Publicité

*

LostInRando

  • Invité
Chargeur de batterie USB pour D3100
« le: 21 Avr, 2012, 21:13:31 pm »
Bonjour,

j'ai enfin fait l'acquisition d'un reflex (le D3100 en l’occurrence) et compte bien m'en servir lors de randonnées longues et sans possibilité de recharger par le secteur.
Mon sac étant déjà particulièrement lourd, j'aimerais disposer d'un chargeur USB afin de pouvoir utiliser une batterie externe (chargeur solaire par exemple).

Ce genre de chargeur existe-t-il pour le D3100 (pas sur le site de Nikon en tout cas) ?
Le CamCaddy (vendu notamment avec le FreeLoader Pro) est-il compatible (a priori non) ?

Merci d'avance !

Cordialement,
Grégoire
« Modifié: 21 Avr, 2012, 22:38:57 pm par LostInRando »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Chargeur de batterie USB pour D3100
« Réponse #1 le: 21 Avr, 2012, 21:41:11 pm »
Bonsoir,


Le module chargeur solaire est un petit gadget qui agrémente cet accessoire mais compter sur lui pour charger la batterie interne est déjà utopique, je ne connais pas ce produit mais j'en doute fortement que tu puisses charger rien qu'au soleil ta batterie de ton appareil, les miracles existent peut-être?

Faudrait l'avis de quelqu'un qui a essayer ce truc...

le plus simple étant quand même des batteries pour ton appareil chargées à l'avance que des trucs de substitution qui ne ressemblent à rien


c'est mon avis du moins, faut pas gaspiller son fric à des trucs inutiles
tl;dr

*

LostInRando

  • Invité
Chargeur de batterie USB pour D3100
« Réponse #2 le: 21 Avr, 2012, 22:08:38 pm »
A vrai dire le chargeur solaire se décompose en deux parties : les cellules qui vont effectivement créer l'électricité (lentement, comme tu le signales) et une batterie qui va être chargée par ces cellules.

Quand on veut charger une batterie (de Nikon D3100, au hasard :p), c'est la batterie du chargeur qui va se vider pour charger celle de l'appareil. Dans le cas du chargeur que je mentionne, la batterie du chargeur a une capacité de 1600 mah et permet donc de charger complètement la batterie du Nikon D3100 (1030 mah).
Comme le chargeur solaire prend en gros 16h à recharger les 1600mah par temps ensoleillé et que je ne devrais pas décharger ma batterie dans la journée (sinon mon problème se situera plus côté stockage des photos), ça devrait faire l'affaire.

Par ailleurs, il est possible de charger directement la batterie dudit chargeur solaire par le secteur au besoin, le solaire servant donc à faire l'appoint.

Le gros problème de la batterie supplémentaire... réside dans le fait que je devrais aussi recharger mon GPS (je caresse l'idée de garder la trace de mes randos), l'appareil photo de ma copine (un compact qui n'aura évidemment pas le même modèle de batterie), et éventuellement nos téléphones. Emporter le câblage ou les batteries supplémentaires pour tout ce petit monde n'est pas possible pour la crevette que je suis, d'où ma recherche de quelque chose d'un peu plus universel.

Ensuite, pour le solaire, je ne suis pas sûr : pour le même poids, je peux emporter une batterie de 4/5000 mah qui me permettrait de recharger 5 fois le D3100 donc...


Mais oui, entièrement d'accord pour ne pas gaspiller dans les trucs inutiles, d'où ma question !

Merci pour ton avis en tout cas  :)

Publicité