Publicité

Nettoyage de capteur
« le: 15 Avr, 2012, 17:22:24 pm »
Bonsoir,

depuis quelque temps j'ai des petites poussières qui se sont déposées (sûrement du à plusieurs changements d'objectifs, même si je tente toujours de faire ça le mieux possible).
Je voudrais tenter un nettoyage moi même (je suis totalement novice en la matière!) et je voudrais vos conseils.
J'ai vu ce kit en vente sur amazon et je voudrais vos avis

http://www.amazon.fr/Kit-nettoyage-photo-noir-4-en-1/dp/B004DB3U54/ref=pd_cp_ce_3

Il a plutôt l'air de tenir la route et son prix m'a étonné vu qu'un stylo lenspen vaut plus cher que le kit lui même.
Bref je voudrais savoir si je peux m'orienter vers ce type d'achat, ou pas. Et si non quels sont vos conseils.
Merci

Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Nettoyage de capteur
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2012, 17:25:33 pm »
Pour faciliter nos réponses à te communiquer, peux-tu donner la référence du boitier que tu veux nettoyer stp ?
Merci.

*

Grand-Pa

• Invité
Nettoyage de capteur
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2012, 18:14:26 pm »
Re coucou,

le kit que tu as mis en lien n'est pas bon pour le nettoyage du capteur que tu veux effectuer. Ne surtout pas l'acheter.

Quel est le modèle de ton appareil photo stp ?

Nettoyage de capteur
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2012, 18:41:12 pm »
j'ai un nikon D90

Nettoyage de capteur
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2012, 18:42:37 pm »
Re coucou,

le kit que tu as mis en lien n'est pas bon pour le nettoyage du capteur que tu veux effectuer. Ne surtout pas l'acheter.

Quel est le modèle de ton appareil photo stp ?

Pourquoi?
Le lien dit que c'est bon pour le D90 ...

Nettoyage de capteur
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2012, 19:06:06 pm »
Pour les petites poussières, commence avec une poire à air, donc sans contact.

(Tu peux aussi essayer avec un aspirateur ménager réglé à sa puissance la plus  faible, ou avec une bombe à air sec, dans les deux cas avec les précautions d'usage).

Le nettoyage humide en frottant le capteur est à réserver en dernier ressort aux taches incrustées. Dans la plupart des cas un peu d'air suffit.

*

Grand-Pa

• Invité
Nettoyage de capteur
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2012, 19:50:21 pm »
Pourquoi?
Le lien dit que c'est bon pour le D90 ...

Parce que ce kit ne te fourni pas le nécessaire adéquat, c'est un mauvais kit en quelque sorte.

Comme le dit Weepbitterly, un peu d'air peut suffire dans bien des cas, mais la poire fournie dans ce kit n'est peut-être pas si bien que cela. Je te conseil celle-ci, un peu plus cher mais possédant un filtre à particules, très pratique pour ne pas "pomper des poussières au passage et les renvoyer tout bonnement là où tu voulais les enlever....."

La poire :

http://www.missnumerique.com/reidl-jet-air-poire-soufflante-avec-filtre-anti-particules-p-5436.html

Et comme le dit toujours Weepbitterly : " Le nettoyage humide en frottant le capteur est à réserver en dernier ressort aux taches incrustées."

Et là encore une fois, le kit que tu as mis en lien ne te permet pas ce nettoyage "humide". Il te faut ce type de kit pour le D90. Regarde à ce lien, tu auras aussi le mode d'emploi :

http://www.missnumerique.com/photographic-solutions-mini-kit-nettoyage-capteur-liquide-eclipse-15ml-10-pecpad-12-sensor-swabs-type-2-p-2454.html

Cordialement.

Nettoyage de capteur
« Réponse #7 le: 15 Avr, 2012, 21:37:13 pm »
En fait dans ce kit ils ont l'air de dire qu'il y a le pinceau, l'espèce de poire pour souffler et le tissu en micro fibre.
En quoi est-il non adapté?

*

Grand-Pa

• Invité
Nettoyage de capteur
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2012, 21:52:39 pm »

En quoi est-il non adapté?

Coucou chez toi, je viens précisément de te l'expliquer juste dans le message au dessus ;)

Publicité