Publicité

*

elle-na4o

• Invité
quel objectif portrait pour nikon d5100 ?
« le: 28 Jan, 2012, 01:24:38 am »
Je débute dans la photographie donc soyez indulgents  ;/
Cet été pour mes 15 ans j'ai eu mon premier reflex, le nikon d5100 + objectif nikon AF-S DX VR : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G
Donc le basique quoi! Mais bon ça m'allait jusque là, d'autant plus que l'appareil est vraiment top!
Mais maintenant j'ai envie de changer un peu, et de me focaliser sur les photos portraits. Et je sais pas du tout quel objectif choisir!
J'y comprends pas grand chose aux objectifs vu que jusqu'à maintenant je m'étais contenté du plus simple. Je sais même pas si je dois compléter celui que j'ai déjà, ou autre. Quelle marque? Tamron ou nikkor? Combien de mm et tout.. (je saisis pas tout)
En fait ce que je veux, c'est des belles photos portraits avec l'arrière plan super flou! pour que ce soit le sujet qui ressorte bien!
Voila donc ce que j'attends de vous c'est les objectifs vers lesquels je peux me diriger au vu de mes attentes.
 Je n'ai pas de budget, mais pas trop cher non plus sachant que c'est les parents qui payent  =D
Merci d'avance!

NB : ah et tant que j'y suis à vous poser des questions, j'aimerai bien savoir comment on fait les bokeh ?  :hue:
« Modifié: 28 Jan, 2012, 01:26:33 am par elle-na4o »

Publicité

*

Dara

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Jan, 2012, 05:20:44 am »
Bonjour!

J'ai aussi 15 ans et eu mon premier reflex cet été pour mon anniversaire! Quelle coïncidence ;)
Je voulais aussi le D5100, mais mes parents sont radins et je me suis retrouvé avec le D3000.
Ça reste un reflex, on ne crache pas dessus, c'est mieux qu'un bridge ou un compact! :)
Bon, tout d'abord, essaye d'acheter un livre sur la photographie (les bases, etc.) pour mieux comprendre les techniques, etc.
Le flou d'arrière-plan, ou bokeh, s'obtient avec un objectif lumineux, c'est-à-dire une grande ouverture (f/1.8, f/2...).
Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ (zone de netteté) diminue.
Je te conseille donc d'acheter une focale fixe, qui ont un prix plus bas que les zoom et généralement une grande ouverture.
Dans mon cas, je viens d'acheter l'AF Nikkor 50mm f/1.8D à 125$ en Asie. L'autofocus ne marche pas sur les appareils non doté de moteur intégré, ce qui est le cas de mon appareil et, désolé de te le dire, du D5100. Pour avoir l'autofocus, soit tu achète un appareil avec moteur, soit tu achète l'objectif l'autofocus intégré.
L'objectif avec l'autofocus intégré (gamme G) coûte beaucoup plus cher que l'objectif sans autofocus (gamme D) donc au pire, tu te mets à la mise au point manuelle...

J'espère avoir pu t'aider ;)

« Réponse #2 le: 28 Jan, 2012, 07:40:39 am »
Bonjour,

Pour le bokeh, des infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh

Pour les objectifs, un 70-300 mm et un 85 mm ( pour les portraits). On doît en trouver d'occasion pas trop cher...

Voir les annonces du forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=86.0

cdt.
Patrik
« Modifié: 28 Jan, 2012, 07:44:07 am par patrik »

« Réponse #3 le: 28 Jan, 2012, 09:23:19 am »
J'ai aussi 15 ans et eu mon premier reflex cet été pour mon anniversaire! Quelle coïncidence ;)
Je voulais aussi le D5100, mais mes parents sont radins et je me suis retrouvé avec le D3000.
Ah ces jeunes ! On n'a pas forcément tous la même idée de la radinerie: un cadeau d'anniversaire qui représente 1/2 mois de salaire pour la moitié des français et on se fait traiter de radin  :-\  Bref...

Ce que tu dis est exact concernant la motorisation mais je le complète car il y a eu quelques nouveautés récemment chez Nikon qui viennent au secours des possesseurs de boitiers non-motorisés amateurs de portraits.

- Le 50 mm f/1.8 AFS (donc motorisé) qui est une mise à jour intéressante de la version AFD pour un budget qui reste raisonnable. Il y en a un en vente ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=57604.0
- Le 85 mm f/1.8 AFS qui est aussi une mise à jour de la version AFD. Il n'est pas encore disponible car l'annonce vient d'être faite de sa sortie. Inconvénient: il sera autour de 500 à 600 €

Aucune de ces focales n'est meilleure que l'autre pour faire du portrait, tout dépend comment on travaille et comment on veut cadrer. Pour du portrait en pied ou en buste, le 50 est très bien. Pour du plan très serré, le 85 est préférable. C'est très simple de voir, avec le 18-55, quel sera le cadrage du 50 (suffit de le caler à 50mm) et, du coup, de voir si oui ou non cette focale convient. Si on est systématiquement trop proche de son sujet pour cadrer comme on veut, c'est qu'il vaut mieux passer au 85mm. Pour travailler confortablement et éviter les distorsions dues à la perspective, les portraitistes conseillent de travailler au minimum à 2 ou 3 mètres du modèle.

Je déconseille fortement l'utilisation d'objectifs non motorisés pour cette utilisation, c'est la certitude d'avoir 90% de déchets sur les photos à cause d'une mise au point défectueuse. En effet, pour obtenir le fond flou désiré, il faut travailler à grande ouverte et on a donc très peu de latitude pour faire la mise au point

« Réponse #4 le: 29 Jan, 2012, 14:38:26 pm »
Je déconseille fortement l'utilisation d'objectifs non motorisés pour cette utilisation, c'est la certitude d'avoir 90% de déchets sur les photos à cause d'une mise au point défectueuse. En effet, pour obtenir le fond flou désiré, il faut travailler à grande ouverte et on a donc très peu de latitude pour faire la mise au point

Bonjour à toutes et à tous,

je rejoins didier pour ce qui est de la motorisation pour faire les portraits à grandes ouvertures. le problème est d'autant plus crucial qu'on est débutant (comme moi).

Faire des portraits de famille, on peut donc s'approcher relativement près sans que cela soit dérangeant. Dans ce cas, le 50mm 1.8 est idéal.

Si la distance pose problème, le 85mm constitue l’alternative intéressante. C'est ce que j'ai fait.

Un clin d'oeil à l'initiateur du fil : mon objectif est toujours en vente  ;).

Cordialement.
En chantier ...

Publicité