Publicité

*

Hors ligne Sini

distance de MAP en macro
« Réponse #15 le: 15 Oct, 2012, 13:54:31 pm »
> Weepie,

si un npoint= 1€  ça me va >:D  :lol: ;D 8)

>Buzzz

Toutafay  >:D  

La confusion dans l'esprit de certain provient de la manière que certains aiment présenter les choses :D
tl;dr

Publicité

distance de MAP en macro
« Réponse #16 le: 15 Oct, 2012, 14:07:51 pm »
- Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu’en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.
Ah merde... J'ai rien compris à cette notion de cercle de confusion alors... ::)  Et puis pour une focale, une ouverture et une distance de MAP données, l'image qui arrive au fond de la chambre noire est toujours la même, quelque soit la taille du capteur (la taille du capteur conditionne alors uniquement la taille de la portion de cette image qui est captée), alors c'est quoi cette histoire? Quelqu'un aurait un lien ou un bouquin qui explique ça correctement, précisément et en détails? PLEASE HELP! Je veux comprendre >:(

plutôt qu'un discours, deux photos (les deux dernières de cet article) : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
Tu as posté alors que j'étais en train d'écrire la première partie de ce message :) Ceci dit, ça ne répond pas complètement à ma question...
De plus, si les images 2 et 3 en bas de l'article illustrent parfaitement mon propos (merci tigerwoods), en regardant les images 1 et 2 tout en bas de l'article (le cas "même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture" qu'évoquait Jac70) je n'ai pas l'impression que la profondeur de champs soit différente.
« Modifié: 15 Oct, 2012, 14:29:47 pm par LeT0C »

distance de MAP en macro
« Réponse #17 le: 15 Oct, 2012, 14:11:25 pm »
> Weepie,

si un npoint= 1€  ça me va >:D  :lol: ;D 8)

>Buzzz

Toutafay  >:D  

La confusion dans l'esprit de certain provient de la manière que certains aiment présenter les choses :D
De toutes façons c'est un combat perdu d'avance, je dirai un de plus...

C'est comme le terme "full frame", qu'on emploie à tort comme un équivalent à 24x36, ce qui est abusif. Un objo DX sur un boîtier DX est bien full frame, de même qu'un objo FX sur un boîtier FX... Alors qu'un objectif pour moyen format monté sur un boîtier 24x36 n'est pas full frame... A l'origine le terme "full frame" a été employé pour dire qu'on utilisait tout le cercle d'image d'un objectif (24x36), celui pour lequel il avait été conçu, et pas seulement une partie comme en DX...

On peut aussi citer les pixels, qui contrairement à une idée reçu ne sont pas sur le capteur mais seulement dans l'image... Hé oui, sur le capteur il n'y a que des photosites dont la taille varie d'un modèle de capteur à l'autre... alors que les pixels, dans une image ont toujours la même taille, eux...

Bref, passons...

Buzzz

Publicité