Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
PHOTO D'INTERIEUR : HEEEEEEEELP !!
« Réponse #45 le: 06 Fév, 2006, 09:54:40 am »
Débuter en photo sur un sujet pareil c'est limite...LE PROBLEME est simple:trouver de la lumiére et pouvoir fixer l'action(rien que ça).D'abord des ISO,ensuite une ouverture correcte pour la PDC et une vitesse qui donnera du filé(ça peux etre tres beau).si on ne veux pas de filé on augmente les ISO et malgre tout,avec le D70,quoique l'on dise le bruit n'est pas catastrophique.On peut aussi utiliser le flash avec du tulle ou un morceau de collant dessus,ça dépanne tres bien.
Perséverance et amitiés.

Publicité

« Réponse #46 le: 06 Fév, 2006, 12:33:16 pm »
...Tu penses bien que je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe,( Je suis à moitié Arlésien !) mais ce que voulait avant tout "Balou" c'était réussir les petits personnages et non pas le mur du fond !!!
  Donc pour moi des essais avec un flash et un réglage moyen aurait été le meilleur choix. Avec le numérique " Youpi !" on a les résultats immédiatement. Facile de trouver le bon diaph pour éviter de tout cramer et à la vitesse où courraient ces étalons, "Balou" aurait eu tout son temps...:lol: :lol:
Quand aux "Filés" il faudra attendre que ces bestiaux s'ennervent un peu, car là vraiment c'était un peu (Il me semble) lent...! Comme la pub pour l'ADSL...:lol:
Par la suite, il pourra suivre tes conseils bien-sûr, mais pour l'heure laissons le débuter facile, car comme je le disais précédemment, il n'avait pas choisi la facilité...
Bye, amis  ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #47 le: 06 Fév, 2006, 13:04:32 pm »
John-Peter !!

Arlésien ! a moitié seulement !!! c'est déjà ça :lol: moi juste j'y habite ...;)

Comme tu t'en doutais bien, l'exemple du mur gris était cité uniquement pour confirmer que l'appareil exposait correctement, et que la contre performance photographique ne venait pas de l'appareil.
C'est également une forme de pédagogie, car penser à regarder l'exposition d'un mur gris ( neutre donc )  peut former la réflexion et le regard, aux expo et dominantes ...;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #48 le: 06 Fév, 2006, 13:33:38 pm »
Hello,

je viens de regarder les photos. En effet, ça ressemble un peu à ce qu'on obtient avec un compact : mémes causes (ouverture limitée, ISO faible), mêmes effets.

Comme Philipandre : pas de flash. Vu les distances, tu vas avoir un fond noir.
En plus, je ne pense pas que les bourrins apprécient le flash dans les yeux...

Juste sur l'aspect technique, je pense qu'il y a moyen d'obtenir quelque chose même avec le 18-70, sans flash.
Il y a deux choses (les deux apparaissent sur tes photos) :
- flou de bougé. A cause de la vitesse lente, tu bouges, donc c'est flou (y compris le fond, les objets statiques, etc). Ce flou est différent de celui dû à la profondeur de champ (il est fénéralement directionnel), donc pas très esthétique.
- flou de mouvement. Vitesse lente : les personnes (et animaux) ont le temps de bouger, donc ils sont flous.

Apparemment, il ne te manque pas grand-chose pour que ce soit à peu près net.
Première point : monter à 800 ISO. C'est beaucoup, ça bruite un peu, mais ça fait gagner 2 IL.
Deuxième point : sous-exposer et prendre les photos de manège en RAW. Tu pourras gagner 1 ou 2 IL après en derawtisant.
Troisième point : bien sur ouvrir le diaphragme au maximum !
Quatrième point : plus la focale est courte, moins le flou de bougé sera visible... donc cadrer plus large quand c'est possible.
En partant de ça, tu devrais gagner 3 à 4 vitesses, et on devrait s'approcher de photos nettes.

Une bonne option, c'est aussi un objectif lumineux. La meilleure option en rapport qualité/prix, c'est le 50/1.8. En manège, ça peut être intéressant, car ça fait un petit téléobjectif.
Après, il y a le 85/1.8. C'est encore mieux dans ce cas, mais c'est plus cher :)

*

Balou D70S

• Invité
« Réponse #49 le: 06 Fév, 2006, 17:47:49 pm »
Et bien merci à toutes et tous !!
Il ne me reste plus qu'à m'appliquer et surtout à prendre note de tous vos conseils !!
Pour l'heure, je dois vous laisser, mais je reviendrai bien vite.
Je mets d'autres photos (plus réussies cette fois) dans la galerie !
Bye

*

douwood

• Invité
« Réponse #50 le: 17 Fév, 2007, 18:11:11 pm »
Bonjour,
je profite de ce fil pour poser une question sur le deuxième point que conseille Jef :
"sous-exposer et prendre les photos de manège en RAW. Tu pourras gagner 1 ou 2 IL après en derawtisant."

Qd je me retrouve dans la même situation que Balou je fais exactement le contraire, je mets +0,7 ou +1...
Et je croyais bien faire...

Qqn peut-il expliquer pourquoi il faut sous-exposer alors qu'on manque de lumière pour ensuite en rajouter en derawtisant svp ?

Merci
A+

ps je suis nouveau ici, enfin, j'ai déjà passé des heures à vous lire... est-il d'usage de se présenter ds ce forum, et si oui, où ? Je n'ai pas trouvé. Merci.

*

douwood

• Invité
« Réponse #51 le: 17 Fév, 2007, 23:02:35 pm »
Merci.
je n'avais pas encore compris qu'en jouant sur l'exposition ainsi on jouait aussi sur la vitesse (j'en étais resté à ouverture/vitesse).

Et il est vrai qu'il est plus facile de surexposer que le contraire a posteriori.

A+

*

Guile

• Invité
« Réponse #52 le: 18 Fév, 2007, 09:09:42 am »
Exactement : sous-exposer puis rattrapper après c'est la même chose que monter en sensibiliter.

C'est d'ailleurs le même principe que de pousser une pellicule de 100 à 400 iso par exemple.

« Réponse #53 le: 26 Fév, 2007, 16:40:59 pm »
Citation de: Guile
Exactement : sous-exposer puis rattrapper après c'est la même chose que monter en sensibiliter.

C'est d'ailleurs le même principe que de pousser une pellicule de 100 à 400 iso par exemple.
Je comprend bien le principe, mais dans ce cas pourquoi ne pas passer tout de de suite à 1600 iso? On a moins de bruit en sous-exposant et en post-traitant sous NC ?

Publicité