Publicité

*

lylipopi

• Invité
Conseils objectifs pour mon D5100
« le: 07 Fév, 2012, 00:07:31 am »
Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum et aussi toute nouvelle dans la photo (j'ai eu mon premier reflex, le D5100, à noel), donc j'espère que vous serez indulgents...
Surtout que mes questions vont surement vous paraitre "betes"!

J'ai un objectif 18-105 qui m'avait paru plus polyvalent pour débuter.
J'aimerais investir vers un autre objectif pour des portraits. Surtout pour des portraits d'intérieur, photo prise à moins d'un mètre du sujet (sujet= personne ou animal domestique).
Que me conseillez- vous? le 35/1.8? le 50? autre?

Autres questions (mais problème venant du photographe je pense  :lol:):
Comment prendre des photos nettes de personnes en mouvements? (comment avoir une photo nette de ma nièce de 3ans qui joue? ou de mon chat qui se lèche la patte?!)
Comment prendre des photo plus rapidement? (la photo se prend toujours au 2eme déclenchement et c'est souvent trop tard...)

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2012, 08:55:07 am »
Bonjour et bienvenue sur NP  :)

comme début d'info sur un fil proche: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=58080.0

Pour qu'un objet en mouvement soit net........ il faut que les réglages ET les conditions de prise de vue soient adaptés  ;) ;)

En photo il faut de la LUMIERE (même avec un numérique  ::) ), et en intérieur ... c'est pas toujours l'idéal.
Pour que le sujet soit net si il bouge il faut une vitesse d'obturation rapide (1/125ème par ex) ...
si même à ouverture maxi du diaphragme (votre objectif n'est pas trop lumineux) il n'y a pas assez de lumière, le 3ème paramètre a ajuster c'est la sensibilité (ISO).

Tout ceci est très simple  ;) mais demande quelques notions de bases que vous trouverez dans ... des livres ... et dans les tutoriels du forum  :) :) :)
Avant d'acheter un nouvel objectif, apprivoisez donc votre matériel. Le 18-105 est un très bon début, pas l'idéal pour du portrait, mais c'est le photographe qui fait la qualité... pas le matériel  ;).

Comme pistes pour un obj. portrait sur un D5100 :
focales:   
50/60/90/105 (celles de votre objectif actuel  ;))
ouvertures maxi :
- chez Nikon les obj. doivent êtres AF-S pour conserver l'auto-focus.
-1.4 (chers et moyennement utile pour les débuts),
-1.8 (très bons,  très suffisants et "bons marchés")
-2.8 (encore utilisable en portrait mais en général obj. macro.. donc double utilisation....) ex.: le 60/f2.8AF-S

-Je ne parle que des réf Nikkor, mais sygma ou autres peuvent être de bonne option aussi, attention aux appellations pas toujours claires au début. ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 07 Fév, 2012, 10:52:34 am »

J'aimerais investir vers un autre objectif pour des portraits. Surtout pour des portraits d'intérieur, photo prise à moins d'un mètre du sujet (sujet= personne ou animal domestique).
Que me conseillez- vous? le 35/1.8? le 50? autre?

Moins d'un mètre, c'est très près pour du portrait, attention aux déformations ! Je te conseille également la lecture du fil suivant :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=25742.0
(oui je sais ça fait beaucoup de lecture, mais il faut passer par là au début  ;))
Il y a pas mal de fils sur le forum consacrés au choix entre le 35 mm et le 50 mm. En gros les 2 sont très bon, le 35 mm un peu plus "généraliste" mais il ne permet pas faire des portraits très rapprochés (visage seulement).

Autres questions (mais problème venant du photographe je pense  :lol:):
Comment prendre des photos nettes de personnes en mouvements? (comment avoir une photo nette de ma nièce de 3ans qui joue? ou de mon chat qui se lèche la patte?!)

