Publicité

*

Johenri

  • Invité
D80 et Ais
« le: 12 Jan, 2007, 08:07:58 am »
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau - ancien nikoniste qui vient de recevoir un D80 et un 18-200.
J'ai travaillé il y a 25 ans avec un Nikon FG et divers Ais: 50mm 1,8 , 50 mm 1,4 135mm 2,8, 20mm 3,5 et deux séries E 50 1,8 et 28 2,8 ( achat à New York car étudiant sans le sou)
Je quitte un Olympus E-500 recu il y a un an et demi car MAP aléatoire en intérieur, viseur étriqué ( ma vue est vraiment mauvaise en lumière faible!), lenteur de L'AF et limite du capteur en A3+
Paradoxalement, grâce à une bague achetée sur internet, j'ai pu adapter mes Ais sur l'olympus avec une mesure lumière correcte et une vitesse qui s'adapte parfaitement à l'ouverture-fermeture de mon diaph ( en manuel of course) et cela donne très bien ( 50 mm devient un 100 mm 1,4, je vous dit pas)
On sait que la cellule ne marche pas sur le D80 pour les Ais mais est-ce lié à une différence mécanique du boitier ( et alors pourquoi cela marche sur un E-500?) ou bien est- ce une entrave logicielle sur le D80 pour ne pas faire d'ombre au D200 et alors cela pourrait-il $etre corrigé par un nouveau firmware?
Si quelqu'un à une idée...
Par ailleurs entre D80 et E-500 différence significative et boitier bien plus agréable sans parler du viseur ( je porte des lunettes)

Publicité

*

netz

  • Invité
D80 et Ais
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2007, 08:39:16 am »
C’est étonnant! J’aimerais bien savoir si un firmware permet d'ajouter cette fonction...

D80 et Ais
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2007, 09:16:00 am »
Pas de mesure de lumière avec un Ais monté sur un D80. Cette fonction n'est disponible que sur les D200/D1/D2. Le montage est possible, et on peut utiliser les optiques manuelles en mode M sans mesure, mais avec la visée à pleine ouverture et avec l'assistance de mise au point qui reste active.
On peut penser que cette limitation est d'ordre logicielle, car le D100 "nu" ne sait pas faire la mesure avec les Ais alors qu'il y arrive quand il est connecté à un PC avec Nikon Capture. Mais ne rêvons pas, Nikon ne proposera pas de mise à jour en ce sens, car cela permet de vendre des D200, même si ce n'est pas le seul atout de ce boitier...

Buzzz

D80 et Ais
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2007, 13:26:51 pm »
bonjour, je ne veux pas etre négatif ni vous decevoir, mais le fait que nikon reserve la possibilite ais à ces boitiers haut de gammes n'est pas un probleme logiciel.

les baionnettes sont differentes, sur un appareil sans af ou af mais compatible mesure ais, il y a un ergot de couplage bien visible. regardez la baionnette de votre fg si vous l'avez encore de face, l'ergot est visible à la position 2heures des aiguilles d'une horloge.

sur les boitiers non compatible avec la mesure des ais;( c'est à dire en gros : f401, f50, f60 f65 f55 f75 f80 d100 d70 d50 d80   et j'en oublie surement)  l'ergot est supprime.

pour des raisons de cout ou de strategie commerciale a vous de choisir c'est un autre debat, mais c'est un fait, il n'y aura pas de mise a jour pour pouvoir beneficier de la mesure avec les ais.
je suis le premier a le deplorer d'ailleurs, puisque j'ai pleins d'optiques ai ou ais et mis a part pour de la repro en verifiant l'histogramme et en tatonnant un peu , elles ne serviront bientot plus beaucoup.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

D80 et Ais
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2007, 13:54:24 pm »
Le D100 est incompatible Ais, SAUF RELIÉ AU PC AVEC NIKON CAPTURE 3 ou 4 (avec NX je ne sais pas s'il faut Capture ou Camera Control Pro). Sur les boitiers argentiques c'était bien une limitation mécanique, ce n'est plus le cas aujourd'hui : la preuve par le D100.

