Publicité

*

Laetishou

• Invité
Problème pour prendre des photos !
« le: 21 Déc, 2011, 00:32:02 am »
Bonsoir, je viens d'acheter le nikon d3100 et je maitrise pas encore tout à fait, je voudrais comprendre pourquoi quand je veut par exemple prendre un objets de près , ça mais du temps a capter l'objets avant qu'il devient net . Comme par exemple tout à l'heure je voulais prendre une fleur de près et j'ai mit du temps pour qu'il la prenne , je sais pas trop comment expliquez , j'espère que vous comprendrez :/
« Modifié: 21 Déc, 2011, 00:35:40 am par Laetishou »

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2011, 01:09:17 am »
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Quel objectif y a-t-il sur ton boitier ?

« Réponse #2 le: 21 Déc, 2011, 08:23:35 am »
Je suppose que le D3100 est équipé du zoom kit 18-55 ou 18-105.
Il faut savoir que comparé aux compacts et bridges aux focales ultra-courtes permettant une mise au point très rapprochée, les objectifs montés sur les reflex sont plus limités en plage de mise au point, et pour les 18-xx, la distance minimum de MaP est de l'ordre de 35cm. Donc si tu es en deçà de cette limite, l'appareil balayera  plusieurs fois l'ensemble de la plage de MaP sans trouver le point, ce qui explique le temps de latence.
Il existe pour les reflex des objectifs spécifiquement dédiés aux mises au point rapprochées, ce sont les objectifs de macro-photographie.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Greenclem

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Déc, 2011, 08:52:26 am »
Il y a aussi différents type d'AF plus ou moins performants là aussi. Pas sur que sur un D3xxx on ai un AF de course.  ;/

« Réponse #4 le: 21 Déc, 2011, 14:18:48 pm »
L'autofocus fait des allers retours intempestifs parce que tu es peut-être trop près de ta gleur. chaque objectif dispose d'une distance de mise au point minimale. Il va falloir que tu recules un peu donc.

Autre cas où l'autofocus peut patiner, c'est lorsque tu veux prendre par exemple un objet sans contraste : mur uniforme, ou alors une personne qui est dans une ambiance trop sombre. L'autofocus n'a rien sur quoi s'accrocher en fait, donc il ne sait pas comment s'y prendre, et le remède dans ces cas là c'est de passer en mise au point manuelle.

Pur tes fleurs, tu peux passer en mode mise au point manuelle, tourner la bague de mise au point sur la valeur minimale, et c'est toi qui te rapproche ou te recule de la plante jusqu'à ce qu'elle soit nette.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Laetishou

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Déc, 2011, 14:40:20 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses , je vais essayer tout sa.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 21 Déc, 2011, 15:21:13 pm »
recule un peu pour voir si ça s'arrange, diminuer le zoom aide aussi pour avoir une distance minimale
si le sujet est trop homogène, faut viser des zones plus contrastées, aussi veiller à avoir le mode de mesure pondéré ou spot et surtout pas auto

avoir une scène bien éclairée aide aussi :)
Si l'objectif a un mode macro, faut l'adopter si nécessaire
tl;dr

*

Laetishou

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Déc, 2011, 16:07:05 pm »
J'essayerais votre conseil , merci !

Publicité