Publicité

*

Queen

• Invité
Nikon D90: un choix encore judicieux ?
« le: 11 Fév, 2012, 13:36:39 pm »
Bonjour a tous,

Enfin décidée a investir dans un reflex, mon choix se portait naturellement vers un D90, qu'on m'a présenté comme étant un bon compromis (tarif/utilisation/performance) pour une débutante.
Je me rend compte que le D90 n'est plus produit, remplacé semble t il par le D7000.
Le D5100 semble moins performant pour un tarif équivalent.

A votre avis, est il judicieux de prendre a ce jour un D90 neuf ?
Si non, vers quoi m'orienter ? D7000 en occas, quitte a attendre encore ?
Je ne veux pas me précipiter mais si je prend un D90 neuf, il faut que je me speed avant qu'il ne soit plus dispo nulle part.
Je n'ai rien contre un D90 d'occas mais je trouve les prix assez proche du neuf, et je préfère mettre un poil plus et avoir une garanti au cas ou ...

Que faire ?
Merci de votre aide ;)

Publicité

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2012, 14:26:33 pm »
La question à se poser de prime abord est : " Est-ce d'un réflex dont j'ai besoin? " (ne pas perdre du vue que se constituer un parc d'objectif (si l'on veut couvrir une large plage de focales ) un est une chose coûteuse sur laquelle les compromis se payent cash, peut-être un bridge ferait-il l'affaire... )

Si la réponse à la première question est oui, je te conseillerais d'économiser les quelques centaines d'euros qui le différencient du D7000 et opter pour celui-ci.

Ce ne sera peut-être pas l'avis de tous mais je trouve les images du D7000 mieux définies ( un bon 16Mpix ) et il gère mieux les hautes sensibilités...

« Réponse #2 le: 11 Fév, 2012, 15:20:38 pm »
J'ai l'avis inverse et je m'en explique.

Aujourd'hui, on achète rarement un boitier pour les 10 ans à venir (au train où va le progrès technologique...).
Etant débutant, il est réellement inutile de mettre cher dans un boitier car, pendant quelques mois (années ?), tu seras loin d'utiliser le boitier à ses limites. En clair, pendant toute ta période d'apprentissage, les ratés seront dus pour 99 % d'entre eux à ton inexpérience et pas aux limites du boitier. Donc le D90 me semble un excellent choix pour un débutant.

Raison supplémentaire : il ne suffit pas d'un boitier, il faut aussi des optiques. Et un D90 avec une bonne optique fera beaucoup mieux qu'un D7000 avec un zoom très moyen (qu'on aura acheté quand même car, vu le prix qu'on aura mis dans le boitier, on n'a plus les moyens de s'offrir une bonne optique).

Ensuite, quand tu maîtriseras la bête, la technologie aura encore avancé et le D7000 que tu paierais cher aujourd'hui sera totalement dépassé et ne vaudra plus rien.
Il sera alors temps de t'offrir un boitier dernier cri dont tu sauras tirer avantage.

*

Queen

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2012, 15:25:21 pm »
J'etait en train de poster ceci a l'intention de Gbe 7034 pendant que tu postais toi meme ton message didierropers

Merci pour ta réponse.
Je lâche mon vieux bridge, donc le choix de passer a un reflex est réfléchi. Même si effectivement, je veux débuter avec quelques chose de relativement simple a utiliser.

La différence de tarif entre D90 et D7000 pourrait également me permettre plus de budget pour les objectifs.
En fait ce que je me demande c'est surtout, compte tenu de mon niveau actuel, si le D90 n'est pas "suffisant" dans un premier temps.
Quitte a revendre par a suite.

Je vois dans ta signature que tu as un D90 avec des obj qui correspondent a ce que j'envisage (35mm f1.8 et 70-300VRII).
En es tu satisfait ou envisages tu d'upgrader au D7000 ?

Nous avons donc plus ou moins la meme vison des chose.
Vu la difference de prix, un D90 avec un 70-300mm VRII, un 35mm f1.8 et peu etre quelque chose pour plus de grand angle serait peut etre un bon choix de depart .. non?

