Bonjour amis Nikonistes,
Je souhaiterais avoir des avis, des conseils d'utilisateur sur les deux objectifs suivants : le 400mm f 2.8 et le 200-400 F4.
Je n'ai jamais eu l'occasion de les tester mais compte tenu de l'investissement, j'aimerais bien avoir des conseils pouvant m'aider sur le choix entre ces deux bêtes.
Peut-être quelqu'un a t il eu l'occasion de les utiliser ? Lequel des deux a le meilleur rendu à 400mm ? Peut on rajouter des multiplicateurs sur ces cailloux ?
Merci pour vos conseils et vos éclaircissements.
Pour avoir testé les optiques voici mon avis:
Le 200-400 est plus polivalant, moins encombrant, mais clairement en dessous du 400mm F2,8. Il supportera sans problème un TC X1,4, avec le X1,7 l'af est moins précis et le contraste chutes et avec un X2 il est dans les choux, le piqué aussi.
Le 400mm F2,8 est une optique sans aucune concession, il est lourd encombrant mais le piqué est au rasoir, le contraste fabuleux et l'af performant même avec un TC X2. Un must pour celui qui sais se le payer.
Dans les grands télés, il y en a trois qui sortent clairement du lot, ce sont les 300mm F2,8 vr2, le 400mm F2,8vr2 et le 600mm F4vr2.
En dessous il y a le 500mm F4 encore en dessous le 200-400 F4
Et pour ceux qui ont un portefeuille moins garni il y a l’excellent 300mm F4 et par rapport aux monstres précédents, peut-être utiliser la journée sans pied à main levée.
Un 400mm F2,8 la journée à bout de bras c'est impossible. Il faut donc ajouter dans le budget un monopode ou un trépied et une tête pendulaire.
Dans les bons rapports qualité prix la tête pendulaire Benro GH2 est agréable à utiliser pas trop encombrante et légère.
Voici à quoi cela ressemble montée sur trépied et sur monopode:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/tete-Benro-GH2/