Bonjour,
J'ai eu le même soucis avec une version d'évaluation téléchargée sur le site Nikon.
Quand j'ouvrais des fichiers Nef de deux boîtiers différents ( Nikon D70s et Nikon D1x ), les fichiers Nef issus de ces boîtiers ne sont pas de taille imposante, la photo s'ouvrait immédiatement en plein écran et ce avec la netteté et le piqué attendu.
Pendant quelques secondes, j'avais un message du style ( De mémoire ) "ouverture du fichier en cours" et ensuite, la photo était beaucoup moins piquée et ce, de façon clairement visible, c'était même gênant.
Effectivement, j'étais moi aussi obligé d'accentuer exagérément pour retrouver l'impression de netteté.
N'étant pas un expert des logiciels de retouche d'image, à force de fouiller dans les menus, je me suis rendu compte qu'une option "Réduction du bruit" était activée par défaut. En décochant cette case, la photo redevenait nette un court instant avant de revenir à sa version "dégradée"
A l'époque, sur ce forum, j'avais trouvé une post sur lequel quelqu'un évoquait déjà ce problème mais aucune réponse n'avait été apportée.
Du coup, j'ai décidé de ne pas acquérir NX2 et n'étant pas un adepte de la retouche photo, je me contente de View NX qui est quant à lui gratuit, régulièrement mis à jour et qui suffit amplement à mes besoins.
Mais je tiens à préciser, qu'à priori, ce problème n'est pas lié à la puissance du PC ( Processeur et/ou mémoire ) car j'avais à l'époque installé NX2 sur un PC correctement dimensionné pour cet usage. Dans le cas contraire, seul le temps de chargement de l'image serait augmenté...
J'ajoute qu'à l'époque ( Je dirais courant 2010... ) j'avais contacté le support Nikon qui ne m'a jamais répondu...

J'espère que vous aurez la réponse à votre question car par ailleurs, NX2 me semblait un logiciel efficace et pratique...
Cordialement.
Roger.