Publicité

*

grasdubide

• Invité
Pas de graduation sur le 35mm f/1.8 Nikon
« le: 02 Fév, 2012, 17:06:15 pm »
Bonjour à tous,

Question de débutant : je viens d'acheter un objectif Nikon DX 35mm f1.8, et parallèlement je découvre la notion d'hyperfocale.

Un détail m'échappe : comment connaître sur cet objectif la position "infini" car il n'y a aucune graduation.
Par ailleurs, la bague de mise au point semble pouvoir tourner sans fin, est-ce normal ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Fév, 2012, 17:30:46 pm »
Question de débutant : je viens d'acheter un objectif Nikon DX 35mm f1.8, et parallèlement je découvre la notion d'hyperfocale.

Un détail m'échappe : comment connaître sur cet objectif la position "infini" car il n'y a aucune graduation.
C'est le problème de nombreux objectifs depuis quelques années : l'absence de repères de distance ou, quand ils sont là, leur aspect minimaliste qui les rend inutilisables...

Par ailleurs, la bague de mise au point semble pouvoir tourner sans fin, est-ce normal ?

Oui, sur les objectifs AFS c'est normal.

Buzz

« Réponse #2 le: 02 Fév, 2012, 17:41:04 pm »
C'est le problème de nombreux objectifs depuis quelques années : l'absence de repères de distance ou, quand ils sont là, leur aspect minimaliste qui les rend inutilisables...

L'hyperfocale, c'est positionner la MAP manuelle par exemple à 2,75m à f/22 pour être net de 1,4 à l'infini sur une focale de 35mm..
C'est déjà dur, mais on y arrive en prenant de la marge, avec un objectif dont les distances sont vaguement repérées (sur le 18-200 par ex : infini, 3, 1, 0,5), avec un 35 f/1,8 où il n'y a rien du tout, il faut oublier, hélas !

Jacques

« Réponse #3 le: 02 Fév, 2012, 18:17:06 pm »
Bonjour,

Buzzz a écrit :
"...C'est le problème de nombreux objectifs depuis quelques années : l'absence de repères de distance ou, quand ils sont là, leur aspect minimaliste qui les rend inutilisables..."

C'est bien plus moderne comme ça, c'est au-to-ma-ti-que... Ah la la, puisqu'on vous le dit...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

grasdubide

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Fév, 2012, 22:25:45 pm »
Merci à vous pour ces réponses.

Malgré l'absence de graduations, et toujours d'après ma propre compréhension, la position "infini" est normalement le réglage "maxi" de la mise au point non ?

Voici ce que je constate réellement sur le 35mm f/1.8 : quel que soit le sens de rotation de la bague de MAP, j'ai l'impression qu'il y a une zone "active".
Lorsqu'on dépasse cette zone d'un côté ou de l'autre, il semble que le réglage n'opère plus, par ailleurs un très léger cliquetis se fait entendre.

Instinctivement, j'ai l'impression que "l'infini" serait plutôt la fin de la zone "active" dans le sens horaire.

Est-ce bien quelque chose comme ça ?
Est-ce que je risque de casser quelque chose à tourner hors de la zone active ?

Est-ce que je me trompe complètement ?  :hue:

Je suis un peu largué, alors que j'étais hypercontent d'avoir commencé à comprendre la notion d'hyperfocale ...

« Réponse #5 le: 03 Fév, 2012, 08:30:11 am »
L'histoire de la bague de MaP qui tourne indéfiniment tient à la particularité des objectifs AF à reprise de point manuelle. Etant donné la double commande manuelle+motorisée du déplacement du groupe optique de MaP, le couplage avec la bague se fait par un mécanisme à friction (comme un embrayage), et lorsque le groupe optique de MaP arrive en bout de course, la bague peut continuer à tourner en raison de ce couplage par friction. En principe ça ne casse rien, mais tout ce qui repose sur la friction finit par s'user...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 03 Fév, 2012, 13:01:45 pm »
Un pis-aller : lorsque tu connais la distance correspondant à l'hyperfocale pour une ouverture donnée, fais le point sur un détail se trouvant approximativement à cette distance. C'est bien sur pif-au-métrique, mais ça peut dépanner. Et déconnecte l'AF, bien entendu (ou mémorise la distance de MAP).

« Réponse #7 le: 03 Fév, 2012, 14:34:20 pm »
Au fait, à quoi peut bien servir l'hyperfocale sur un boîtier autofocus?
Surtout que chez Nikon l'AF est rapide et efficace...

Si la pratique de l'hyperfocale te tente, je t'oriente vers l'objectif SamYang* 35mm f/1.4 (manuel), sur lequel est représenté une échelle d'hyperfocale. Il suffit de mettre le signe "infini" en face de la graduation correspondant à l'ouverture utilisée pour avoir la mise au point correspondante et l'indication de la profondeur de champ.

*Version avec CPU. Hélas, ton D3100 ne mesure pas l'exposition avec les optiques Nikkor AI/AIS et les Zeiss ZF2 sont hors de prix.
« Modifié: 03 Fév, 2012, 14:52:02 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 04 Fév, 2012, 00:20:11 am »

Précisément, à ne pas avoir à se servir de l'AF. Ex. : photos "street" discrètes sans viser, avec l'appareil en bandoulière ; appareil tenu à bout de bras au dessus de la foule...

« Réponse #9 le: 04 Fév, 2012, 09:00:47 am »

Question bizarre !
Que le boitier soit autofocus performant ou pas, on peut avoir envie de profiter d'une PDC maxima, et c'est un très bon moyen pour y arriver, avec un peu de pratique !
Et quand on parle d'hyperfocale, c'est MAP manuelle !
Dans tous ces exemples (D300), si je m'étais contenté de faire la MAP sur le sujet principal, même à f/16 ou f/22, je n'aurais pas eu tout net !
La plupart sont faites en s'aidant de ce petit tableau, déjà présenté.

Jacques
« Modifié: 04 Fév, 2012, 12:26:20 pm par Jac70 »

*

grasdubide

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Fév, 2012, 12:56:33 pm »
Je suis quand même super déçu, sur mon 18-105 c'est pareil.  :mad:

J'ai un stage d'apprentissage photo fin février, j'essaierai de poser la question.

Publicité