Publicité

*

spi

• Invité
D200 surexposition en mode A
« le: 24 Avr, 2007, 21:16:08 pm »
Bonjour,

Au risque de passer pour un novice que je suis, j'ai acheté un D200 il y a 6 mois. Je rencontre un petit souci dans la maîtrise de la bête. En mode priorité ouverture, à une ouverture de 20 ou 22, j'ai l'impression très nette que mes photos sont surexposées par rapport au même cliché pris en mode automatique. Je précise que l'objectif est le 18-70 DX et que la mesure est réglée en mesure matricielle.

Cela vous paraît-il normal, est-ce que je pousse trop en fermant à 22.

Merci de votre aide

Publicité

*

Ju

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2007, 22:52:42 pm »
Bonjour,

Personnellement je n'utilise pas le mode P mais je n'ai jamais eu de photos (annormalement) surexposées en mode A!!!

Piste : n'aurais-tu pas affecter la mollette secondre au réglage de correction d'expostion (réglage B5 sur "molette seulement") et par mégarde actionnerais-tu cette molette toujours dans le même sens, décalant ainsi l'exposition?

Sinon je n'ai pas trop d'idée.....

« Réponse #2 le: 25 Avr, 2007, 00:14:32 am »
Si c'est bon en mode automatique, c'est qu'il traine quelque part un réglage perso qui ne convient pas. Il faut analyser ton cliché à partir de Picture Project ou autre afin de voir ce qui cloche et comparer par rapport à celui qui a été pris en mode auto. Peut-être nous faire passer ces données si tu ne trouve pas.

Amicalement

*

alain95

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2007, 07:31:44 am »
Ce genre de symptome peut faire penser à un diaphragme gommé (il ne se ferme pas autant qu'on le demande à la prise de vue), mais c'est plutôt sur les anciens objectifs qu'on rencontre ce problème.

Sinon éviter de fermer au dela de F11 à cause de la diffraction qui fait que le piqué diminue nettement.

Il faudrait voir un exemple de photo (avec les infos exifs) pour émettre une opinion plus précise.

*

spi

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Avr, 2007, 21:56:16 pm »
Merci pour vos réponses.
Comme j'ai déjà trié, je n'ai pas gardé les mauvais clichés. jai donc essayé de reproduire cela ce matin mais ce n'est pas très marqué cette fois. La mulière était moins vive que lors de mes précédents clichés.
En revanche, l'observe qu'à f22, je suis naturellement très sensible au flou de bougé, cela n'a pas de rapport avec l'exposition mais donne une perception d'absence de piqué.

Si je parviens à le reproduire prochainement, je garde et je poste les images.

Merci.

« Réponse #5 le: 26 Avr, 2007, 23:36:53 pm »
F11 ? C'est valble pour tous les objectifs ?

Amicalement

« Réponse #6 le: 27 Avr, 2007, 07:19:28 am »
Citation de: spi
En revanche, l'observe qu'à f22, je suis naturellement très sensible au flou de bougé, cela n'a pas de rapport avec l'exposition mais donne une perception d'absence de piqué.
Normal qu'il y a une perte de piqué à F22, c'est le phénomène de diffraction
Plus d'infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction

La perte de piqué par diffraction commence en général ver F8 mais c'est très très faible, cela commence à être sensible à F12, mais à F22 la perte de piqué est en général importante. Donc si tu n'a pas absolument besoin d'une très grande profondeur de champ, il est préférable de ne pas dépasser F12.

Publicité