Bonjour & bonne année !

Ce topic tombe a pile.
Le 300mm F/4 est, sur les essais un monstre, c'est certains, et avec un petit TC fred le soucis de crop peut disparaitre rapidement selon tes besoins.
Mais comparer au "Bigma" 120-400, ce n'est pas tant la focale mais le budget qui diffère.
Tu as d'excellents exemples et articles dans le Images&Nature de Décembre 2011 avec beaucoup d'articles sur les oiseaux justement et une multitudes de superbes clichés avec les exifs.
J'aimerais bien me lancer dans l'animalier aussi, l'idéal serait un 300mm F/2.8 avec TC selon moi, même si les journalistes parlent d'un 500mm F/4, mais là encore la gamme de prix.. Tu payes une voiture avec cet objectif! Question de moyens je pense.
Mais pour débuter et faute de budget, je pencherais pour le Bigma pour débuter, mais ce serait un choix personnel, le rapport qualité/prix, toujours d'après mes lectures semble plus qu'intéressant pour un amateur comme moi.
Dans l'immédiat je me contenterais de mon 80-200 avec un TC si j'arrive a mettre la mains dessus d'ici le printemps.

Quand au 80-400, pas encore vu quoi que ce soit dessus.