Publicité

*

likon

• Invité
quel Second objectif choisir?
« le: 30 Jan, 2012, 22:59:31 pm »
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum, et dans la photographie aussi.
Je possède un D90 en kit avec un 18-105. Je souhaiterai acheter un second objectif, selon les dires des journalistes, le 50mm AFS- 1.8G DX serai un MUST.
Donc j'hésite entre le 50mm ou le 35mm en AFS 1.8G DX aussi.
Sachant que je vais me marier bientôt, je souhaiterai l'utiliser aussi à ce moment là. Ce sera dans une salle de fête municipale, donc avec un compact = photos pas terribles, Avec le D90 c'est déjà beaucoup mieux, donc faible luminosité.
Le 35mm serait il pas trop grand angle? devrais t on beaucoup se rapprocher de moi pour des portraits, ou photo à partir du buste?
Ou le 50mm serai mieux?
Merci.

Publicité

*

reivilos

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2012, 23:29:13 pm »
Petite correction à ton post, le 50 AF-S 1.8G n'est pas DX (détail mineur ...)

Un 50 est effectivement bien adapté en DX pour le portrait tête ou buste. Pour autre chose que des portraits, il faut s'habituer à son cadrage un peu plus serré (le 35 est alors plus naturel, plus "généraliste").

Tu peux essayer avec ton zoom ces focales 35 et 50 et voir ce que ça donne au niveau des distances, des cadrages, et de ce que ton "oeil'" ressent.

Si tu veux être un peu plus loin de tes sujets, un 85 1.8 peut être une solution aussi.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2012, 00:02:47 am »
Bonsoir,

Félicitations pour ton mariage prochain!
Rassure-nous que tu ne seras pas le photographe de fonction à ton mariage  >:D

Quel objectif, est en fonction des lieux, perso je me suis amusé au mariage de ma nièce, heureusement pas en tant que photographe officiel :D, j'avais un 20/2.8 et un 85/1.4 sur un boîtier Dx, j'ai été enchanté du binôme

Le 50 sera un peu limite si tu n'as pas d'alternatives plus courtes, on n'a pas toujours le recul nécessaire, surtout pour avoir des photos de groupe, on sait qu'ils sont nombreux au mariage :D

Les expérimentés du mariage pourrons mieux te conseiller :)

Bonne fête 8)
tl;dr

« Réponse #3 le: 31 Jan, 2012, 07:54:56 am »
Equipé entre autres d'un D300 et d'un 18-200 VR, et désirant une optique plus lumineuse, j'avais pensé bien faire en achetant un 50 f/1,4
Conclusion qui n'engage que moi :
- C'est trop long pour un usage généraliste en DX. Je rêve maintenant d'un 35 f/1,8
- C'est  trop court pour le portrait.....J'ai donc fait l'acquisition d'un 85 f/1,8 !

Donc, à mon avis, tu devrais prendre sans hésiter un 35 f/1,8, très bon, pas cher et beaucoup plus polyvalent qu'un 50 !

Jacques

« Réponse #4 le: 31 Jan, 2012, 12:03:59 pm »

- C'est trop long pour un usage généraliste en DX.
- C'est  trop court pour le portrait.....

Donc, à mon avis, tu devrais prendre sans hésiter un 35 f/1,8, très bon, pas cher et beaucoup plus polyvalent qu'un 50 !

Jacques

+1
on peut faire de très bon portraits au 35 mm, à condition de ne pas se placer trop près du sujet... Mais de toute façon pour les portraits "serrés" (visage seulement), le 50 mm est aussi trop court AMHA

« Réponse #5 le: 31 Jan, 2012, 12:47:16 pm »
Statistiquement, la majorité des photographes -dont moi-même- considère que le 35mm en DX est d'un emploi plus large que le 50, qui est un peu à cheval entre le standard et le téléobjectif.

Pour un mariage (ou toute autre fête de famille importante), je sens assez mal l'usage de la focale fixe pour enchaîner photos de groupes et portraits (serrés) individuels, à moins de jongler avec plusieurs objectifs (ça peut rapidement devenir pénible  :( ). le 18-105 me parait donc une solution plus souple, d'autant que, mis à part son ouverture maximum limitée, il est loin d'être mauvais. Et pour compenser le possible manque de lumière ambiante, investir dans un bon flash -dont il faudra apprendre à maîtriser l'utilisation  :-\ ...

