserez mon langage de débutant ! j'ai un souci avec la "bague" qui permet de choisir l'ouverture du diaphragme (celle qui est graduée de 32 à 2.8).
Elle est sur 32 et là pas de problème, j'ai pu prendre plusieurs photos (en intérieur). Mais dès que je la tourne, même d'un seul cran, impossible de prendre une photo : le déclencheur ne fonctionne pas, et ça affiche f EE, aussi bien en AF qu'en manuel. je reste donc sur 32.
Est-ce normal ? y a-t-il une manip à faire pour pouvoir utiliser les autres chiffres ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, ce forum m'a permis d'apprendre beaucoup de choses mais devant cette "colle", je me suis enfin décidé à m'inscrire pour poster !

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Fév, 2008, 09:03:12 am »
Si tu travailles autrement que sur "M" (Manuel), la bague de diaphragme doit tjs être sur la plus grande valeur.
Si tu veux modifier le diaphragme, tu dois le faire au départ du boîtier via la molette.

*

patrickdeparis

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Fév, 2008, 09:32:30 am »
bonjour patoc et merci pour ta réponse.
la molette (c'est bien la bague graduée de 2.8 à 32 ? ) est sur 32 (la plus grande valeur).
quand je passe en manuel, si je reste sur 32 pas de problème. par contre, dès que je mets sur un autre chiffre quel qu'il soit, ça se bloque. le déclencheur ne s'enfonce pas jusqu'au bout, et f EE apparaît clignotant...
l'objectif est neuf. tu vois quelque chose qui pourrait expliquer ce blocage ?

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #3 le: 03 Fév, 2008, 10:09:24 am »
As-tu lu le mode d'emploi ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 03 Fév, 2008, 10:09:32 am »
Bonjour,

C'est normal, il faut rester sur f/32 et tu dois régler le diaph via la molette du boitier.  Pour pouvoir utiliser la bague de diaph il faut activer une fonction dans les menus du boitier... mais je ne sais pas si le D80 permet cela. (voir notice du D80)

Donc comme te la dit Patoc... le réglage du diaph se fait via la molette
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

patrickdeparis

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2008, 10:30:50 am »
merci pour vos réponses,

@Pierre et Patoc et Choulan : j'avais confondu "boitier" et objectif", en effet il faut que je me mette en manuel aussi sur le boîtier !
je ne suis pas encore prêt pour passer au "tout manuel" donc je vais attendre de bien maîtriser l'appareil !

merci encore et peut-être à bientôt
patrick

« Réponse #6 le: 03 Fév, 2008, 12:09:43 pm »
La bague des objectifs AF n'est pas gérée par le D80, ou alors seulement en mode M et sans mesure de lumière. Les boîtiers AF capables de l'utiliser (via un réglage personnalisé et AVEC mesure de lumière donc) sont les modèles pros et semi-pros (D200/D300/D1/D2/D3 et Fuji S5).

Cette bague sera interressante pour toi si tu veux utiliser cet objectif avec un boîtier argentique non autofocus ou autofocus un peu ancien (sans molettes), alors qu'avec un objectif de type G (sans bague de diaph) ce sera simplement impossible.

Sinon, avec le D80 tu la bloques sur la plus petite valeur et tu n'y touches plus :) Tu pourras changer l'ouverture du diaphragme avec la molette uniquement.

Buzzz

*

patrickdeparis

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Fév, 2008, 07:19:10 am »
bonjour buzzz, merci pour ta réponse.
pour l'instant je me familiarise avec le d80 que j'ai eu à noël (j'ai également eu le livre "maîtriser le d80" qui m'a été très utile !). je suis un vrai débutant en photo puisque c'est mon tout 1er reflex numérique et avant je n'avais pas d'argentique !
je vais attendre de connaître toutes les fonctionnalités (ce qui est loin d'être le cas actuellement) pour me lancer dans des manip plus pointues !
merci encore et bonne semaine à tous !
patrick

Publicité