Publicité

*

calista92

• Invité
Bonsoir à tous,

je suis entrain de régler mon kit studio (2 boites à lumière D-Lite 2 "IT" 2x200j) sur un papier de fond blanc.

la question que je me pose? J'aimerai aussi utiliser mon flash sb600, pour la synchroniser en déporter (sans fil) dernière le sujet pour bien cramer le fond, le rendre le plus surex possible.

j'arrive a déporter entre mon D90 et le flash, j'ai configurer mon appareil photo nikon D90 sur le canal 3 et ainsi mon flash SB600 sur le canal 3 aussi, lorsque le flash de mon appareil photo fonctionne le flash sb600 s'active aussi.

Mais quand mes boites a lumière marche mon flash SB600 ne réagi pas

Savez vous ou est ce que j'ai un problème ? :/

Merci

Publicité

synchroniser mon flash SB-600 avec mon kit d-lite it Elinchrom
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2012, 19:45:24 pm »
Bonjour,

Peux-tu préciser comment tu synchronises ton boitier et les D-Lite ?

*

calista92

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2012, 19:47:37 pm »
Bonsoir Weepbitterly,

c'est justement cette solution que j'aimerai trouver...

au début je me suis dit quand les d-lite vont s'enclencher ca va activer le flash SB600 automatiquement, mais je crois qu'il faut faire un paramétrage dans le flash non ?

merci

« Réponse #3 le: 26 Jan, 2012, 19:59:16 pm »
Mais quand mes boites a lumière marche [...]

Comment fais-tu marcher tes boites à lumières seules ? Avec le transmetteur Elinchrom (qui, sauf erreur, se fixe sur la griffe flash du boitier) ?

*

calista92

• Invité

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2012, 21:31:25 pm »
Je ne t'apprends certainement rien, pour piloter le SB 600 en esclave, le flash intégré du boitier doit être fonctionnel.

Si tu mets le transmetteur Elinchrom sur le boitier, ce n'est plus possible.

Le transmetteur fonctionne avec les receveurs intégrés aux flashes Elinchrom. Le SB600 en est bien entendu dépourvu.

Il te faut donc un système de déclenchement pour le SB600

- un receveur Elinchrom additionnel : http://www.elinchrom.com/product/EL-Skyport-Universal-SPEED.html#content  - mais la connexion au flash se fait par prise synchro X 3,5mm dont le SB600 est dépourvu : Il faudra en plus un sabot avec prise 3.5mm. Le total va dépasser nettement les 100€

- Changer tout le système pour 1 émetteur + 3 récepteurs compatibles entre eux : probablement entre 150 et 200€ l'ensemble

- une bonne vieille cellule de déclenchement (détecte un éclair et déclenche en synchro) : http://www.digit-photo.com/p-HAMA_Cellule_de_declenchement-HAMA06967HF.html. De loin la solution la moins chère : coût entre 20 et 30€.

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2012, 22:27:37 pm »
J'ignore quel est la taille du fond blanc que tu veux cramer, la taille de ton studio et de tes sujets et à quel diaphragme tu travailles mais, à première vue, je doute que tu arrives à obtenir l'effet souhaité vu les puissances respectives du SB 600 et des D Lite (à moins d'utiliser les D lite au minimum de leur puissance, et encore).

Tu as peut-être une solution en déclenchant les D Lite par cellule, en mettant le SB 600 en esclave sur le groupe B et en déclenchant le tout avec le flash intégré du D90 en maître réglé au minimum de puissance (minimum qui sera toutefois suffisant pour déclencher le SB 600 qui déclenchera à son tour les D Lite si le flash interne du boitier ne l'a pas fait).

Avis perso, quand on utilise des flash de studio, on travaille en manuel... les déclencheur radio Elinchrom sont très beau, certainement très fiable (Elinchrom a une réelle expertise en matière de déclencheur radio qu'ils ont à leur catalogue depuis plus de 25 ans) mais relativement cher et, sorti du flash de studio, point de salut... Des radios plus rudimentaires comme les Cactus V5 me semblent parfaitement adaptés à tes besoins pour un coût bien moindre (75 € TTC les deux (à la fois émetteur et récepteur) chez Miss Numérique (quand Miss Numérique ne fait pas d'offre dessus) et ils peuvent servir à la fois pour déclencher des flash de studio, des flash de reportage ou le boitier (à condition de trouver le bon bout de fil)).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 26 Jan, 2012, 23:37:13 pm »
Tout à fait d'accord, mais au total 4 Cactus ça fait 150 €.

Si les D-Lite ont bien une cellule de type photoresistor, comme tu l'indiques dans ton 2ème paragraphe, ils peuvent effectivement être déclenchés par l'éclair de n'importe quel flash. Facile à vérifier, outre la lecture de la notice : il suffit de déclencher le flash intégré du boitier (transmetteur flash non installé) et de voir si les D-Lite partent. Dans ce cas, comme tu l'indiques, le flash intégré va piloter les SB 600 qui, à son tour, va déclencher le flash des D-Lite.

Petite précaution dans ce cas : il faut aussi annuler les pré-éclairs de mesure iTTL, qui vont être interprétés par les D-Lite comme éclair principal.

*

Kikou

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Jan, 2012, 08:35:51 am »
Tout à fait d'accord, mais au total 4 Cactus ça fait 150 €.
Sauf erreur de ma part, le module cactus V5 peut-être paramétré soit comme déclencheur, soit comme récepteur, et il possède une griffe à son sommet qui, en mode déclencheur, lui permet de rebrancher soit un flash cobra soit… un autre déclencheur.
Il suffit donc (à tester tout de même avant achat) de mettre le cactus V5 sur la griffe de ton boitier et le déclencheur Elinchrom sur la griffe du cactus. Dans cette configuration tu n'auras donc que 2 cactus (1 kit), 1 sur le boîtier, l'autre sur le SB600.
Ça va faire un peu tour de Pise, mais ça devrait fonctionner. Par contre, tu n'auras pas de gestion TTL
« Modifié: 27 Jan, 2012, 08:40:32 am par Kikou »

Publicité