Publicité

*

Phaco

• Invité
Sigma ou Nikkon 80-400mm ?
« le: 09 Sep, 2006, 23:39:56 pm »
Bonjour tout le monde,

Que pensez-vous de ces 2 objectifs. Lequel faut-il acheter en se basant uniquement sur les caractéristiques ?

Merci de vos réponses

Cordialement
Phaco

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2006, 18:25:33 pm »
j'ai teste et utilise intensivement les deux et j'ai decide d'acheter le Sigma.
J'ai publie plusieurs reviews sur le net dont (en anglais) : http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=223&sort=7&cat=37&page=2
(voir vers le bas)

en resume:
- qualite de construction: leger avantage a Nikon mais tous les deux excellents
- qualite d'image: identique (il faut connaitre l'objectif et savoir qu'a 400mm il faut fermer a f11 pour avoir le meilleur pique par exemple)
- poids: le Sigma est plus lourd -> meilleur stabilite mais est plus lourd a transporter - question de choix
- taille: le Sigma est plus long (en position etendue a 400mm) en plus le pare soleil est enorme -> tres impressionnant et pas tres discret pour photographier - les gens se retournent en general pour regarder la chose...
- stabilisation: performance equivalente - on gagne entre 2 et 3 (max 4 quand on est soi-meme tres tres stable) stops (ouvertures)
- prix: avantage au Sigma mais l'ecart est devenu faible (Hollande ou Allemagne avec les 20% de reduction une ou deux fois par an avec la promo habituelle de Nikon: 1300€ pour le Nikon, 1000€ pour le Sigma - prix approximatifs) Au moment ou j'ai achete le Sigma, le Nikon etait introuvable a moins de 1650€.
- bague pour trepied: parfaite sur le Sigma, s'utilise pour le transporter, inutilisable sur le Nikon (la seule chose a faire, c'est direction poubelle ou s'en servir comme presse papier, meme Bjorn Roslett, un Norvegien gourou reconnu pour tout ce qui est Nikon - et un des plus grands fans, dit que cette bague est le truc le plus ridicule que Nikon ait jamais ose mettre sur le marche...) Mais heureusement il en existe de remplacement chez Kirk par exemple qui sont parfaites.
- autofocus: le Nikon depend du boitier car c'est un systeme a vis dependant du moteur de l'appareil (tres tres lent sur D70, un peu moins sur D200, acceptable mais lent sur D2X) - le Sigma a un moteur interne, beaucoup plus rapide (comparable a des objectifs HSM ou AF-S) mais bruyant (on entend le moteur "gresiller" comme avec un objectif AF, non AF-S). Ca m'a permis de faire des photos d'oiseaux en vol en les suivant  (20 images nettes en canardant a 4 images seconde). (attention il faut la technique et de l'entrainement quand meme).
- bruit: le Sigma est le plus bruyant (l'enclenchement de l'OS et l'AF font du bruit alors que le Nikon est relativement discret).

En guise de conclusion: tous les deux excellents, necessitant une phase d'apprentissage pour avoir des images nettes (declenchement OS/VR, selection d'ouverture...), avec pour moi un avantage pour le Sigma (poignee/bague trepied, AF essentiellement) mais c'est plutot une question de gout. C'est un petit peu comme demander est-ce qu'une BMW5 est meilleure ou moins bonne qu'une AudiA6 ?

J'espere que ca t'aidera dans ton choix.

Guy
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Phaco

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2006, 00:09:54 am »
Merci mille fois Gugs pour ton long message. Enfin une réponse objective et complète. Oui cela me rend vraiment service.

En ce qui concerne l'AF j'avais effectivement entendu que le Sigma est plus rapide, pourtant j'ai eu l'occasion d'essayer le Nikon avec un D200 et il m'a paru bien assez rapide dans la majorité des cas. Mais bon, tout le monde ne pense pas comme moi.

Par contre je ne savais pas que le Sigma est plus bruyant que le Nikon, j'avais entendu le contraire....

En tout comme tu dis, c'est deux excellents objectifs...

Merci encore

Cordialement
Phaco

« Réponse #3 le: 11 Sep, 2006, 08:55:46 am »
Une seule indication qui vaut ce qu'elle vaut
J'ai essayé le le Nikon lors du Nikon pro tour et le technicien maison m'a dit en me remettant l'engin: "fermez pas mal le diaph, cest indispensable"
bof bof ...
Mes photos de ce jour ... rebof
Ca recoupe "un peu" tes observations.
Sigma jamais essayé
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Phaco

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2006, 10:44:25 am »
Bonjour Le patriarche, Jacques,

Pourrais-tu être un peu plus précis au sujet de tes "bof" ?
 j'aimerais avoir le fond de ta pensée.
Merci
Cordialement
Phaco (Hani)

*

pikasso

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Fév, 2007, 17:09:18 pm »
Un petit up pour ce fil qui m'interresse... je cherche (comme beaucoup) une solution pour les animaux (pas petits, plutot genre felins Africains) dans des prix si possible  raisonnables. Ayant gouté au VR, je pense que je regretterais de ne pas choisir un objectif stabilisé... mais après?
J'ai vu quelques photos prises avec le 80 400 sigma qui m'ont parru fort belles...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2007, 19:02:11 pm »
Pikasso,

Un 70-200 AFS VR F2.8 + au choix convertisseur x1.4 ou x1.7

Olivier

PS : regarde dans recherche il y a des fils concernant l'animalier ;)

*

pikasso

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Fév, 2007, 19:51:33 pm »
olivier,

J'ai vu le fil sur l'animalier, mais il ne me semble pas que le 80/400  y ait été developpé... enfin je vais approfondir mes recherches :) .
Si tu te souviens de mon premier (et unique) fil, il était question que j'aille une fois en Afrique du Sud... j'en suis  revenu et... je crois que j'y retourne d'ici peu (c'est vraiment trop magique :P ), d'ou ma question...

*

pikasso

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Fév, 2007, 19:59:00 pm »
Euh... je corrige ce que j'ai dit plus haut... on parle bien du 80/400 (entre autre) là: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5712

Publicité