Publicité

Le NIKON AIS 50mm ouvert à f/1,2 : vos impressions ?
« le: 22 Déc, 2011, 11:05:10 am »
L'est vraiment sympa BUZZ, ton utilisation du 50mm f/1,2. Tu es content de cet objectif ?
Très ! Depuis que j'ai cet objo, je me suis réconcilié avec la focale de 50 mm que je n'aimais pas trop, au point d'en devenir vraiment fan. J'ai même revendu mon 50/1.4 AFD depuis que j'ai cet Ais...

Pour exploiter ce 50/1.2 correctement, il faut avant tout un bon viseur (24x36 quasi obligatoire à moins d'avoir un œil de lynx en DX, mais dans ce cas à tester avant achat).

La plupart du temps j'utilise cet objo comme un 50/2 (seul le 50/1.4 AFS fait aussi bien à partir de f2, et à f1.4 il vaut l'AFD, cf eBook de JMS). A f1.2 on a de très beaux flous mais la map est délicate, quoi qu'avec un peu d'habitude on arrive à limiter le déchet. Et surtout, à f1.2 il faut éviter les lumières vives dans le champ, sans quoi on se retrouve avec un fort effet de nimbé pas forcément génial. Mais avec une lumière un peu douce on a vite de très belles choses.
Après, autre étape importante, le post traitement : il ne faut accentuer les images prises entre f1.2 et f2 que de façon très délicate sans quoi les flous se dédoublent et deviennent moches. Par contre il ne faut pas hésiter à accentuer de façon très localisée dans la zone de netteté (sur les yeux dans le cas d'un portrait). L'utilité de la très grande luminosité en lumière faible est très relative, car dès f2 en poussant les iso on s'en sort assez bien en général.

Buzzz

Ci-dessous une photo à f8
« Modifié: 22 Déc, 2011, 11:17:14 am par Buzzz »

Publicité

*

NikonN8008S

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Déc, 2011, 11:06:15 am »
Je cherche un 50mm ouvrant à... f/1,2 ou plus, et en Nikon la seule référence est celle-là.

En Leica M, un objectif abordable est le Voigtlander 50 ouvert à 1,1.

Le site revoirfoto.com place le second très au-dessus du premier :

http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&id_f=6

Avez vous le Nikon, ou les deux ? Vos retours d'expérience sont bienvenus avant achat...

Merci d'avance. ET bonnes fêtes.

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #2 le: 22 Déc, 2011, 11:09:26 am »
Une autre à f1.2, le tout sur D700, postraité sous NX2.

Buzzz
« Modifié: 23 Déc, 2011, 11:09:15 am par Buzzz »

« Réponse #3 le: 22 Déc, 2011, 11:17:00 am »
Bon, je t'avais répondu dans l'autre fil sur le D700... J'ai fait une manip pour transférer mes messages dans un nouveau fil que j'ai fusionné avec le tien pour le compléter, mais curieusement ton message se retrouve en 2e position... et là je ne sais pas comment le déplacer ! J'espère que tu ne m'en voudras pas trop ;)

Sinon, pour info il y a d'abord eu un 55/1.2 non Ai puis Ai chez Nikon (1965-1978) : à éviter. Il est moins bon à grande ouverture et surtout il est réputé fragile à cause de son fût en aluminium très sensible aux chocs (=déformations qui entraînent des problèmes d'alignement des lentilles). En 1978 est apparu le 50/1.2 Ai, suivi du 50/1.2 Ais en 1981 : les 2 sont identiques à un détail près, le nombre de lamelles du diaphragme (7 pour l'Ai, 9 pour l'Ais). Cela a pour conséquence un bokeh un peu moins beau aux ouvertures moyennes (à po c'est pareil puisque le diaph est grand ouvert).

Il y a eu également un 58/1.2 Ai puis Ais, le Noct Nikon : très piqué dès la po (lentille asphérique polie à la main), il est désormais très cher en occasion (ou plutôt collection, car le tarif moyen est de 2000/3000 euros voire plus).

Buzzz
« Modifié: 22 Déc, 2011, 12:55:27 pm par Buzzz »

*

NikonN8008S

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Déc, 2011, 14:47:18 pm »
Merci beaucoup pour tes infos Buzz.  :)

Publicité