Buzzz

*

Jeremy

  • Invité
D80 et Ais
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2007, 14:58:09 pm »
Ce qui distinguait les AI-s des AI, c'était essentiellement la possibilité de travailler en mode double programme auto (et aussi, pour des raisons ergonomiques et/ou mécaniques, de fonctionner en mode S et P de façon plus sécurisée (moins de frottements dans le mouvement de transmission de la commande du diaph ?)).
Les échanges objo-boîtiers étaient alors purement mécaniques. La petite tige mentionnée par NAN3200 permettait au boîtier de distinguer AI-s et AI, et de savoir, par l'intermédiaire d'un palpeur, si la focale était plus ou moins longue que 135mm. Le reste (ouverture maximum, ouverture choisie) était également transmis mécaniquement.
La mesure matricielle est apparue à la même époque (1983).
Depuis 1986, si mes souvenirs sont exacts, les AF sont équipés de puces, qui transmettent toutes les infos au boîtier. Ces mêmes AF sont cependant toujours équipés des relais mécaniques : ouverture max, ouverture choisie, cuvette pour l'ergot de signal AI-s et protubérance pour le palpeur. C'est la raison pour laquelle un objo AF est 100% compatible avec un vieux boîtier.
Les boîtiers récents sont conçus et équipés pour tirer les infos de la puce de l'objo (ceux qui peuvent interpréter les signaux mécaniques sont rares ; c'est plus cher à la production). Par défaut, ils sont donc conçus pour être équipés avec des AF ou bien des générations d'AF postérieures. Si on met un caillou non-AF dessus, ce dernier ne pourra pas être reconnu par le boîtier. Il faudra donc travailler en M.
Les raisons pour lesquelles la matricielle est perdue avec les vieux objos sont pour moi assez obscures, je dois l'avouer. A mon avis, l'algorithme de calcul d'exposition matricielle a besoin de connaître une info que seule la puce de l'objo peut lui donner (vraisemblablement la plus grande ouverture) pour pouvoir fonctionner.
Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur. Je dois avoir lu des trucs là-dessus, mais j'ai oublié...
Autrement, les raisons seraient commerciales, incitant à acheter des objectifs récents au lieu d'employer les vieux MF...
Non, j'ai dû louper quelque chose. :/

D80 et Ais
« Réponse #6 le: 12 Jan, 2007, 16:23:14 pm »
Je suis d'accord pour la raison mécanique : quand je possédais à la fois un F80 et un F5 (je n'ai conservé que le F5), la baïonnette était bien différente. Et avec le F5, on avait mesure spot et mesure centrale pondérée, mais pas de matricielle. Le F4 était le seul boitier à assurer la mesure matricielle avec les objectifs sans puce, car il reprenait le même mécanisme que le FA, ce qui n'a manifestement pas été le cas du F5 ou du F100.

Mais je persiste avec la bayonette du D100 qui est identique à celle du D70, avec le même résultat : pas de mesure avec les Ais. Seulement, quand on relie le D100 à un ordinateur avec Nikon Capture 4, miracle, on retrouve la mesure tant que l'on reste branché... Ce qui veut dire que les boitiers sont bridés logiciellement pour que la cellule ne fonctionne pas avec un objectif sans puce. C'est évidemment éminemment commercial... Par ailleurs, quand je monte l'objectif Hélios 40-2 (85/1,5) en M42 que je possède sur le F5 ou sur le D200, il y a une mesure, et pourtant aucun couplage "Nikon". Ca marche même aussi sur une lunette astronomique avec une bague T qui n'est pas plus sophistiquée... Bon, dans ces cas, pas de matricielle... En fait je me demande si la mesure spot et la mesure centrale pondérée ne sont pas liées à la nature de la monture et la matricielle à un aspect logiciel... À étudier...

Buzzz

D80 et Ais
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2007, 20:00:40 pm »
c'est complique en effet, mais la mesure matricielle ne doit pas etre liee uniquement au logiciel, puisque sur le FA les objectifs AI ou AIS fonctionnaient en mesure matricielle sans avoir la moindre once d'electronique en eux.

par contre merci pour les precisions sur l'ergot AI/AIS, mais ily a une autre piece qui fait la liaison alors!
je suis sur que c'est mecanique, et j'irais bien jusqu'a penser que le D100 avait la possibilite de supporter la mesure AIS et que la marque jaune a frappe. Il faut faire des choix, ca se comprend.

apres tout, quelle autre marque permet de monter une optique de trentes ans sur son  boitier dernier cri.

anecdote personnelle, apres l'achat de mon D50, j'avais mis en vente toutes mes optiques AIS, quand je vois les prix derisoires auquel elles se negocient en ce moment, j'ai retire les plus precieuses (a mes yeux ) et j m'en sers.!
le micro nikkor 55/3.5 est une optique fabuleuse meme avec un D50, les photos au flash (avec mon sb25 que je garde aussi vu qu'il se vend 50€ et encore, autant le garder, il marche bien en computer et en macro en puissances partielles !).
tout cela pour dire que chez nikon la compatibilite est complexe mais en bricolant on arrive a pas mal de choses.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Johenri

  • Invité
D80 et Ais
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2007, 23:57:28 pm »
je veux bien vous croire mais alors pourquoi cela marche avec ma bague d'adaptation de  Monsieur Marc Trawinski ( www.marctra.free.fr) sur mon E-500 olympus ???
En effet avec cette bague ( dont je veux bien vous poster une photo si nécessaire) la mesure lumière avec adaptation vitesse marche avec tous mes Ais et même mon 20 mm 3,5 qui est je crois AI.
En attendant j'ai craqué pour un 50 mm 1,8 AF et je vous dis pas le plaisir à l'usage même si au toucher cela fait un peu plastique.

D80 et Ais
« Réponse #9 le: 13 Jan, 2007, 08:49:07 am »
Et oui, la vie des nikonistes est ainsi faite . On savait que ça marchait sur les boîtiers canon ;
maintenant, ça marche aussi sur les boîtiers Olympus ... espèrons qu'un jour, peut-être :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité