Publicité

*

Néophyte

• Invité
Problème de traitement d'image avec View NX2
« le: 21 Jan, 2012, 18:37:36 pm »
Bonjour à tous,

j'ai acheté un Réflex Nikon il y a à peu près un mois et je me sers donc du Logiciel View NX2 fourni avec le boîtier.
Le problème qui se pose à moi est qu'à chaque fois que je cherche à faire un premier réglage sur une image  le logiciel me fait une sorte de mise au point sur la photo et supprime le piqué.
Pour être plus précis, je choisis par exemple mon format de recadrage, je clique sur démarrer et avant que j'ai touché à l'image le sigle Raw en haut est parcouru de leds jaunes qui indiquent un chargement, et l'image devient légèrement floutée. Ca me fait ça pour n'importe quel format, et n'importe quel réglage pourvu que ce soit le premier fait sur l'image. Autre exemple: je rajoute de la lumière, le sigle Raw clignote, le piqué est supprimé puis ensuite la lumière apparaît.
J'ai essayé et réessayer de désinstaller puis réinstaller le logiciel en supprimant bien toutes les traces ( les 4 programmes plus les traces dans Application Data) mais rien n'y fait; j'ai toujours ce problème.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça? Une solution pour pallier à ce soucis?

PS: je précise si besoin que je fais mes photos en Raw compression sans perte 14 bits.

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Jan, 2012, 18:06:27 pm »
Bonjour

Ton problème correspond juste au fait que View NX2 affiche au départ un aperçu (une vignette) puis une image plus précise qui prend un peu de temps à être calculée (la durée du tratiement dépendant directement du poids du fichier NEF).  Il ne faut pas oublier qu'un NEF de D90 (12 bits compressé) fait environ 12 Mo, qu'un NEF de D300 / D700 (14 bits non compressé) fait dans les 25 Mo et que mes échantillons de NEF de D7000 font autour de 18 Mo (je pense en 12 bits compressé).
Sur ma machine perso (AMD 4 cœurs sous XP avec carte vidéo rapide mais pas de course), il faut environ une seconde pour un NEF de D90 (12 bits)... Il me faut environ 5 secondes au boulot (portable Dell, Intel Core 2 Duo sous XP) pour faire la même chose avec des fichiers de D300 ou D700 en 14 bits non compressé (le poids du fichier est à peu près le double du poids du NEF du D90 qui est compressé).
Ayant quelques Raw de D7000 sous la main, je viens de faire un test... il faut presque 2 fois plus de temps pour obtenir un aperçu correct à partir d'un NEF de D7000 par rapport à un NEF de D90 sous View NX2 (et le traitement dans Capture NX2 est aussi sensiblement moins rapide)...

La solution pour que ça alle plus vite : traiter les images à partir du disque dur du PC et pas de la carte, utiliser un processeur rapide (les versions actuelles de View NX2 et Capture NX2 semblent bien exploiter les processeurs multi-cœurs), beaucoup de mémoire rapide (je suis encore sous XP et limité à 3 Mo... en attendant de prendre le temps de passer à Windows 7 et beaucoup plus de RAM), éventuellement un SSD...

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Néophyte

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2012, 10:58:54 am »
Merci de votre réponse, toutefois mon problème c'est pas vraiment le temps nécessaire pour avoir un aperçu correct mais plutôt qu'à chaque premier réglage et sans forcément que j'ai touché la photo une mise au point se fait et me rend l'image flou... de façon définitive. Je peux plus revenir au niveau de netteté initiale même si je n'ai pas touché la photo.
Exemple: Avec recadrer je choisis mon format, clique sur "Démarrer" et avant que j'ai touché l'image, la mise au point se fait et me saborde l'image sans que je puisse ravoir la "version" originale.
Du coup je suis obliger de rajouter du piqué pour revenir au niveau de netteté initiale, mais l'effet n'est bien sûr pas le même.

Ceux qui n'ont pas ce problème peuvent-ils se manifester afin que je sois sûr que ce ne soit pas un problème inhérent au logiciel? Parce que si tel est le cas ce n'est pas la peine que je peine à chercher une solution.

Merci d'avance

« Réponse #3 le: 23 Jan, 2012, 16:16:49 pm »
Bonjour,
J'ai eu le même soucis avec une version d'évaluation téléchargée sur le site Nikon.
Quand j'ouvrais des fichiers Nef de deux boîtiers différents ( Nikon D70s et Nikon D1x ), les fichiers Nef issus de ces boîtiers ne sont pas de taille imposante, la photo s'ouvrait immédiatement en plein écran et ce avec la netteté et le piqué attendu.
Pendant quelques secondes, j'avais un message du style ( De mémoire ) "ouverture du fichier en cours" et ensuite, la photo était beaucoup moins piquée et ce, de façon clairement visible, c'était même gênant.
Effectivement, j'étais moi aussi obligé d'accentuer exagérément pour retrouver l'impression de netteté.
N'étant pas un expert des logiciels de retouche d'image, à force de fouiller dans les menus, je me suis rendu compte qu'une option "Réduction du bruit" était activée par défaut. En décochant cette case, la photo redevenait nette un court instant avant de revenir à sa version "dégradée"
A l'époque, sur ce forum, j'avais trouvé une post sur lequel quelqu'un évoquait déjà ce problème mais aucune réponse n'avait été apportée.
Du coup, j'ai décidé de ne pas acquérir NX2 et n'étant pas un adepte de la retouche photo, je me contente de View NX qui est quant à lui gratuit, régulièrement mis à jour et qui suffit amplement à mes besoins.
Mais je tiens à préciser, qu'à priori, ce problème n'est pas lié à la puissance du PC ( Processeur et/ou mémoire ) car j'avais à l'époque installé NX2 sur un PC correctement dimensionné pour cet usage. Dans le cas contraire, seul le temps de chargement de l'image serait augmenté...
J'ajoute qu'à l'époque ( Je dirais courant 2010... ) j'avais contacté le support Nikon qui ne m'a jamais répondu... :-\
J'espère que vous aurez la réponse à votre question car par ailleurs, NX2 me semblait un logiciel efficace et pratique...
Cordialement.
Roger.
« Modifié: 23 Jan, 2012, 16:21:49 pm par Roger de Vauréal »

*

Néophyte

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Jan, 2012, 20:03:35 pm »
Merci beaucoup de votre réponse, je vais donc essayer de trouver la version 1 de NX.

Toutefois si quelqu'un d'autre a un avis ou un solution qu'il n'hésite pas.

Merci

Publicité