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire de bonnes photos au 35mm (en DX) lors d'un mariage, je dis qu'il est bien malaisé de couvrir l'évènement avec le seul 35mm.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Swace

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Jan, 2012, 13:16:13 pm »
Bonjour,
Je posséde seulement un d90+50 f/1.8 et pour moi le 50 (qui devient 75 sur aps-c) est parfait pour les portraits rapprochés en interieur, par contre pour prendre une scene ou ambiance c'est bien trop long.
Ca serait à refaire, je ferais l'impasse sur le DX/FX (et aussi la possibilité de regler l'hyperfocal) du 50 pour  prendre un 35 1.8 DX qui pour moi serait bien plus polyvanlent puisque sur nos capteur cela correspond a une focal dite "normal" de 50 (oeil humain).

(Pour info, Je suis aussi débutant)

« Réponse #7 le: 31 Jan, 2012, 15:25:42 pm »
Bonjour et félicitation pour ton futur mariage !
Mais, moi aussi j'espère que tu ne sera pas le photographe officiel de ce jour, car pour parler en connaissance de cause et pratiquant régulièrement ce "sport" tu auras beaucoup, beaucoup d'autres choses à faire durant cette journée !!! Je comprends que tu veuilles réaliser des images ce jour là, mais pour ce qui est des moments clés de la journée je te conseille vivement de déléguer un peu au risque de friser l'incident diplomatique avec ta future...et la moitié des invités !
Bon, revenons à la question qui t'amène.
Il y a un bon moyen tout simple de savoir quelle optique conviendrai le mieux en complément de ton zoom. Donc, puisque zoom tu as déjà, tu peux travailler en te calant sur des focales bien définies, 24mm, 35mm, 50mm et 85. Comme c'est inscrit sur la bague du zoom, ça aide... Réalise ainsi plusieurs essais et tu sauras quelle optique fixe à grande ouverture choisir au terme de ton expérience. ça demande un peu de rigueur, mais ainsi tu pourras bien déterminer tes besoins.

« Réponse #8 le: 31 Jan, 2012, 15:51:15 pm »
Sinon, il y a des petits logiciels tel que "ExposurePlot" (http://www.wega2.vandel.nl/) qui font des statistiques sur les données EXIF de tes photos, entre autre les focales (les plus) utilisées.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 01 Fév, 2012, 13:55:32 pm »
A mon avis :
1- ne prends pas de photos toi-même le jour de ton mariage. Tu as mieux à faire.
2- le 35mm sera plus polyvalent

3- pour l'annecdote : perso un des mariages où j'ai fait les meilleures (tout est relatif) photos (en tant qu'invité, je ne suis pas photographe) j'étais équipé d'un boitier DX et d'un 135mm fixe AIS (et c'est tout). C'est long comme focale, aucune photo de groupe ou d'ambiance, mais des portraits et des vues de détail intéressantes, et très différentes des photos réalisées au compact ou au zoom transstandard. Je pense de plus en plus que la polyvalence ne va pas dans le sens de la créativité (pour moi au moins). Ceci dit je m'étais permis cela car je faisais les photos essentiellement pour moi, les mariés ayant déjà un photographe officiel, et pas mal d'invités prenant des photos par ailleurs.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

likon

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Fév, 2012, 01:19:12 am »
Merci à tous, c'est un forum très actif... :)
Bon je vais très certainement m'orienter vers un 35mm. J'ai testé un peu le 35 sur mon 18/105 et cela me convient.

*

reivilos

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Fév, 2012, 01:37:12 am »

3- pour l'annecdote : perso un des mariages où j'ai fait les meilleures (tout est relatif) photos (en tant qu'invité, je ne suis pas photographe) j'étais équipé d'un boitier DX et d'un 135mm fixe AIS (et c'est tout). C'est long comme focale, aucune photo de groupe ou d'ambiance, mais des portraits et des vues de détail intéressantes, et très différentes des photos réalisées au compact ou au zoom transstandard.

Je partage a ton ressenti, j'ai un peu la même expérience avec le 50mm en DX. Au début j'ai cherché en vain la bague pour ouvrir l'angle  ;) ... et puis les cadrages intéressants ont fini par venir. Maintenant le 50 a pratiquement détrôné mon 35 pour la photo urbaine.

Publicité