Publicité

*

schoupilou

• Invité
quel objectif pour un d5100
« le: 05 Mar, 2012, 21:38:05 pm »
Bonjour

je vais investir dans un d5100 dans les prochains jours et me demande quel objectif lui associé sans devoir partir à chaque fois avec une énorme valise   :)
Des amis me disent d'investir dans un objectif nikon nikkor 18-200...Cout élevé 1350Euros. Peut on acheter ce type d'objectif ocassion? risqué ou pas? trouve plusieurs à env : 400 euros...
Au fait j'ai déjà un reflex numerique pentax k-m depuis 3 ans mais celui ci me créer que des soucis il faut que j'emmène une valise pleins de piles pour faire des photos !
Et enfin je suis maman et veux faire de beaux portraits de mes enfants , de pres de loin des gros plans et peut etre de temps en temps des photos de paysages fleurs et animaux..
Voila j'espere que vous allez m'aider car je m'y perds..merci à tous et à bientot ; ::)
schoupilou

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2012, 22:12:56 pm »
Le 18-200 est un très bon choix pour le D5100.
L'achat d'occasion peut être une très bonne solution, le forum propose beaucoup d'optiques d'occasion et, moyennant quelques précautions élémentaires, il ne faut pas hésiter.
Pour ce qui est des portraits d'enfants, une optique de type 50mm f/1.8 AFS est intéressante mais cela peut se faire dans un second temps, le temps d'apprivoiser le boitier.

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2012, 08:50:37 am »
Bonjour, je possède un D 5000 depuis maintenant presque 3 ans, les objectifs que j’ai avec sont le 18-200 mm Nikon AFS f/3.5-5.6 DX-VR et le 35 mm AFS f/1.8.
J’ai commencé avec le 18-200 mm, c’est le couteau suisse des appareils Dx et honnêtement je le trouve bon pour les photos de tous les jours.
En intérieur il est un peu limité à cause de sa faible ouverture mais avec le D 5100 qui monte bien en Iso, ce ne sera pas un problème.
Sa taille pose aussi problème pour les photos avec le flash intégré, elle provoque une ombre pour sur les sujets proches.
Le VR réduction des vibrations est très utile. Le diamètre de la lentille est de 72 mm, donc pour les filtres faudra prévoir en conséquence.

Alors va y trouve un 18-200 d’occase dans les 400 €- 600€ , à propos du système VR, si l’inscription est en rouge il s’agit d’un VRII, et si elle est dorée, c’est une évolution du VRII, mais un peu plus chère. La différence entre les deux, une amélioration du VR est surtout un verrou de blocage en position zoom fermé à 18 mm, cela évite au zoom de s’allonger tout seul lorsque tu le portes en bandoulière. Pour régler ce problème sur mon zoom, j’ai installé un élastique assez large sur la bague de zoom, ce n’est pas très esthétique mais c’est très efficace.

Enfin par rapport au 35 mm, c’est un must have comme on dit, je le trouve très bon dès la pleine ouverture, petit, rapide et discret. Juste dès fois un poil long en photos d’intérieur.

*

schlibi

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2012, 10:35:45 am »
je fais un petit Copier/Coller d'une de mes réponses il y a qq jours sur un autre sujet (désolé si certains passages ne correspondent pas à ton post, enfin globalement, ça ne devrait pas poser de pb!  =D)

salut,

je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, donc au cas où...

je pense avoir un profil similaire à toi, cad que j'aime la photo, sans pour autant y connaitre grand chose. Néanmoins, je me positionne comme celui qui a envie d'apprendre et un jour, de savoir faire de belles choses :)

j'ai opté en novembre dernier pour le D5100. Choix que je ne regrette absolument pas aujourd'hui : le boitier répond à mes attentes en matière de possibilités (cad qu'à mon niveau, je peux faire quasiment tout ce que j'ai envie) et il n'est pas trop perfectionné pour m'en dégouter. Je me dis de toute façon que si un jour je dois devenir un cador de la photo, il se passera plusieurs années et j'aurai alors grand temps de me procurer un boitier dernière technologie ;)

concernant les optiques, j'ai énormément lu et hésité. Et j'ai finalement opté, de base, pour un objectif 18-105. Cet objectif "de base" me permet de bien m'amuser et  me familiariser avec l'ensemble, que ce soit pour du grand angle ou du portrait par exemple. La qualité, à mon niveau, est très bonne. Sans doute qu'il existe des objectifs qui vont pouvoir apporter des détails ou une qualité plus intéressante, mais je pense que seuls les photographes avertis peuvent en mesurer l'ampleur.

Ensuite, et pour avoir lu beaucoup de critiques très positives, j'ai également, en complément, fait l'acquisition de la focale fixe en 35mm. Pour le moment, j'en suis très content, que ce soit pour du portrait (même si le 50mm est peut-etre davantage adapté, je suis content de mes réalisations avec du 35) ou des photos d'ensemble en intérieur avec faible luminosité.

Bref, je suis encore au stade de grand débutant, mais voici les choix que j'ai fait, pour un budget proche du tiens, et je ne regrette pas. Je pense que tu auras le loisir de compléter ta gamme d'objectifs avec le temps ;)

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2012, 12:20:45 pm »
Bonjour
Si je résume :
- ton sujet photographique principal sera le portrait, et "peut-être de temps en temps des photos de paysages fleurs et animaux.."
- tu n'es pas débutante puisque tu possèdes déjà un réflex depuis 3 ans.

Donc pourquoi ne pas investir dans un objectif dédié au portrait, qui te donnera beaucoup plus de plaisir photographique AMHA que le "couteau suisse " 18-200 ? Sans aller jusqu'à transporter une valise pleine d'objectifs, ce serait dommage de ne pas en avoir au moins 2 ou 3 plus performants dans leurs domaines respectifs qu'un seul comme le 18-200, pratique partout mais excellent nulle part...
Donc pour ma part je te conseillerais, pour un budget équivalent au 18-200: le nikon 50 mm 1.8  (attention bien prendre le modèle AF-S G) pour faire de beaux portraits, et le zoom 18-105 pour le reste, ainsi que pour les portraits plus éloignés. Prix total en neuf : 190 + 250 = 440 €. Les 2 peuvent être trouvés en occasion, avec un peu de patience, mais je ne suis pas sûr que tu y gagneras beaucoup...
Sinon le top du top pour les portraits, mais plus cher : le tout nouveau nikon 85 mm 1.8 G AF-S  ! Dans ce cas pour ne pas trop exploser ton budget, complète-le avec le 18-55 mm. Prix total : 500 + 100 = 600 €. C'est plus cher mais tu te feras vraiment plaisir en portraits...

Publicité