Hello Bad Wolf

Et bien, oui, je possède les deux. J'ai d'abord eu le 300 F4 AF qui est excellent et dont le rapport poids/encombrement/prix/performances est très bon !
Ce qu'on peut lui reprocher .
Pas mauvais du tout à F4, il faut toutefois fermer à F5.6 pour avoir un piqué vraiment optimum.
Ceci dit, à F4, ça reste excellent et très exploitable !
Le 2.8 , cela faisait longtemps que je voulais un gros télé qui ouvre à 2.8, et 400 pour moi ... c'est trop long pour mon usage. je ne fais pas d'animalier et à 400 mm ( soit 600 sur capteur DX ), les usages sont tout de même limités ...
pour moi qui shoot beaucoup d'avions, 300 mm ( soit un équivalent 450 mm ), c'est la focale idéale.
Les deux objectifs sont construits comme des tanks. Ils sont en métal, pèsent lourd, respirent la construction solide et seront encore là dans de nombreuses années si on en prend soin !

Quant au 300 mm F2.8 niveau qualité d'image :
Dès F2.8 il pique fort, la mise au point reste délicate car en tout manuel, il faut un minimum de lumière pour te permettre de bien voir où faire le point, la profondeur de champs étant fine à cette ouverture. Si le point est fait correctement, sans surprise, le piqué est clairement au rendez vous !
En fermant un peu, le piqué se renforce pour devenir carrément superlatif dès F4 et au top à F5.6 ( franchement, le rendu dès 2.8 me satisfait pleinement ! )
Faire la mise au point sur des sujets en mouvement demande un peu de pratique et un tout petit peu de reflexion pour savoir quel couple vitesse/ouverture adopter , mais ça reste très faisable et avec le temps, la rapidité de la mise au point en manuel est surprenante !
D'autant que faire le point avec cet engin est un vrai bonheur.
Il y a un plaisir indescriptible à manipuler ces vieilles optiques je trouve ...
Le plaisir de réussir une photo avec les difficultés supplémentaires ( relatives ) qu’entraîne l'emploi de ces vieux objectifs est décuplé

Une petite au 300 2.8 AIS ED sur D7000
