Je viens de m'offrir par curiosité un 85mm 1,8 de 1968 transformé AIS
Transformé Ai, parce que transformé Ais ça c'est pas possible

Je suis stupéfait de
- la qualité des photos prises avec cet objectif "vintage"
- la facilité avec laquelle on peut encore l'utiliser sur des boitiers numériques récents et en obtenir immédiatement de bons résultats même au flash.
Cela n'a rien d'étonnant : les objos datant des années 1970 sont considérés comme "modernes". Les "vintage" c'est plutôt ce qui a été produit avant 1960 ou les premiers objectifs F. D'ailleurs certains objos n'ont pas vu leur formule optique changer depuis bien longtemps, comme par exemple le 24/2.8 AFD dont la formule date de la version Ai, ou le 50/1.8 dont la formule de 1978 n'a été abandonnée qu'en 2011 sur le nouveau AFS.
Ce qui a pu changer, à formule optique identique, ce sont la construction, l'ajout de verres spéciaux, l'apport de l'AF, le poids, la distance de map mini, le nombre de lamelle du diaph, le traitement de surface des lentilles et parfois l'ouverture maxi etc.
Pour vous en convaincre,
regardez ici les caractéristiques des différentes versions : parfois les différences ne sont que cosmétiques

Pour info, la plupart des Ais n'ont disparu du catalogue Nikon qu'en 2005... et certains y figurent même encore, comme l'atteste cette page du site "global" de Nikon :
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/list.htm#manualBuzzz