Publicité

Réglage Flash SB600 (sur D90)
« le: 31 Jan, 2012, 23:13:53 pm »
Bonjour à tous !

Je vous contacte car j'ai eu un gros soucis qui malgré la lecture de la notice du flash n'a pas encore trouvé de solution ! :(
Alors voilà je fais depuis peu des photos en boite de nuit avec mon D90, son 18-105 et le flash SB600.
De temps en temps il prend la photo, d'autres fois non...
Alors en fait de temps en temps l'autofocus du flash se met en route, d'autre fois non...
Je me suis demandé si cela pouvait venir du fait qu'une source ponctuelle de lumière serait suffisant pour annuler l'allumage de ce dernier et qu'ensuite la mise au point de l'objectif ne se fasse pas car peu de lumière disponible ?
Existe t'il un réglage pour forcer l'autofocus du flash en permanence (le quadrillage) ?
Sinon comment puis-je faire pour réussir a faire une mise au point correcte ?

Cordialement

Clément.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Fév, 2012, 08:31:09 am »
Bonjour,
A mon avis il s’agit d’un problème d’autofocus, celui-ci fonctionne en différence de contraste il me semble donc quand c’est trop sombre ou trop clair, ça n’accroche pas.

Dans un premier temps essaie de changer ton mode d’exposition, passe en mode de mesure ponctuelle, ald ponderée centrale.
Essaie d’autre mode d’AF.
Est-ce que la lampe d’assistance d’AF fonctionne ?
En règle générale si tu décides de garder l’AF essaie de déclancher au moment où tu vois dans el viseur une petite partie éclairée sur ton sujet.
Sinon il te restera la MAP manuelle, soit changer d’objectif, un 35 mm f/1.8 par ex ou un 50 mm, ils sont très bons et pas trop cher. Ensuite tu te règles sur l’hyper-focale et tu ne te soucies plus de la MAP.
Ou dernière solution tu investis dans une torche d’éclairage continu, mais c’est pas très discret.

« Réponse #2 le: 01 Fév, 2012, 08:48:33 am »
Merci de tes réponses Vince !
En fait j'étais dans le noir le plus total le plus souvent, aucune source de lumière sur les personnes, meme moi je les voyais pas. Bonne idée la lampe d'aide AF J'y avais pas pensé à le vérifier.
J'ai un 35mm 1.8 et un 50 1.4 mais le problème est qu'en boite de nuit je tourne de 18 à 25mm en général..
Ce que je comprend pas c'est que mes collègues Canoniste n'ont semble t'il pas le meme problème, leur flash quadrille bien le sujet, et la prise se déroule comme en plein jour :(

« Réponse #3 le: 01 Fév, 2012, 09:05:44 am »
Ben achète un flash canon, nan je déconne. Demande leur, leurs réglages (AF et mesure de lumière) pour voir.
Ou alors ils shootent en manuel au jugé et font le tri après.

« Réponse #4 le: 01 Fév, 2012, 09:45:54 am »
Mouahah trop fort Vince !
Je sais pas comment j'ai pu ne pas y penser avant ! L'assistance lampe AF était en désactivé ! c'est donc réactivé ! :D
Je teste ça ce soir !
Merci beaucoup :)

« Réponse #5 le: 01 Fév, 2012, 09:53:30 am »
Dans le noir, l' éclairage très blanc d'assistance AF du boitier est assez intrusif.

Ton flash possède aussi un illuminateur d'assistance AF, beaucoup plus discret, à activer dans le menu du flash (pages 50/51 du manuel).

« Réponse #6 le: 01 Fév, 2012, 10:02:48 am »
En fait les néons de la boite font intrusion et empêchent l'autofocus du flash de se mettre en activité. Mais ces néons ne sont pas suffisant pour la mise au point de l'appareil.
J'ai regardé dans le manuel p50-52 mais je ne vois pas comment "forcer" l'autofocus par le flash :(
Une idée ?  :hue:

« Réponse #7 le: 01 Fév, 2012, 10:38:05 am »
Pas testé personnellement, mais selon le manuel, lorsque les deux illuminateurs sont sur ON, c'est celui du flash qui a la priorité : celui du boitier est automatiquement désactivé tant que le flash est en fonction.

« Réponse #8 le: 01 Fév, 2012, 10:54:47 am »
Je crois que depuis que j'ai activé la lampe de l'appareil, celle ci ne s'allume pas mais le quadrillage du flash marche en permanence.
Je tente ça ce soir dans l'ambiance ciblée et je vous fait un petit retour !
Merci à tous.

Publicité