Bonjour, je possède un D 5000 depuis maintenant presque 3 ans, les objectifs que j’ai avec sont le 18-200 mm Nikon AFS f/3.5-5.6 DX-VR et le 35 mm AFS f/1.8.
J’ai commencé avec le 18-200 mm, c’est le couteau suisse des appareils Dx et honnêtement je le trouve bon pour les photos de tous les jours.
En intérieur il est un peu limité à cause de sa faible ouverture mais avec le D 5100 qui monte bien en Iso, ce ne sera pas un problème.
Sa taille pose aussi problème pour les photos avec le flash intégré, elle provoque une ombre pour sur les sujets proches.
Le VR réduction des vibrations est très utile. Le diamètre de la lentille est de 72 mm, donc pour les filtres faudra prévoir en conséquence.
Alors va y trouve un 18-200 d’occase dans les 400 €- 600€ , à propos du système VR, si l’inscription est en rouge il s’agit d’un VRII, et si elle est dorée, c’est une évolution du VRII, mais un peu plus chère. La différence entre les deux, une amélioration du VR est surtout un verrou de blocage en position zoom fermé à 18 mm, cela évite au zoom de s’allonger tout seul lorsque tu le portes en bandoulière. Pour régler ce problème sur mon zoom, j’ai installé un élastique assez large sur la bague de zoom, ce n’est pas très esthétique mais c’est très efficace.
Enfin par rapport au 35 mm, c’est un must have comme on dit, je le trouve très bon dès la pleine ouverture, petit, rapide et discret. Juste dès fois un poil long en photos d’intérieur.