Bonsoir,
.. je souhaite acquérir un objectif polyvalent pour nikon D40X : pour photo de groupe, paysage, et uniquement en extérieur de jour.Pour l'instant mon choix se porte sur sigma 18-250/3.5-5.6
Au risque de ne pas être très original ma réponse ne sera pas très différente des 2 précédentes à savoir que lorsqu'on souhaite disposer d'un objectif polyvalent voire je dirais très polyvalent comme le zoom SIGMA 18-250, objectif dédié pour les boitiers à capteur APS-C (ou Dx) avec donc une amplitude > x 12 et d'un prix "contenu" on s'expose à obtenir des résultats inhomogènes (selon la focale et l'ouverture utilisée) mais surtout au final des photos qui pourraient vous décevoir.
C'est vrai qu'en règle ce type d'objectif est très tentant sur le papier dans le sens très grande amplitude de zoom, bien au delà des "classiques" zooms avec une amplitude x3, voire x5 maxi. Plus un prix nous paraissant "correct" (pour un amateur). Maintenant pour avoir possédé et utilisé un zoom de ce type, un Nikon AF-S Dx 18-200 VR, même si les 2 optiques ont des différences, sur le résultat final je sais que certaines photos ne seront pas au niveau que vous pourriez en attendre.
Bref, si vous êtes tenté par un zoom "à tout faire", je vous conseille d'être "moins ambitieux" en termes d'amplitude. Un Sigma 17-50 (x3) donnera de meilleurs résultats et sera plus homogène. Si vous avez réellement besoin de rester avec un seul objectif (et pas 2), le Nikkor AFS Dx 18-105 mm (x5 presque 6 !) semble constituer un bon compromis si j'en crois les tests et surtout les retours.
Pour être complet, j'ai abandonné mon 18-200 (qui peut donner dans des cas précis de très bonnes photos, mais hélas pas tjs) pour un 16-85 (x5) que je complète le plus souvent dans les faits par un second objectif, un 85 mm fixe bien meilleur (à cette focale, que mon zoom) et ouvrant davantage.
Pris avec mon 18-200 il y a 2 ans...

Un objectif, même qd on n'est pas un pro comme moi, c'est important qu'il nous donne satisfaction. Prendre un zoom à très grande amplitude (type x10 voire plus) c'est surtout synonyme pour moi de résultats décevants pour certaines images qui parfois sont celles qu'on aurait aimé avoir d'un meilleur niveau.
A+