L'est vraiment sympa BUZZ, ton utilisation du 50mm f/1,2. Tu es content de cet objectif ?
Très ! Depuis que j'ai cet objo, je me suis réconcilié avec la focale de 50 mm que je n'aimais pas trop, au point d'en devenir vraiment fan. J'ai même revendu mon 50/1.4 AFD depuis que j'ai cet Ais...
Pour exploiter ce 50/1.2 correctement, il faut avant tout un bon viseur (24x36 quasi obligatoire à moins d'avoir un œil de lynx en DX, mais dans ce cas à tester avant achat).
La plupart du temps j'utilise cet objo comme un 50/2 (seul le 50/1.4 AFS fait aussi bien à partir de f2, et à f1.4 il vaut l'AFD, cf eBook de JMS). A f1.2 on a de très beaux flous mais la map est délicate, quoi qu'avec un peu d'habitude on arrive à limiter le déchet. Et surtout, à f1.2 il faut éviter les lumières vives dans le champ, sans quoi on se retrouve avec un fort effet de nimbé pas forcément génial. Mais avec une lumière un peu douce on a vite de très belles choses.
Après, autre étape importante, le post traitement : il ne faut accentuer les images prises entre f1.2 et f2 que de façon très délicate sans quoi les flous se dédoublent et deviennent moches. Par contre il ne faut pas hésiter à accentuer de façon très localisée dans la zone de netteté (sur les yeux dans le cas d'un portrait). L'utilité de la très grande luminosité en lumière faible est très relative, car dès f2 en poussant les iso on s'en sort assez bien en général.
Buzzz
Ci-dessous une photo à f8