(...)j'ai bien peur qu'il faille envisager plus qu'une seule focale fixe. Tu peux t'en rendre compte en réglant le zoom de ton 18-200 successivement sur les marques 35 et 50 (mm) et en faisant plusieurs images dans chacune de ces deux positions. Ça te donnera un bon aperçu.
Le bon conseil est celui-ci dessus d'après-moi.
On dirait que tu tiens à tout prix à acheter un objectif sans savoir de quoi tu as besoin !?
Choisir une focale en suivant 2 ou 3 conseils sur un forum ? Ca me parait léger. OK, une focale fixe ça se revend, mais quand même ...
Au minimum, sélectionne tes photos préférées faites au 18-200, et regarde dans les EXIFS à quelle focale elles ont été prises. Ca te donnera une idée des folcales qui TE conviennent.
Après, histoire de mettre malgré tout mon grain de sel, pour commencer par du paysage et de la photo d'intérieur et surtout si tu complète par la suite par une focale plus typée portrait, je commencerai par un 20 ou un 24mm. Intulisables en portrait, mais plus adaptés au paysage qu'un 35mm qui sera passe partout mais déjà un peu long surtout à l'intérieur. Perso j'adore les photos de paysages faites avec une longue focale, mais il me parait plus sage de commencer par une focale donnant un angle de champs large.