« Réponse #4 le: 11 Fév, 2012, 15:32:08 pm »
Moi je privilégierais plutôt un bon transtandard du type 18-105 VR (Nikon) ou 17-70 f/2.8- 4 OS (Sigma).
L'optique fixe lumineuse est une très bonne idée. Le 35 f/1.8 assez pour le reportage ou le 50 f/1.8 pour le portrait.
Ensuite, faut voir si tu as besoin de mous long (le 55-200 VR est très bon, le 70-300 aussi mais plus cher et un poil plus encombrant)

*

Queen

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Fév, 2012, 15:45:06 pm »
En fait je prend un peu de tout .. mais beaucoup de photos de mes chiens, donc souvent en fond de zoom avec mon bridge.
Effectivement le 55-200 est nettement moins cher en occas que le 70-300.
200mm approche de 300 en conversion 24x36 non?

Il me semble que mon vieux bridge est a 210 au max (il faudrait que je verifie) donc peut etre que le 55-200 serait suffisant ?

Dans ce cas une combinaison 18-55 + 55-200 serait peut etre mieux que 18-105 et 55-200. Sachant que j'utiliserai tres certainement beaucoup plus le 55-200

« Réponse #6 le: 11 Fév, 2012, 16:26:47 pm »
En effet, 200 mm sur le format DX cadre comme 300 mm en 24*36.
Normalement, pour des animaux domestiques, c'est suffisant.

« Réponse #7 le: 11 Fév, 2012, 16:51:57 pm »
Moi je privilégierais plutôt un bon transtandard du type 18-105 VR (Nikon) ou 17-70 f/2.8- 4 OS (Sigma).

Je pense que c'est une bonne base pour commencer,
ensuite fais tes expériences avant d'acheter un autre objectif

« Réponse #8 le: 11 Fév, 2012, 17:04:33 pm »
Dans un budget global incluant boîtier + objectif(s) je fais partie de ceux qui privilégient en premier l'achat de(s) optique(s) quitte à prendre un boîtier plus "ancien".

Pour mieux comprendre et dans une vue très simpliste qui pourraient faire hurler certains, le couple boîtier+objectif peut être comparé au couple caisse+moteur d'une voiture et où l'objectif serait le moteur .

« Réponse #9 le: 11 Fév, 2012, 17:06:49 pm »
Dans un budget global incluant boîtier + objectif(s) je fais partie de ceux qui privilégient en premier l'achat de(s) optique(s) quitte à prendre un boîtier plus "ancien".
+1

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Fév, 2012, 18:50:41 pm »
J'etait en train de poster ceci a l'intention de Gbe 7034 pendant que tu postais toi meme ton message didierropers

Nous avons donc plus ou moins la meme vison des chose.
Vu la difference de prix, un D90 avec un 70-300mm VRII, un 35mm f1.8 et peu etre quelque chose pour plus de grand angle serait peut etre un bon choix de depart .. non?

Honnêtement, je sors rarement le 70-300 mais le 35mm est un régal il faut juste faire très attention en portraits serrés car il a tendance à déformer pas mal

Mon avis est que le budget photo explose vite ce que l'on avait imaginé au départ : tiens un flash, un UGA, un trépied, un second flash serait pas mal, tiens un sac a dos pour transporter tout ça, il me manque une focale lumineuse, etc... et on en arrive vite à 1.500€...

Mis à part cette considération, le D90 est excellent et permet de fort bien commencer la photo au réflex mais les 300€ d'écart par rapport au budget (si tu es comme moi  ;) ) photo que tu auras dépensé dans quelques années pèsent-ils?

Je n'aurais certes pas up-gradé mon D90 pour un D7000, j'attendrai certainement une dizaine de mois encore pour passer au D800 dans le but de pouvoir utiliser mes objectifs actuels et compléter ceux-ci de quelques focales fixes pour une utilisation en FX.

Ce choix simplement parce que j'ai envie de pouvoir tirer mes photos en grands formats pour de la déco  =D

Publicité