Publicité

*

pjl

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #15 le: 25 Déc, 2011, 14:35:39 pm »
Je tiens à préciser que c'est pour découvrir la photo longue pause.
Je n'en ferais peut-être que 2 fois et après, ce sera remisé au grenier.

Si je me prends au jeu, il sera toujours temps je pense d'investir dans des filtres de meilleure qualité à moins que ce soit réellement de la merde.

Publicité

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #16 le: 25 Déc, 2011, 15:26:20 pm »
Tu as deux options.

La première, que tu indiques, c'est la solution porte-filtre. Il te faudra alors une bague de la marque (liaison entre le porte-filtre et l'objectif) pour chaque diamètre.

La deuxième est d'acheter un filtre pour ton plus grand diamètre et des bagues de réduction ou "step-down" qui convertissent un diamètre X en diamètre Y plus petit. Dans certains cas il en faut deux : diam X -> Y et Y -> Z.

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #17 le: 27 Déc, 2011, 05:09:09 am »
Bonjour pjl,

Entre nous, tu ne feras certainement pas de la pause longue avec tous tes objectifs. En général, c'est plutôt pour des clichés genre "paysage". Si tu arrives à me convaincre qu'on peut faire de jolies choses en pose longue à 300mm, je suis preneur. Donc le choix de l'objo pour ce type de pose reste le premier des choix à faire, non? Il se peut aussi que dans ta série d'objo tu en aies du même diamètre, et ce sera alors plus judicieux de privilégier ce diamètre en particulier. (La solution de Weepbitterly est bonne aussi)

Pour le choix de la marque, tu auras une qualité proportionnelle au prix d'achat... Je ne sais pas trop ce que ça va donner pour 4 euros. C'est plutôt cela qui risque de te faire remiser ton filtre après deux ou trois essais. Essaies de viser un peu plus dans le "moyenne-gamme".

Le filtre variable, c'est un peu la roulette russe. Il paraît qu'ils ont une teinte dominante "bleutée" (tout comme certains filtre bas de gamme ont une teinte dominante "rosée") plus ou moins apparente. En premier essai pourquoi pas, mais n'étant pas sûr du rendu final, je préfère recommander les filtres standards comme un ND8 pour l'intérieur ou une faible lumière, et un ND400 pour des expositions de plein jour...

Enfin, pour voir si tu aimes ou pas, tu peux déjà commencer par t'entraîner sur des poses de nuit, car tu n'as pas besoin de filtre. Pas besoin de commencer directement avec un ND1000...

Les filtres Cokin et les porte-filtres existant eux aussi en plusieurs formats, tu vas te retrouver avec le même problème de choix. Choisis d'abord ton objectif... Je sais justa qu'il existe les ND2, 4, et 8, mais je suppose qu'il doit y en avoir de plus forts.
Une solution moins "encombrante", est de prendre des filtres à diamètre fixe, à visser directement sur l'objo.

Un petit coup d'oeil sur les tutoriels (il y en a deux sur ce site, pour commencer) peut aussi donner des idées...

Bonne recherche.
(Rappel, en pose longue, trépeid obligatoire et déclencheur à distance recommandé)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

pjl

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #18 le: 02 Jan, 2012, 00:31:59 am »
Merci pour les réponses.

En fait, j'ai 2 réflex, le vieux Pentax (iSTds) avec quelques cailloux et un nikon D7000. Coté objectif, pour le moment, j'ai juste le 18-105 du kit.

La photo pause longue serait une occasion de recycler le Pentax puisque ces "défauts" ne le pénaliseraient pas (AF patinant et manque de sensibilité).

Pour le Nikon, je vais économiser un peu avant de prendre d'autres objectifs.

Coté accessoires, j'ai effectivement un pied et un monopode (les 2 sont des manfroto) et une télécommande pour le pentax.

Pour le Nikon, je pensais à ce modèle qui semble correct : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390360091527&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3175wt_946

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #19 le: 12 Jan, 2012, 23:10:14 pm »
J'ai un ND8 Hoya que j'utilise avec mon D300
je n'ai plus en mémoire combien de vitesse je baisse grace à ce filtre, mais ce qui est sûr c'est que c'est assez peu si tu shoote en plein soleil en pleine journée ! On peut baisser la sensiblité un max sur le boitier...

Ensuite pour pose longue type filé de cascade il faut un pied et une télécommande ( pas incluse dans mon D300),
C'est au final un type de photo qui est assez couteux coté investissemnt ( mais qui donne des résultats assez originaux )
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #20 le: 13 Jan, 2012, 00:19:38 am »

Pour le Nikon, je pensais à ce modèle qui semble correct : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390360091527&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3175wt_946

Sinon, tu as celle-ci, encore moins chère (mais sans intervallomètre) http://www.phottix.com/fr/wired-remotes/phottixr-wired-remote.html, et d'une marque connue.

*

Jaco

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #21 le: 13 Jan, 2012, 07:58:18 am »
J'ai un ND8 Hoya que j'utilise avec mon D300 je n'ai plus en mémoire combien de vitesse je baisse grace à ce filtre, mais ce qui est sûr c'est que c'est assez peu si tu shoote en plein soleil en pleine journée ! On peut baisser la sensiblité un max sur le boitier...
Petit rappel:
2 exposant 3 donne 8 (ND8)... donc un tel filtre "bouffe" trois vitesses

C'est au final un type de photo qui est assez couteux coté investissemnt ( mais qui donne des résultats assez originaux )
originaux, originaux c'est vite dit!...
Tous les acheteurs jouent quelques fois avec ce type de filtre puis le rangent dans l'armoire d'où il ne sortira plus jamais... c'est leur droit le plus strict!
Mais qu'on ne me dise pas que c'est original... idem HDR, idem pose longue... etc
Bonne journée

« Modifié: 13 Jan, 2012, 08:04:58 am par Jaco »

Publicité