Bonjour, sur le D3100, il y a un mode neige il me semble, aussi essaie dejà avec ce dernier, regarde ce que ça donne ensuite en fonction des paramètres affichés tu pourras transférer ce paramètre en mode A, ou S, voir M.
Je te conseillerais aussi de prendre un filtre polarisant, autant pour les cas avec du soleil (ton ciel ressortira plus bleu) que pour les cas de jour blanc, tu sais quand le plafond est bas et que l’on a du mal à distinguer les reliefs sur la neige.
Enfin je partage l’avis tes autres concernant ton objectif, prends aussi le 55-200, histoire de pouvoir ajuster en prenant les photos d’un peu plus loin et pour un filé c’est plus facile de suivre au zoom que d’attendre que le skieur passe dans la fenêtre adéquate du 35 mm.
Perso, avec le D5000, de mémoire, je n’ai jamais rectifié l’expo, j’ai juste adapté soit l’ouverture soit la vitesse. Le mode de mesure de lumière le mieux adapté en ce qui me concerne et la pondéré central, mais ça c’est dans les cas ou tu seras en mode A,S ou M.
Bonne vacances