Bonjour pjl,
Entre nous, tu ne feras certainement pas de la pause longue avec tous tes objectifs. En général, c'est plutôt pour des clichés genre "paysage". Si tu arrives à me convaincre qu'on peut faire de jolies choses en pose longue à 300mm, je suis preneur. Donc le choix de l'objo pour ce type de pose reste le premier des choix à faire, non? Il se peut aussi que dans ta série d'objo tu en aies du même diamètre, et ce sera alors plus judicieux de privilégier ce diamètre en particulier. (La solution de Weepbitterly est bonne aussi)
Pour le choix de la marque, tu auras une qualité proportionnelle au prix d'achat... Je ne sais pas trop ce que ça va donner pour 4 euros. C'est plutôt cela qui risque de te faire remiser ton filtre après deux ou trois essais. Essaies de viser un peu plus dans le "moyenne-gamme".
Le filtre variable, c'est un peu la roulette russe. Il paraît qu'ils ont une teinte dominante "bleutée" (tout comme certains filtre bas de gamme ont une teinte dominante "rosée") plus ou moins apparente. En premier essai pourquoi pas, mais n'étant pas sûr du rendu final, je préfère recommander les filtres standards comme un ND8 pour l'intérieur ou une faible lumière, et un ND400 pour des expositions de plein jour...
Enfin, pour voir si tu aimes ou pas, tu peux déjà commencer par t'entraîner sur des poses de nuit, car tu n'as pas besoin de filtre. Pas besoin de commencer directement avec un ND1000...
Les filtres Cokin et les porte-filtres existant eux aussi en plusieurs formats, tu vas te retrouver avec le même problème de choix. Choisis d'abord ton objectif... Je sais justa qu'il existe les ND2, 4, et 8, mais je suppose qu'il doit y en avoir de plus forts.
Une solution moins "encombrante", est de prendre des filtres à diamètre fixe, à visser directement sur l'objo.
Un petit coup d'oeil sur les tutoriels (il y en a deux sur ce site, pour commencer) peut aussi donner des idées...
Bonne recherche.
(Rappel, en pose longue, trépeid obligatoire et déclencheur à distance recommandé)