Bonjour!
J'ai aussi 15 ans et eu mon premier reflex cet été pour mon anniversaire! Quelle coïncidence

Je voulais aussi le D5100, mais mes parents sont radins et je me suis retrouvé avec le D3000.
Ça reste un reflex, on ne crache pas dessus, c'est mieux qu'un bridge ou un compact!

Bon, tout d'abord, essaye d'acheter un livre sur la photographie (les bases, etc.) pour mieux comprendre les techniques, etc.
Le flou d'arrière-plan, ou bokeh, s'obtient avec un objectif lumineux, c'est-à-dire une grande ouverture (f/1.8, f/2...).
Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ (zone de netteté) diminue.
Je te conseille donc d'acheter une focale fixe, qui ont un prix plus bas que les zoom et généralement une grande ouverture.
Dans mon cas, je viens d'acheter l'AF Nikkor 50mm f/1.8D à 125$ en Asie. L'autofocus ne marche pas sur les appareils non doté de moteur intégré, ce qui est le cas de mon appareil et, désolé de te le dire, du D5100. Pour avoir l'autofocus, soit tu achète un appareil avec moteur, soit tu achète l'objectif l'autofocus intégré.
L'objectif avec l'autofocus intégré (gamme G) coûte beaucoup plus cher que l'objectif sans autofocus (gamme D) donc au pire, tu te mets à la mise au point manuelle...
J'espère avoir pu t'aider