Publicité

*

pierrelelyonnais

• Invité
Photos à la neige
« le: 12 Jan, 2012, 18:16:43 pm »
Bonjour,
Ce samedi, c'est la première sortie au ski avec mes enfants.
Du coup, j'ai pas envie de me louper pour immortaliser tout ca.
Vous avez quelques conseils pour réussir mes clichés?
Matériel: Nikon d3100+35mm 1.8
Merci à vous, Pierre.

Publicité

Photos à la neige
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2012, 18:28:28 pm »
Bonsoir,

Il faut un peu sur-ex tes prises de vues pour ne pas avoir une neige grise. Fais des tests pour avant chaque prise et amuse toi bien.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

pierrelelyonnais

• Invité
Photos à la neige
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2012, 19:31:30 pm »
Bonsoir,

Il faut un peu sur-ex tes prises de vues pour ne pas avoir une neige grise. Fais des tests pour avant chaque prise et amuse toi bien.

Shaz

Merci

Photos à la neige
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2012, 19:54:20 pm »
Bonjour,

Ne pas oublié que le posemètre des boitiers est prévus pour une charte gris neutre de 18%, si aucune modification de l'exposition n'est faite, ce sera la couleur de la neige.  :lol:

Caille
« Modifié: 12 Jan, 2012, 20:01:19 pm par Caille »

Photos à la neige
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2012, 09:32:32 am »
Des fois que tu ais aussi le 55-200 du kit, il te serait utile pour immortaliser le schuss du petit.
Pour ma part, ce n'est pas le 35 que j'emmènerais sur les pistes mais le 18-200.

Sur-exposer? Mouis... en argentique, certainement, en numérique, surveiller tout de même la saturation qui n'est jamais loin sur la neige. Je garderai plutôt une marge de sécurité et quite à ajuster confortablement l'exposition en post-traitement (en RAW). En tout cas, faire des essais au préalable.
« Modifié: 13 Jan, 2012, 09:38:44 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos à la neige
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2012, 10:00:53 am »
Si la neige occupe la majorité de l'image tu peux surexposer de +1 à +2IL.

Mais pour ne pas te louper, commence par faire une photo du premier skieur qui passe, et contrôle l'histogramme.
L'histogramme doit être calé à droite, neige blanche oblige, mais pas tronqué.

Je partage l'avis selon lequel le 35 est trop court.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

Hors ligne Sini

Photos à la neige
« Réponse #6 le: 13 Jan, 2012, 13:56:59 pm »
Bonjour,

Les réponses ont déjà été données par les amis, la masse de neige va induire ton exposition pour avoir une sous-ex classique, donc corriger en conséquence mais comme cité par ... tu risques d'avoir du cramé à nouveau...

il est donc préférable d'essayer de rester à sensibilité native de ton boîtier, 200 iso sur ton boîtier je pense.

D-lighting auto pour encore une fois maximaliser la dynamique à la prise de vue.

ça te permettra par dérawtisation de rattrapper si nécessaire :)

Bon ski et photos ;)
tl;dr

Photos à la neige
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2012, 16:12:33 pm »
Bonjour, sur le D3100, il y a un mode neige il me semble, aussi essaie dejà avec ce dernier, regarde ce que ça donne ensuite en fonction des paramètres affichés tu pourras transférer ce paramètre en mode A, ou S, voir M.
Je te conseillerais aussi de prendre un filtre polarisant, autant pour les cas avec du soleil (ton ciel ressortira plus bleu) que pour les cas de jour blanc, tu sais quand le plafond est bas et que l’on a du mal à distinguer les reliefs sur la neige.
Enfin je partage l’avis tes autres concernant ton objectif, prends aussi le 55-200, histoire de pouvoir ajuster en prenant les photos d’un peu plus loin et pour un filé c’est plus facile de suivre au zoom que d’attendre que le skieur passe dans la fenêtre adéquate du 35 mm.
Perso, avec le D5000, de mémoire, je n’ai jamais rectifié l’expo, j’ai juste adapté soit l’ouverture soit la vitesse. Le mode de mesure de lumière le mieux adapté en ce qui me concerne et la pondéré central, mais ça c’est dans les cas ou tu seras en mode A,S ou M.
Bonne vacances

*

pierrelelyonnais

• Invité
Photos à la neige
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2012, 12:05:35 pm »
Salut à tous,
Alors finalement il faisait beau, mais on était du coté ombragé de la montagne presque toute la journée.
Je n'avais pris que le 35 mm car je n'avais pas vu les derniers commentaires.
Pour ma part, j'ai en plus du 35 mm, un 18-55mm du kit et un tamron 70-300mm. Mais pas trop de regret quand même car l'encombrement était important pour moi. En plus, j'étais à coté de mes enfants car ils ne savent pas en faire tout seul.
J'ai donc croppé mes photos, la qualité du 35 mm faisant le reste.
Pour l'expo, j'ai monté uniquement de +0.3. Le cran suivant, le +0.7, saturait complètement la photo.
Merci à tous.

Photos à la neige
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2012, 19:35:44 pm »
Salut,

Intéressant comme sujet, tu as une photo à poster pour voir le résultat?

Pas pour la critique, juste pour voir avec ton réglage  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

pierrelelyonnais

• Invité
Photos à la neige
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2012, 16:37:45 pm »
Salut,
Tu peux les voir avec ce lien.
http://flickr.com/gp/saldanapierre/87290G/
Soit indulgent ;)

Publicité