Publicité

*

Juju95130

• Invité
Remplacement d'un ciel avec Photoshop CS4
« le: 17 Juil, 2012, 15:27:02 pm »
Bonjour à tous.
J'ai besoin d'aide pour remplacer le ciel d'une photo par un autre.
je connais à peut près la marches à suivre mais je n'arrive pas avoir un résultat satisfaisant.
j'ai détouré le ciel avec l'outil plume, j'ai supprimé celui ci, puis j'ai placé mon nouveau ciel sur un calque.
mais le probleme c'est que l'on voit tout le contour de l'ancien ciel.

Pouvez vous m'aider à enlever ce fameux contour pour enfin avoir un beau ciel  ;D

ps: je vous met une copie d'écran en pièce jointe ;)

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juil, 2012, 15:50:13 pm »
Salut,
Au plus simple, je propose de sélectionner le tour de l'image avec une sélection adoucie (sélection de la zone effacée, cadre de largeur deux ou trois pixels, effacer).
Possible que ça suffise... ou pas. C'est à tester.

« Réponse #2 le: 17 Juil, 2012, 15:58:43 pm »
Tu n'as pas besoin de détourer l'ancien ciel. Il suffit de dupliquer le fichier d'origine, de copier le calque où se trouve le nouveau ciel  entre les deux, pas détouré non plus, et d'effacer à la gomme l'ancien ciel pour faire apparaitre le nouveau en dessous.

Tu as donc 3 calques, de bas en haut : Arrière-plan, "Ciel nouveau" et Arrière-plan copie

Pour faire disparaitre le contour au chevauchement des deux, tu peux utiliser l'outil tampon de duplication pour recouvrir la frange claire avec un échantillon du toit (ou du ciel).

C'est impossible à faire en partant de ta capture d'écran, il n'y a pas assez de pixels, mais ça devrait être très simple avec les fichiers d'origine, les zones de jonction étant presque droites.
« Modifié: 17 Juil, 2012, 16:00:25 pm par Weepbitterly »

*

Pooki

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2012, 16:00:56 pm »
Moi j'aurais pencher pour un meilleur découpage, en effet, comme le dit "Weepbitterly" celui ci devrait être assez rapide à réaliser vu que tout est presque droit

*

Juju95130

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2012, 16:03:04 pm »
Aaaaaah oui bien sur !!! je n'y avais pas pensé  ;/
Merci pour ton précieux conseil je vais essayer sa  :)<

merci beaucoup !

« Réponse #5 le: 17 Juil, 2012, 16:03:35 pm »
Moi j'aurais pencher pour un meilleur découpage

Oui, c'est la base, mais tu as souvent un effet de halo blanc à la jonction, surtout si tu as retouché l'exposition du ciel.

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2012, 18:48:28 pm »
Hé les cocos, vous ne connaissez pas le contour progressif dans le menu sélection?    :lol:
Il y a des tas de méthodes pour détourer correctement une zone uniforme ou presque).
 Voici la mienne: (il faut avoir Photoshop)
Tu commences par dupliquer ton calque d'arrière-plan.
Tu vas dans la palette couches et tu sélectionnes la couche la plus contrastée, celle où le ciel est le plus uniforme, le plus sombre. Sur cette couche, tu augmentes le contraste si nécessaire, de façon que le château et le ciel soient parfaitement différenciés.
Tu sélectionnes le ciel avec la baguette magique. Tu enregistrés ta sélection. Au passage, tu constateras que ta sélection se présente sous forme d'une couche alpha dans la palette couches.
Tu repasses dans la palette calques. Tu charges ta sélection et tu effaces son contenu avec un masque de fusion. Il ne te reste plus qu'à intercaler un nouveau ciel entre les deux calques. Si le calque de ciel est un peu plus grand, tu pourras même le faire bouger pour un placement idéal.
Si la délimitation de ta sélection est trop nette, il te suffira d'appliquer au masque de fusion un léger flou gaussien.  :)
« Modifié: 17 Juil, 2012, 20:13:05 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Juju95130

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2012, 21:21:59 pm »
oulalalalla alors je vais essayer ta proposition Philphil  :P
je risque d'avoir des questions  :o

*

Juju95130

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Juil, 2012, 21:41:04 pm »
Enfaite je n'est qu'une question  :o
comment faire le  flou gaussien sur le masque ?

merci beaucoup pour votre aide !!

« Réponse #9 le: 18 Juil, 2012, 01:24:05 am »
Hé les cocos, vous ne connaissez pas le contour progressif dans le menu sélection?    :lol:
bah si, je parlais de la sélection adoucie, mais je n'avais pas photoshop sous les yeux %) (pas mal ton idée de sélectionner via les couches — je retiens !)
« Modifié: 18 Juil, 2012, 13:09:50 pm par penpen »

*

GM1968

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Juil, 2012, 13:10:55 pm »
Un tutoriel de chez Sweety : http://www.chez-sweety.net/Tutoriaux/Tutos_Photoshop/Detourage_Couches/detourage_couches.htm

;)

J'ai plus de nouvelle de Sweety depuis... (elle était très active sur un autre forum) Mais son site est toujours actif avec pas mal de solutions : je le conseille pour débuter avec Photoshop...

*

Juju95130

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Juil, 2012, 14:56:46 pm »
aaah oui merci beaucoup pour ton lien cela va me servir :D

Publicité