Publicité

*

juca

• Invité
passage de l'argentique au numérique
« le: 08 Jan, 2012, 11:32:28 am »
Bonjour et bonne année à tous
Je viens d'acheter un D300 avec un kit PDK1 d'occasion, j'en n'avais un peu marre de mon compact numérique.
Mon matériel reflex se compose d'un F801S, un NIKKOR AF 35/70 f:2.8, un NIKKOR AF 80/2OO IF ED f:2.8 et un flash SB 26.
Mes photos: pêche, poisson présenté par son pêcheur et quelques paysages, courses de solex(si,si, ça existe) jour et nuit puisqu'il s'agit de course d'endurance de 24H, et quelques gros plans sur les pilotes ou les mécanos dans les stands.
J'ai essayé mes optiques, ça marche, le flash c'est moins sûr.
Ne connaissant pas les "nouveaux objectifs" je ne peux pas savoir s'il est préférable de racheter d'autres optiques pour ce boitier. Je ne souhaite pas acheter n'importe quoi sous prétexte de polyvalence ou de prix pas cher.La qualité d'abord...
Quant au flash,SB 600? NON?
Qu'en pensez-vous?
J'attends vos conseils,
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Jan, 2012, 11:53:55 am »
Bonjour et bienvenue.

Pour le SB 26, tu as les compatibilités de modes page 360 du manuel du D300.

Pas forcément besoin d'en changer. Tu perds le iTTL mais tu peux t'en tirer avec le mode Auto du flash.

Ton seul problème, avec les optiques que tu as et le facteur multiplicateur des capteurs APS-C, c'est que tu n'as plus de focale grand-angle. Ton 35-70 va cadrer comme un 50-105.

*

juca

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2012, 14:23:41 pm »
Bonjour et bienvenue.

Pour le SB 26, tu as les compatibilités de modes page 360 du manuel du D300.

Pas forcément besoin d'en changer. Tu perds le iTTL mais tu peux t'en tirer avec le mode Auto du flash.

Ton seul problème, avec les optiques que tu as et le facteur multiplicateur des capteurs APS-C, c'est que tu n'as plus de focale grand-angle. Ton 35-70 va cadrer comme un 50-105.
Merci, pour ta réponse
Je débute sur ce genre de boitier. Maintenant je comprends mieux ce que le rapport de 1.5 veut dire. En clair, je n'ai plus de 35/70. Dis-moi si je me trompe...d'où la nécessité de reprendre un zoom capable de cadrer sans difficulté des sujets dans un espace réduit, je veux parler de l'intérieur d'un stand avec des mécanos et des pilotes par exemple....si c'est le cas ,quel type d'objectif,sachant que la lumière est faible en général?Un zoom pourquoi? Parce que je commence par un plan d'ensemble, puis je fais un gros plan sur le mécano qui dépanne.
En ce qui concerne le SB 26, je l'ai mis en auto, ça flash, mais c'est surexposé...

« Réponse #3 le: 08 Jan, 2012, 17:06:27 pm »
Effectivement, pour les petits espaces il te faudrait maintenant un zoom ou une focale fixe couvrant le 16 ou le 17 ou le 18mm (donc l'équivalent d'une focale entre 24 et 28mm en 24x36).

Il y a plusieurs zooms possibles, mais si tu en veux un ouvrant à f/2.8, il y a le coûteux 17-55 Nikon ou le plus accessible 17-50 Tamron (et peut-être d'autres auxquels je ne pense pas).

« Réponse #4 le: 08 Jan, 2012, 18:03:00 pm »
Le flash va marcher, mais tu ne vas pas bénéficier de toutes les avancées technologiques que Mr Nikon à mis en place de ces dernières années et c'est peut être dommage si tu fais pas mal de photo de nuit.
Sur le site Nikon tu as un tableau général des compatibilité flash appareil; voici le lien  :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/7359/kw/flash

Sinon effectivement pour les paysages, il te manque un vrai grand angle au format DX.

Le 80-200mm f2.8 AF est super (j'ai eut aussi sur mon F801 le modèle à pompe), peut être que l'AF n'est plus des plus rapides mais il doit encore répondre à la vitesse des solex.  =D

« Réponse #5 le: 08 Jan, 2012, 19:57:30 pm »
Pour le 80 200, je confirme. A garder impérativement. Voir le 18 105 ou le 16 85 (j'ai commencé le D300 avec ce dernier objectif).
N'arrête pas la pratique de l'argentique. Je trouve qu'il y a une belle complémentarité.

*

juca

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2012, 22:01:42 pm »
Pour le 80 200, je confirme. A garder impérativement. Voir le 18 105 ou le 16 85 (j'ai commencé le D300 avec ce dernier objectif).
N'arrête pas la pratique de l'argentique. Je trouve qu'il y a une belle complémentarité.
Plein de bons conseils,merci à vous tous,il ne me reste plus qu'à choisir le zoom qui va remplacer le 35/70. C'est pas une mince affaire,mais comme on dit: on n'en a toujours pour son argent,y'a pas de secret...
Quant à l'argentique, mon 801 et ses optiques,je ne m'en séparerai jamais, c'est comme en sono, les MP3 c'est bien, mais les platines vinyl, c'est autre chose....
Petit bémol: le SB 26, c'est pas vraiment le top pour un D300 (problème de surexposition résolu, mais pas exploitable en reportage)
Merci à tous
N'hésitez pas si vous avez une remarque sur le choix du zoom ou du flash

« Réponse #7 le: 08 Jan, 2012, 22:12:49 pm »
Flash : le SB 600 n'est plus au catalogue, il a été remplacé par le SB 700.

Le 600 se trouve encore de temps en temps en neuf, mais il est le plus souvent proposé au même prix que le 700, qui est plus complet. Donc, sauf prix "canon" (:D ) sur le 600 ou bonne occasion...

Tu as également d'autres marques compatibles iTTL et CLS à 100%, notamment Metz Mecablitz, un peu moins cher.

Publicité