Publicité

*

lesifs

• Invité
Diane Arbus
« le: 17 Jan, 2012, 21:56:31 pm »
Bonjour à tous,

C'est un peu tard pour le signaler, mais vous avez jusqu'au 5 février pour voir l'expo Diane Arbus au Jeu de Paume (Paris)

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1470&lieu=1

Horaires :
DU MARDI 24 JANVIER AU DIMANCHE 5 FÉVRIER :
— DU MARDI AU VENDREDI, OUVERTURE DE 11 HEURES À 21 HEURES.
— SAMEDI ET DIMANCHE, OUVERTURE DE 10 HEURES À 21 HEURES.

... dommage, je n'habite pas Paris

Publicité

*

tagada

• Invité
Diane Arbus
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2012, 01:06:47 am »
Et prière de ne pas passer plus de 10 secondes sur chaque photo. Bon courage  =|

Diane Arbus
« Réponse #2 le: 18 Jan, 2012, 12:07:48 pm »
comment ça ?

*

tagada

• Invité
Diane Arbus
« Réponse #3 le: 18 Jan, 2012, 13:12:59 pm »
Lorsque j'y suis allé il y avait tellement de monde que j'ai du entendre cette réflexion trois ou quatre fois avant de décider de prendre mes jambes à mon cou. Il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour décamper.

Et encore je te passe les commentaires du type "nan mais t'as vu elle a des poils à la barbe" ou le "beeurk c'est dégueulasse... ah ben elle est déjà plus jolie même si c'est pas encore un top modèle". A peine romancée ma citation...

Pénible.
« Modifié: 18 Jan, 2012, 13:14:37 pm par tagada »

Diane Arbus
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2012, 13:19:21 pm »
Je vois, merci =)

Diane Arbus
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2012, 14:00:53 pm »
Tous les goûts et tous les sujets sont dans la nature ou photographiables, mais là, je bloque...mais il est de bon ton dans la jet-set branché d'aller voir cette exposition. Je n'irai pas.

*

tagada

• Invité
Diane Arbus
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2012, 14:14:23 pm »
A voir le succès de l'expo, ça dépasse de très loin la jet set branchée. Et quand bien même la jet set branchée s'y rendrait rien ne nous dit qu'elle y va pour les bonnes raisons.

On est pas forcé d'adhérer à toutes ces réalisations photographiques : le grand public ne retient que les freaks mais elle a photographié (avec beaucoup de talent à mon sens) bien d'autres choses. C'est quand même un monument de la photo, elle est clairement l'un des trois plus grands portraitistes connus avec Nadar et Avedon...

Diane Arbus
« Réponse #7 le: 18 Jan, 2012, 16:45:52 pm »
J'ai découvert Diane Arbus quand elle était "trés" inconnue en France. Je n'aime pas ce genre de clichés. Il est "convenu" maintenant d'apprécier positivement ses photos.
Quand aux expositions, si c'est Paris et le jeu de Paume, c'est rempli et ce dans de trés mauvaises conditions de lecture des images. Un bon bouquin est bien plus lisible.  Assez de snobisme parisien. Mettez n'importe quel plouc au jeu de paume, c'est le succès.
Pendant ce temps de nombreux photographes de talent peinent à se faire reconnaître dans des galeries ici ou là.
Il me semble que vous oubliez de nombreux portraitistes en dehors de Tournachon et d'Avedon ?

Diane Arbus
« Réponse #8 le: 18 Jan, 2012, 18:19:26 pm »
Branchés ? alors branchés très très en retard.
Ceux qui veulent en savoir plus sur elle :" Diane Arbus ou le rêve du naufrage" de Patrick Roegiers chez Perrin édition
Les photos datent du siècle dernier, elles étaient déjà étonnantes à l'époque, certaines dérangeantes, mais en art le problème c'est pas celui qui dérange, tout art l'est, mais celui qui est dérangé, à lui de savoir pourquoi, ça permet d'en savoir plus sur soi, ça sert aussi à ça l'art. Pour la photo comme pour les autres arts, faire de beau paysages, de beaux portraits plein de sourires, ça rassure, ça fait du bien mais l'art ne peut se limiter à une seule vision estétique qui plairait à tout le monde.
Je n'aime pas particulièrement les photos de Diane Arbus elles me dérangent, avec le temps je sais pourquoi... finalement elles m'ont servi.
Par contre la vie de Diane Arbus est un roman.... noir très noir, de ces vies qui interrogent, qui passionnent mais que finalement on a pas envie de vivre car elles font peur.
Ce qui n'ont pas aimé l'expo sont peut-être ceux qui ont mieux compris le message. En sortir sans dommage est difficile, je connaissais et je me suis bien gardé d'y aller... mais ça mérite largement d'être connu.
Mais je préfère les messages plus clairs de Bouba, HBC, Ronis, izis, Koudelka etc

« Modifié: 18 Jan, 2012, 18:26:46 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Diane Arbus
« Réponse #9 le: 18 Jan, 2012, 21:12:42 pm »
Trés bien dit. Ses photos ne m'ont pas laissé indifférent autrefois, et m'ont donné des cauchemars. Je n'ai pas envie de les revoir.

*

tagada

• Invité
Diane Arbus
« Réponse #10 le: 19 Jan, 2012, 00:00:49 am »
C'est convenu d'aimer Arbus ? Aimer Beethoven, aussi remarquez... Tous les visiteurs du Jeu de Paume ne sont pas des bobos insensibles qui se baladent dans ces expos répugnantes juste pour se faire frissonner et repousser leurs propres limites de l'effroyable.

Après pour les grands portraitistes, il y a toujours moyen d'en oublier. J'aurais, c'est vrai, dû rajouter August Sander et mentionner Irving Penn. On peut aussi parler de Steichen, Kuhn, Coburn, Goldblatt mais comme tous ces joyeux drilles ne rentrent pas dans un tableau Excel, il n'y aura pas d'autre classement que celui de l'applaudimètre. Et pour Arbus, il y a tellement de monde dans la salle du Jeu de Paume que votre absence ne s'entend pas :)

« Modifié: 19 Jan, 2012, 00:06:52 am par tagada »

Diane Arbus
« Réponse #11 le: 21 Jan, 2012, 12:35:20 pm »
Si notre absence ne s'entend pas... c'est pas par ignorance ou mépris, c'est qu'on a découvert la photographe il y a déjà quelques dizaines d'années, qu'on la connait bien, que ses photos nous ont déjà interessé, qu'elles nous ont interrogé, et qu'on à donc déjà trouvé NOS réponses... si d'autres veulent chercher encore, tant mieux... pas de mépris donc... si on n'y retourne pas, on sait pourquoi... qu'on aime ou qu'on aime pas... Arbus n'appartient qu'à elle même, et ça marche, puisqu'elle interroge encore après sa mort comme elle interogeait de son vivant... ceux qui s'interrogeaient à l'époque ressemblent à ceux qui s'interrogent aujourd'hui.. . ce sont les mêmes réactions... donc la seule chose de réel c'est que Arbus c'est intemporel... il y a donc de vraies chances que ce soit vraiment de l'art...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Publicité