*

Janacek

• Invité
Est-ce que ce possible de transformer un F3 en F3 HP?
« le: 21 Jan, 2007, 10:04:46 am »
voilà la question
si on achete le F3 basique, et on lui mets le prisme HP (High-Eyepoint Finder  DE-3) le boitier devient comment F3 HP en tous les points?

merci

*

Janacek

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2007, 10:08:33 am »
j'ai trouvé ca mais je ne comprends pas bien.....et ouis j'ai l'impression que dit que l'avantage du HP c'est pas determinant...

Standard Eye-Level Finder

The DE- 2 was the only eyelevel finder that came with the Nikon F3 during the early days before the High Eyepoint model DE-3 was introduced in 1982.

It affords a slightly more compact camera profile. Projects a fairly large image view with 0.8X magnification with the 50mm lens set at infinity.

It was silver-coated inside the pentaprism to provide an extraordinarily brilliant, clear image with good corner-to-corner visibility. The eyepiece is rubber-cushioned for comfortable viewing and prevents scratching of eyeglasses. A built-in eyepiece shutter prevents strong extraneous light from affecting meter accuracy when your eye is away from the finder (as in self-timer use or remote operation).

It uses DK-4 Rubber Eyecup for comfort viewing, but the eyecup was not very well designed and often dropped out, Nikon subsequently redesigned a locking system in the DK-2 for the High Eyepoint Finder and it was marvelous, I have not changed a eyecup for more than 12 years !

High-Eyepoint Finder DE-3 (DE-4 for Titanium version)

The High-Eyepoint finder was made as a standard prism on Nikon F3 in later years, including variants such as Nikon F3T (Titan) which has a similar finder made of one of the best known industrial metal, titanium.

The finder with the tough metal is referred as DE-4, but it is NOT available as an optional accessory for the regular F3.

Some of the commercial photographic books stated HP finder was made available in 1983. However, contradictory they also mentioned the F3 Titan was introduced in 1982 - with a DE-4 finder which essentially is an DE-3 in titanium outfit. Well, I would love to believe it was in both in 1983, the year where I bought my F3T.

Technical highlight of this prism is - the entire frame, including exposure information, is visible with the eye up to 25mm (approx. 1 inch) away from the eyepiece. 0.75X magnification with the 50mm lens focused at infinity. This provides certain degree of eye relief for extended shooting sessions. But on a more practical note, for those glass wearer, shooting behind a protective helmet or even wearing a goggles or protective mask (In this case, the action finder should be more functional), this should come in very handy and useful.

It also has a Eyepiece Shutter built in. If you have already owned a DE-2 eyelevel finder, you don't have to rush out to buy a High Eyepoint Finder - other than if you think the High-Eyepoint feature will benefit you a lot, because other than that - the high eye point finder has no other significant purpose for a justification. Some would say, ahh... it looks better which I might agree but don't intend to argue too much if we are talking about justification for the amount you have to spend for the extra.

No doubt the High Eyepoint finder Looks more like a perfect match in the exterior appearance with an F3, but inside the viewfinder, the reality of High Eyepoint also means you will have to live with a smaller magnification than the regular DE-2 finder's 0.8X magnification (This means smaller image will project inside the viewfinder). Other than these two elements which might be useful or don't very much depends on personal needs, there are no significant advantages over the standard eye level DE-2 finder. Personally suggestion: Consider fix a DK-2 Rubber Eyecup onto your High Eyepoint finder, it should be a good companion for viewing and focusing, with or without wearing glasses.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/finders/finder2.htm#de4

« Réponse #2 le: 21 Jan, 2007, 10:15:38 am »
Bonjour,

C'est le prisme qui est HP donc F3+DE3= F3 HP.
Avantages du HP: emergence de l'oeil plus loin que sur viseur standard ( on le voit bien sur les deux dessins  de coupes) donc confort de visée accru surtout pour les porteurs de lunettes qui à cause des verres ont leur oeil plus loin du viseur.
Give me a "F"

*

Janacek

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2007, 10:20:17 am »
merci pascal
donc le reste du boitier c'est la memme chose?
moi je croyez que il n'est pas TTL le F3 par exemple.....et que même si on change le prisme, il reste non ttl....

car si tu me dis ça..............moi que je ne suis pas porterur de lunettes, mais des lentilles, c'est suffisnat d'acheter un F3 basique et trouver un jour le DE-3 pour le transformer en F3 Hp....

« Réponse #4 le: 21 Jan, 2007, 11:10:31 am »
Personnellement, je préfère le prisme HP (tant qu'à faire), mëme sans lunette le confort et la qualité de visée est meilleure. De plus le F3 Hp doit pouvoir se trouver en occase pour pas trés cher (ebay p ex).

Le F3 est TTL (et mëme TTL au flash) mais la cellule est dans le plancher du boitier - et non plus dans le prisme comme sur les F et F2 - elle mesure la lumière à travers des "micros trous" dans une partie du miroir principal, un autre miroir (secondaire) est sous le premier et renvoie la lumière vers le plancher de la chambre là où est la cellule.
Give me a "F"

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Jan, 2007, 11:57:47 am »
En effet, le HP vient du prisme DE3, pas du boitier. Le DE2 présente, me semble-t-il, un grossissement plus important.

Par contre, si une petite citation dans une langue étrangère peut passer, esssayons quand même de ne pas abuser des longs textes en anglais. Le site se veut francophone ;)

« Réponse #6 le: 22 Jan, 2007, 11:37:33 am »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Jan, 2007, 15:19:34 pm »
Citation de: Janacek
merci pascal
donc le reste du boitier c'est la memme chose?
moi je croyez que il n'est pas TTL le F3 par exemple.....et que même si on change le prisme, il reste non ttl....

car si tu me dis ça..............moi que je ne suis pas porterur de lunettes, mais des lentilles, c'est suffisnat d'acheter un F3 basique et trouver un jour le DE-3 pour le transformer en F3 Hp....
Plus TTL que le F3, on meurt (ou presque). Le F3 est tellement TTL qu'il porte tout le système de mesure à l'intérieur du boîtier (miroir micro-perforé). On ne peut pas dire autant de ses successeurs. Et de ses prédécesseurs encore moins. En effet, sur un F ou F2, la cellule tenait dans le prisme "Photomic". Sans, plus de mesure, évidemment.

Je crois savoir que sur le F4, la cellule est encore opérationnelle avec autre chose que le prisme d'origine. Avec d'autres viseurs, il reste, à ma connaissance, du moins le mode "spot". Alors que sur le F5, on retourne au "bon" vieux système : hors de prisme à cellule intégrée, point de salut.

Sur le F6, en tout cas, le problème ne se pose même pas. Le prisme étant désespérement fixe, on ne peut pas le remplacer par autre chose et garde donc la cellule.

En tout cas, la transformation d'un F3 "ordinaire" en F3 HP ne pose aucun problème, à condition de trouver quelque part le viseur approprié. Neuf, cela devrait être devenu un peu difficile.

Sur le F3, on peut mettre n'importe quel viseur adaptable sans rien perdre de la mesure. Seule chose à respecter : même avec un viseur correspondant parfaitement au boîtier et malgré le système particulièrement astucieux de micro-perforation du miroir, on risquerait, dans certaines situations exceptionnelles, une mesure quelque peu faussée à cause de la lumière parasite entrant éventuellement par le viseur.

Mais cela semble normal car inévitable. Parade : se trouver une bonne cellule à main ou fonctionner, en manuel, au "pifomètre". Même avec la meilleure technologie, on n'a pas encore réussi à faire des miracles, que je sache. :)