Publicité

Démontage objectif AF 35mm f2
« le: 07 Mar, 2012, 15:47:35 pm »
Bonjour,

après moultes recherches, je ne parviens pas à savoir comment ouvrir l'avant de mon nikon AF 35mm F2.
J'ai compris que c'est par l'avant qu'on accède au diaphragme, étant gommé je souhaite le nettoyer.

qqn a des infos, sur comment l'ouvrir et avec quel outil?

apparemment  la bague avec les inscriptions AF NIKKOR 35mm 1:2 doit être dévisser par le filtage avant pour les filtres.

Merci par avance
« Modifié: 07 Mar, 2012, 16:18:06 pm par bazim »

Publicité

Ouverture objectif AF 35mm f2
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2012, 16:13:13 pm »
Mettre "Démontage" au lieu de "Ouverture" dans le titre le rendrait plus explicite.

... car en lisant celui-ci, je serais tenté de répondre "f/2".  :lol:

Désolé, je ne sais pas t'aider  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 07 Mar, 2012, 16:18:21 pm »
c'est pas faux!

j'ai modifié

« Réponse #3 le: 08 Mar, 2012, 16:17:50 pm »
j'ai trouvé ceci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21782.25.html

ça m'a aidé à le démonté, je vais vous faire un retour sur tout ça ASAP

« Réponse #4 le: 09 Mar, 2012, 13:47:53 pm »
Attention, je ne recommande pas le démontage à quiconque.

mon retour d'expérience :

il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de démonter l'arrière de l'optique pour atteindre le diaphragme.
sur la partie 'mise au point', si vous la démonté, vous êtes bon pour un recalage (que je dois refaire)

le fait de démonter l'arrière ma permis de nettoyer le systeme AF. j'ai simplement trempé la petite pièce métallique dans de l'éther... la mise au point est un peu plus douce maintenant.

Pour démonter l'avant j'ai eu énormément de mal, j'ai trouvé qu'on pouvait utiliser une bonde d'évier (avec le bon diametre) en caoutchouc
je m'en suis donc servi pour déviser la bague avant. on retire ensuite 3 vises, un cache et encore 2 vise pour enfin retirer le bloc optique avant.

en suivant le schéma fourni dans mon post précédent. schéma ultra important

les vises viennent facilement, je me demande si il n'avait pas déjà été ouvert..
pas de ressort sur le diaphragme; le ressort est sur la partie supérieure de l'objectif (lamelle qui permet à l'appareil d'ouvrir ou fermer le diaph)

arrivé au diaphragme, je l'ai également trempé 1 à 2 min max dans de l'éther de pétrol, laissé séché: l'état est nickel!!
plus d'huile dessus.

grosse galère pour remettre les lamelles, une fois qu'on a pigé le truc c'est bon mais il faut pas trembler..
bien bien suivre le schéma ;)
pour remettre le diaphragme dans l'objectif, j'ai mis l'objectif à l'envers et poussé le diaph vers le haut.
j'ai mal remis la partie supérieure du diaph du coup j'ai mis un long moment pour le remonter avant de m'en apercevoir.

Il est important de garder à l'idée que tout doit s'emboiter sans forcer.

j'en ai profité pour nettoyer les lentilles, le tout remonté, j'ai mis 2 bonnes heures.

ceci est pas du tout facile mais qqn de minutieux peut y arriver.
Je ne le ferai pas avec des objectifs plus complexe (par exemple un zoom) et surtout cet objectif était sacrifiable..

J'ai fait qq photo, je les ajouterai par la suite.

ce lien m'a également aidé : http://www.philtronic.fr/?p=2570

Publicité