J'ai modifié le titre pour préciser que la question portait sur l'AFD, car des 50/1.8 il y en a eu des paquets en Ai (1 version), Ais (3 versions), Serie E (2 versions), AF (2 versions), AFD (1 version) et AFS (1 version à ce jour), ce qui nous fait un total de 10 versions possibles... et je ne compte pas les 50/1.2, 50/1.4, 50/2 etc.
Sinon pour faire simple, tous les 50/1.8 Nikon ont exactement la même formule optique (6 lentilles en 5 groupes), et donc procurent fort logiquement des résultats assez similaires* c'est à dire excellente. Seule exception, le modèle AFS, tout nouveau, dispose d'une formule optique différente (7 lentilles en 6 groupes).
*les Serie E disposent d'un traitement de surface monocouche, alors que les autres ont un traitement multicouches. Les autres différences concernent la compacité, les matériaux utilisés et la distance de map mini.
Sur le D700 j'ai d'abord utilisé le 50/1.4 AFD, qui était très bon mais pas exceptionnel (bokeh pas terrible, je l'ai revendu). Le 50/1.2 Ais qui l'a remplacé est devenu mon objo favori. Le petit 50/1.8 Ais pancake que je possède également se débrouille très bien aussi, même si le 50/1.2 est optiquement supérieur à ouverture égale (d'après les tests de JMS, le meilleur de tous est le 50/1.4 AFS, suivi du 50/1.2 à partir de f2). Le 50/1.4 AFS est un poil meilleur que le 50/1.8 AF/AFD à grande ouverture. Mais le 50/1.8 AFS est un peu meilleur à grande ouverture que le 50/1.8 AF/AFD... Le 50/1.2 Ais fait jeu égal avec le 50/1.4 AFD à f1.4 et lui est supérieur ensuite...

Donc pas de souci, ils sont tous excellents, mais certains... plus que d'autres

Buzzz