Salut.
Revenons sur cette histoire de piqué.
Tu dis que tu trouves que tes photos manquent de piqué.
Ce qui influe sur le piqué d'une photo, ce n'est pas le boitier, mais l'objectif et la pellicule. D'où la question: qu'est ce qui limite le piqué de tes photos? l'objectif ou la pellicule?
Ce que répond DXOmark, c'est que dans le cas d'un D200, c'est la pellicule qui limite le piqué, parce que la pellicule d'un APN, c'est son capteur, que tu ne peut pas changer.
Tu auras beau changer d'objectif, en choisir de meilleurs et plus chers, ce sera toujours la pellicule qui limitera le piqué de tes photos, bien sûr même avec une mauvaise pellicule, tu pourra percevoir la différence de qualité et de piqué des objectifs, mais tu n'obtiendra pas les résultats que tu souhaites.
Nikon avait affirmé au début de la photo numérique que les capteurs APS-C deviendraient rapidement performants et que le Fx n'avait aucun avenir même à court terme. Il est clair qu'ils se sont trompés: tous leurs appareils pro sont Fx maintenant. Fuji avait dit que la technologie standard des capteurs ne permettrait pas à moyen terme une dynamique comparable à celle de l'argentique. Ils avaient raison, leur boitier S5pro reste le meilleur sur ce critère 6 ans après sa sortie.
Il est clair qu'aujourd'hui encore, la pellicule des APN est inférieure sur la plupart des critères de performance à la pellicule chimique. Si elle s'est imposée, c'est sur des critères pratiques et de coût. On peut se satisfaire ou pas de ses performances. Mais si l'on n'est pas satisfait, il est logique de suivre de près ses progrès. Et contrairement à ce que l'on dit souvent, les progrès à faire (et visés d'ailleurs) ne sont pas dans les basse lumières, mais dans les basses sensibilités, sur des critères de dynamique, de profondeur de couleur, etc. Et tous ces critères influent directement sur le piqué des photos.
Je maintiens mon conseil: change de pellicule!
JLL