Publicité

Compatibilité vieux objectifs
« le: 27 Fév, 2012, 14:13:53 pm »
bonjour,

je voudrais savoir si de vieux objectifs utilisés sur un argentique (Nikon F501) peuvent fonctionner sur un D90 ?  :hue:

merci de votre aide,

argone
argone

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Fév, 2012, 14:51:11 pm »
Bonjour,

Oui, ils peuvent tous se monter sur un D90 (à l'exception des très vieux pré-AI non modifiés), mais en pratique tu ne pourras confortablement te servir que des optiques avec micro-processeur.

Pour les autres, en particulier les AI et AI-S, tu ne disposeras pas de la mesure d'exposition. Tu pourras t'en servir en mode manuel, avec une cellule à main ou en estimant l'exposition correcte "à vue de nez".

Si ce que je viens de dire est du charabia, mets la liste de tes optiques, en recopiant ce qui est inscrit sur le fut ou autour de la lentille frontale.  On pourra te répondre de manière plus claire.

« Réponse #2 le: 27 Fév, 2012, 17:43:12 pm »
Ne pas oublier le coefficient multiplicateur de 1,5 pour le capteur APS-C du D90 : un 35 mm devient un 52 mm.
Pour les longues focales lumineuses ça peut être un atout.
Matériel : trop

« Réponse #3 le: 27 Fév, 2012, 22:43:01 pm »
Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un Nikkor AF 35-105 et d'un Sigma 24-70.

Quelqu'un les vend avec un Nikon F501 qui ne m'intéresse pas, mais le prix étant peu élevé je me disais que peut-être pour les objectifs c'était une bonne affaire.

Le vendeur étant proche de mon domicile, je peux voir ceux-ci avant de me décider.

merci pour les conseils,
argone

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2012, 22:55:46 pm »
Sur un D90 le Nikkor AF 35-105 n'a pas trop d'intérêt car il faut x1,5 comme dit au dessus et pour le Sigma 24-70mm je ne connais que les versions EX en f2,8 et celle avec HSM mais il se pourrait qu'il y ait d'anciennes versions donc il faut voir les références complètes pour voir si cela vaut le coup .
« Modifié: 27 Fév, 2012, 22:57:58 pm par nikonchester »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 27 Fév, 2012, 23:01:27 pm »
Comme dit plus haut, mis à part les très anciens pré-Ai non modifiés sont à éviter, les contacts de ton boîtier en feront les frais :D et autres qui détruiront ton mirroir :D

Mais s'il est pucé, il fonctionnera sûrement sur le D90

Quand à la focale, faut voir en fonction de ton utilisation, si c'est un angle plus serré que tu recherches, ça deviendra même un avantage que d'avoir un Dx :D
tl;dr

« Réponse #6 le: 27 Fév, 2012, 23:17:14 pm »
Je vais essayer d'obtenir plus de précisions sur les références de ces objectifs.
Pucé, cela veut dire quoi svp ?

Merci !
argone

« Réponse #7 le: 27 Fév, 2012, 23:35:45 pm »
Ca veut dire qu'il est équipé d'un microprocesseur.

Tous les objectifs AF le sont :D

« Réponse #8 le: 28 Fév, 2012, 09:32:50 am »
OK, merci !
argone

Publicité