Ce qui distinguait les AI-s des AI, c'était essentiellement la possibilité de travailler en mode double programme auto (et aussi, pour des raisons ergonomiques et/ou mécaniques, de fonctionner en mode S et P de façon plus sécurisée (moins de frottements dans le mouvement de transmission de la commande du diaph ?)).
Les échanges objo-boîtiers étaient alors purement mécaniques. La petite tige mentionnée par NAN3200 permettait au boîtier de distinguer AI-s et AI, et de savoir, par l'intermédiaire d'un palpeur, si la focale était plus ou moins longue que 135mm. Le reste (ouverture maximum, ouverture choisie) était également transmis mécaniquement.
La mesure matricielle est apparue à la même époque (1983).
Depuis 1986, si mes souvenirs sont exacts, les AF sont équipés de puces, qui transmettent toutes les infos au boîtier. Ces mêmes AF sont cependant toujours équipés des relais mécaniques : ouverture max, ouverture choisie, cuvette pour l'ergot de signal AI-s et protubérance pour le palpeur. C'est la raison pour laquelle un objo AF est 100% compatible avec un vieux boîtier.
Les boîtiers récents sont conçus et équipés pour tirer les infos de la puce de l'objo (ceux qui peuvent interpréter les signaux mécaniques sont rares ; c'est plus cher à la production). Par défaut, ils sont donc conçus pour être équipés avec des AF ou bien des générations d'AF postérieures. Si on met un caillou non-AF dessus, ce dernier ne pourra pas être reconnu par le boîtier. Il faudra donc travailler en M.
Les raisons pour lesquelles la matricielle est perdue avec les vieux objos sont pour moi assez obscures, je dois l'avouer. A mon avis, l'algorithme de calcul d'exposition matricielle a besoin de connaître une info que seule la puce de l'objo peut lui donner (vraisemblablement la plus grande ouverture) pour pouvoir fonctionner.
Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur. Je dois avoir lu des trucs là-dessus, mais j'ai oublié...
Autrement, les raisons seraient commerciales, incitant à acheter des objectifs récents au lieu d'employer les vieux MF...
Non, j'ai dû louper quelque chose. :/