Il faut te mettre en mode S, ISO auto, et choisir une vitesse de 1/100s, voire plus rapide encore si cela ne suffit pas . S'il n'y a pas beaucoup de lumière il est possible que ton appareil refuse de suivre, dans ce cas il faut utiliser le flash (avec rebond c'est mieux)

*

enzo1881

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2012, 16:03:19 pm »
Bonjour

Et félicitations pour votre achat c'est un très bon choix.
Je vois que de très bons conseils vous ont été donnés sur des posts précédents. Je rajouterai simplement que le choix d'objectifs est crucial car
un très bon capteur ne peut exploiter que ce que lui donne l'objectif. De plus, dans les conditions actuelles de renouvellement du matériel, on peut
dire que les boîtiers passent et les optiques restent...

Si vous persévérez dans cette passion qu'est la photographie, vous aurez envie certainement une jour de faire évoluer votre matériel, mais vous reviendrez certainement à ce bon vieil objectif que vous aurez trouvé neuf ou d'occasion 5 ans auparavant parce que son piqué sera exceptionnel, ou son encombrement vous conviendra. Et ça sent le vécu...

Pour le portrait, une focale autour de 85 est souvent considérée comme optimale, pour ma part j'utilise un 50 mm 1.8 nikon qui a 15 ans, il donne un équilibre des couleurs ainsi qu'un grain de peau que j'aime beaucoup.

A bientôt

Al

*

lylipopi

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2012, 01:08:17 am »
Merci pour vos précieux conseils!

je vais commencer par suivre vos conseils et jouer encore un peu avec mon appareil !
(et prendre mes portraits plus éloignée: ohlala j'ai vu une photo comparative, 1m c'est effectivement trop pret! :lol: , c'est des petites habitudes à changer!)

Je vais dans un premier temps m'entrainer à prendre des photos nettes de sujets en mouvement! c'est ce qui m'énerve le plus quand je vois certaines de mes photos! (une chose aussi qui m'a énervé: mon ami qui a réussi à faire un beau bokeh en mode auto, pfff)

Encore une autre question: je suis invitée à un mariage en septembre, je ne pense pas que mon 18-105 ferra l'affaire (surtout dans l'église ou la mairie), quel objectif me conseillez-vous ? (que je puisse dégainer mon appareil à tout moment! ... et toujours dans l'optique que je veux un 2e objectif qui complète mon 18-105 pour des portraits d'intérieur, soirées, photos de famille...)

Merci!

« Réponse #5 le: 08 Fév, 2012, 10:30:45 am »
Le 35 mm 1.8 !
(mais d'ici là apprend surtout à te servir des différents modes de ton appareil... cela fera beaucoup plus la différence que de changer d'objectif ;))
« Modifié: 08 Fév, 2012, 10:32:32 am par gwenolo »

« Réponse #6 le: 08 Fév, 2012, 10:41:45 am »

Je vais dans un premier temps m'entrainer à prendre des photos nettes de sujets en mouvement!

Pour cela il faut juste appliquer des règles photographiques comme focale/vitesse : par exemple à 200mm c'est 1/200s minimum si la vitesse du sujet convient c'est à dire si ce dernier se déplace très vite il faut alors augmenter la vitesse en conséquence .

c'est ce qui m'énerve le plus quand je vois certaines de mes photos! (une chose aussi qui m'a énervé: mon ami qui a réussi à faire un beau bokeh en mode auto, pfff)

On peut avoir du bokeh avec n'importe quoi à condition alors que le 2ème plan soit éloigné, évidemment si on a le matos et la technique adéquat on peut réduire la distance du 2ème plan .

Encore une autre question: je suis invitée à un mariage en septembre, je ne pense pas que mon 18-105 ferra l'affaire (surtout dans l'église ou la mairie),

Le 18-105 fera tout à fait l'affaire si tu utilises le flash ( un cobra est encore mieux pour déporter la lumière)

quel objectif me conseillez-vous ? (que je puisse dégainer mon appareil à tout moment! ... et toujours dans l'optique que je veux un 2e objectif qui complète mon 18-105 pour des portraits d'intérieur, soirées, photos de famille...)

Pour des portraits idéalement le 85mm f1,8 AFS ou le 50mm f1,8 AF-S.

« Modifié: 08 Fév, 2012, 10:43:26 am par nikonchester »

Publicité